10 BONNES RAISONS D’ACHETER UN CHROMEBOOK

Voici 10 bonnes raisons d’acheter un Chromebook plutôt qu’un ordinateur sous Windows ou Mac OS.

ChromeBook

Si vous vous êtes retrouvé ici, à consulter cet article, ce n’est sûrement pas un hasard. Si vous êtes là, c’est certainement que vous vous posez des questions sur ChromeOS ou sur les Chromebook. Vous avez peut-être vu une publicité à la télévision, lu un article sur internet ou en avez entendu parlé par quelqu’un.. Mais cela reste peut-être encore mystérieux pour vous.

Déjà, c’est quoi ChromeOS ? Et qu’est-ce que c’est qu’un Chromebook ?

En quelques mots, ChromeOS est un système d’exploitation conçu par Google pour vous permettre de parcourir le web. Si vous connaissez le navigateur Google Chrome, et bien vous savez à peu près à quoi ressemble ChromeOS. Bien entendu, ça ne se limite pas à ça. Mais gardez bien en tête que les ordinateurs qui font tourner ce système, les Chromebook, sont conçus pour consommer du web et que du web (J’exagère un peu).

Alors comme ça, à première vue, ça peut vous paraître contraignant ou insuffisant, mais c’est sûrement parce que vous ignorez la puissance du web et tout ce que vous pouvez y faire.

Pour cette raison, +Dorian Blacks, heureux possesseur d’un Chromebook HP14 a décidé de vous livrer ses 10 raisons d’acheter un Chromebook.

Un accès rapide

Google Chrome n’est pas qu’un navigateur, c’est aussi un système d’exploitation développé par une équipe de visionnaires de chez Google.

Ce système est très actuel, voir futur, car il nécessite une connexion internet permanente pour fonctionner à 100%. Il a cependant été créé dans le but de répondre aux petites tâches de la vie de tous les jours (mailing, bureautique, surf, etc…) et il a été optimisé dans ce sens.

Jamais l’accès à un internet ne vous aura semblé aussi facile.

Le multi-fenêtre

Une des choses qui m’a séduite à l’arrivée de Windows 7, et qui pour moi, a toujours manqué sur MacOS, c’est le mode multi-fenêtre qui permet une efficacité et productivité de travail accrue.

Scinder

Les employés chargés de l’expérience utilisateur de chrome OS l’ont bien compris.

Un simple cliquer-glisser dans le carré prévu à cet effet, permet de diviser l’écran en espace de travail.

Un outil, vraiment bien pensé pour les gens qui font plusieurs choses à la fois.

❯Tutoriel : Gérer et utiliser le multi-fenêtre sur Chromebook 

Le multi-écran

Possédant un Macbook Pro avant l’achat de mon Chromebook, et l’utilisant régulièrement  dans le cadre de projections sur écran géant, c’était ma grosse crainte. Est-ce qu’un Chromebook pourra remplacer le Mac ? Je me suis empressé de tester la sortie HDMI de mon HP 14, et j’ai été littéralement scotché par la résolution de sortie, la vitesse de connexion au projecteur (instantanée), ainsi que par la simplicité du paramétrage. MacOS se fait battre à plate couture, sans parler de l’accessoire mini-display nécessaire sur les macbook qui coûte une fortune.

❯Tutoriel : Connecter un écran externe à votre chromebook

La personnalisation

Les prémices de Chrome OS ne permettaient pas de changer de fonds d’écran, mais c’est du passé. Vous aurez un large choix de fond d’écran avec un bouton “surprenez-moi” qui permettra de changer vos fonds d’écran chaque jour.

Changer fond d'écran sur chromebook
Changer fond d’écran sur chromebook

Il y a aussi “l’étagère” que l’on pourrait aussi appeler “dock”, que l’on place où l’on veut et que l’on remplit d’applications que l’on désire. L’OS pourra répondre à vos envies, ce qui est essentiel dans l’expérience utilisateur.

❯Tutoriel : Comment changer le fond d’écran sur Chromebook 

Les Webapps comme on les veut.

Même si le Chrome Webstore est encore pauvre à cette heure, il permet déjà d’y trouver de nombreuses choses.

Toutes les Webapp peuvent être ouvertes de 4 manières différentes :

  • Ouverture dans un onglet standard : l’application s’ouvrira dans un onglet comme si vous avez tapé l’adresse web.
  • Ouverture dans un onglet épinglé : l’application sera alors fixée dans un onglet et se rouvrira après la fermeture du navigateur.
  • Ouverture dans une fenêtre : permet d’ouvrir l’application en se détachant des autres. La fenêtre est alors autonome. Elle ne permet pas de naviguer vers d’autres sites web. Très pratique pour sortir Google Play Musique du navigateur par exemple. On pourra ainsi fermer Chrome et continuer a écouter de la musique.
  • Ouverture dans sa version agrandie : fenêtrage indépendant mais mode plein écran forcé à l’ouverture. Très sympa pour les jeux web par exemple. Le mode plein écran peut être désactivé par la touche prévue à cet effet.

❯Tutoriel : Gérer les Web app sur chromebook  

Le bureau à distance

Grâce à une webapp développé par les ingénieurs de chez Google, il est très facilement possible de se connecter à n’importe quel ordinateur Windows, Mac OS ou Linux, disposant du navigateur chrome.

Les possibilités du Chromebook deviennent à ce moment là presque illimitées.

Il m’est arrivé de terminer un montage vidéo sur mon Chromebook, alors que tous les calculs de rendu étaient en réalité effectué sur ma station de travail à mon domicile a plusieurs kilomètres de là ou je me trouvais.

Il est évident que le retour vidéo streamé par la bande passante n’est pas toujours des plus confortables mais c’est déjà très pratique.

A ce jour, cette prise de contrôle ne fonctionne qu’en sens unique (impossible de prendre le contrôle d’un Chromebook) mais les développeurs de chez Google ont promis bientôt une connectivité dans les deux sens.

PS: il n’est pas nécessaire d’avoir un Chromebook pour utiliser cette fonctionnalité, vous pourrez la trouver en cliquant sur le bouton ci-dessous :

❯ Bureau à distance

Les sessions et les sessions limitées

Les sessions de Chrome OS rendent intéressante l’idée d’acheter un chromebook pour plusieurs  personnes ou comme ordinateur familiale. Chaque session peut être protégée par mot de passe. Ainsi, chaque utilisateur aura ses favoris, ses applications, ses paramètres, etc…

User_Circle

Il peut vous avérer pratique de contrôler un minimum ce que vos enfants font sur l’ordinateur familial. Les sessions limitées sont créées dans cette optique.

Vous pouvez interdire certains accès, bloquer des sites web, ou en autoriser seulement certains.

❯Tutoriel : Activez,  paramétrez, les sessions utilisateurs sur Chromebook 

Les Chromebook sont légers et silencieux

Les Chromebook sont des ordinateurs légers dans la plus part où il n’y a pas de disque dur. La légèreté de l’OS ne requiert pas de gros processeur qui sont souvent une source de chaleur. Le système de refroidissement est donc très léger aussi (chose notable au niveau du bruit…)

Cela se sent aussi sur l’autonomie, mais vous seriez étonné de voir l’énergie que gagne un ordinateur portable qui ne doit pas faire tourner un disque dur.

Démarrage en 7 secondes, extinction en 3.

Pas de virus et des mise à jour automatiques.

L’OS est fort basé que sa sécurité, d’ailleurs, Google se voit chaque année présenter son système d’exploitation au concours Pwn2Own et propose la somme de 1.000.000 de dollars à qui pourra pirater Chrome. Inutile de préciser que personne n’est à ce jour parvenu à rafler cette somme.

Il y a, à ce jour, aucun virus sur Chrome OS, et la légèreté de l’OS ne rapporte que très peu de bug (aucun pour moi après deux mois d’utilisation).

Les mises à jour de chrome sont pratiquement invisibles.

Mode hors ligne

Le mode hors ligne est une réalité et bien que je le considère personnellement comme non-abouti; il permet :

  • L’édition et la création des fichiers Google Docs
  • La rédaction, le tri, et la recherche dans les mails.
  • Gestions et modifications de la liste de  tâches
  • Etc…

❯ Liste des applications déjà disponible en mode hors ligne  

Et cela sur les applications prévues à cet effet. Le nombre de ces applications compatibles grandira avec le temps.

Ne pas oublier que l’achat de n’importe quel Chromebook vous fera gagné 100Gb de stockage sur Google Drive pendant deux ans.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis, et laissez-nous vos commentaires en dessous de ce post.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

2 comments

  1. anonime Reply
    Bonjours je possede un chromebook dans le cadre de mon école et passe donc une dizaine d’heur par jours dessus je suis sur un acer 11. J’ai certaine un bonne autonomie (5 6h en fonction de mon utilisation) pas de bruit car pas du tout de ventilateur (j’ai ouvert l’ordinateur pour regardé). Tout de même je trouve que le chrome book et pas un ordinateur de travaille il chauffe peux mais bon plus qu’il est sensé rame car une utilisation trop intensive (trop de pages  ouvert pour aussi peu de puissance) alors que je fais tout pour ne pas le surcharger. Aussi l’ordinateur crash souvent l’écran se bloque pis devient noir et reprend ou j’en suis, aussi quand je suis sur des document google doc je dois souvent les recharge car je peux plus rien faire dessus parfois je dois le faire toute les minute, je trouve cela très inconfortable surtout que je suis dans mon travaille. et quand sur le même écran je ne mais pas tout en pleine écran mais en petit fenêtre pour passer de l’in a l’autre plus vite l’ordi devient vraiment très lent et le texte prend du temps a s’afficher (je peux avoir jusqu’à deux ligne de retard sur ce que je tape et se qui s’affiche).

    Après il y a des bon point pour bien sur même très bon. Pour une personne qui cherche un ordinateur de famille qui on des jeune enfant ou pour un ado  qui a besoin d’un ordinateur juste pour les réseau  socio regarde des film, se détendre en quelque sorte, je trouve que c’est un très bonne ordinateur qui si on fait attention (quand je dis attention je veux dire qui ne laisse pas dizaine de chose ouverte tout le temps) reste très fluide pour ce genre d’utilisation.  la batri et très bonne pour le prix les chromebook tourne dans les 200 300e pour une bonne machine, pour se prix la les PC sous windows sont bien mais on de moin bonne batterie (pour un chromebook c’est au pire 4 5h et ça peut aller jusqu’à 7 8h  alors que pour un pc c’est 2H grand max) mais bon aprés il est bien si c’est pour des tache de détente et bosse de temps a autre avec mais pas pour travailler tous les jours les PC sous windows au même prix seront plus rapide et mie fait que les chromebook.

    Pour conclure je dis que les chromebook  ne sont pas des oridnateur de travaille mais de détente pas fait pour faire de gros document ou pour passe des heur a faire des recherche de travaille (quoi que le deuxième exemple il peut le faire) mais bon tout de même sous limite c’est pas un ordi pro ou d’étudiant il n’est pas fait pour sa. donc je le conseille au personne qui  cherche un ordi simple pas cher pour être sur le net se détendre… mais pas pour une personne qui  veut travaille il faut mieux prendre un PC sous Windows au même qui marche très pour en n’avoir durent longtemps qui font très bien du travaille durant des heur et des heur temps que l’on peut les recharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *