Le Père Noël ne vous a pas apporté le cadeau de vos rêves, revendez-le ! Je vous propose d’Acheter ou revendre votre Chromebook reçu en cadeau de Noël. La valse des cadeaux est enfin terminée, tous les paquets sont ouverts et je vois certains d’entre vous un peu triste. Et oui, vous avez reçu un Chromebook, une Chromebox, ou une Chromebase mais ce n’est pas ce que vous vouliez.

Vos droits en matière de vente à distance :

La vente à distance ou via internet est régie par des droits très stricts et offre aux consommateurs un délai légal de rétractation de 14 jours. Cela signifie que durant les 14 jours après l’achat du produit il peut à tout moment se rétracter et retourner le produit, et cela, sans avoir à justifier de motif ni à payer des pénalités, à l’exception des frais de retour.

Certaines plateformes en ligne offrent jusqu’à 3 mois 

Vos droits en matière de vente en magasin: 

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de droit de rétractation légal lors de l’achat en magasin. Mais dans de très nombreux cas, vous pouvez tout de même retourner à l’endroit ou vous avez acheté votre produit pour vous le faire rembourser, le commerçant vous le fera en évoquant le geste commercial et le caractère très exceptionnel de l’acte. 

Les enseignes qui acceptent, peuvent y mettre certaines conditions, avec en guise de remboursement un bon d’achat de la même valeur, autrement appelés « Avoir » sur prochaine facture. 

Dans tous les cas il faudra vous munir de la facture d’achat pour espérer être remboursé. 

Ni repris ni échangé  

Souvent, il est difficile de demander à la personne qui vous a offert un cadeau de vous fournir la facture d’achat. Pourtant, sans ce précieux sésame, impossible de se faire rembourser, alors il ne vous reste plus qu’à mettre le produit en vente sur le net. 

Les principaux sites de vente estiment que cette année sera très bonne pour les reventes de cadeaux :

Sur le site PriceMinister ce n’est pas moins de 500 0000 objets qui ont été mis en vente en quelques heures entre samedi soir et dimanche midi. Sur eBay France, nous approchons les 100 000 annonces publiées entre samedi minuit et dimanche en fin de matinée. Leboncoin n’est pas en reste avec une augmentation comprise entre 10 et 20 % . 

Mais les chromebook ne se vendent pas bien sur ces différentes plateformes, pas parce que ce sont des mauvais produits ou dénués d’intérêt, mais à cause de la méconnaissance presque totale de ces appareils sur le marché français, peut-être la faute à Google ?

Comment revendre son Chromebook ? 

Évidemment vous pouvez revendre directement votre Chromebook sur les sites de vente en ligne, ou même dans des enseignes de vente de biens d’occasions comme Cash Converter ou même easy Cash, mais allez-vous trouver le bon public pour vos produits sous Chrome OS  ?

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs de matériels sous Chrome OS via les outils Google, le premier est un formulaire google Forms :

  • Vous pouvez saisir le produit que vous souhaitez vendre ainsi que son prix, son état et surtout votre mail pour que de futurs acheteurs vous contactent.
  • Vous pouvez également saisir le produit ainsi que le prix du produit que vous souhaiteriez acquérir 

Le second outil est une feuille de calcul sous forme de Awesome Table, qui affichera toutes les demandes , ventes ou achat que vous pourrez filtrer comme bon vous semble. 

Lorsque vous aurez trouvé le produit de votre choix, contacter directement le revendeur ou le demandeur pour convenir ensemble d’un tarif et des modalités d’envois. 

J’attire votre attention que Mychromebook ne fait que vous mettre en relation, aucune vente ne passe par nous, d’où l’importance de mettre votre adresse e-mail pour que vous puissiez échanger entre vous. Nous ne pourrons pas être tenus responsable d’un quelconque problème lié à l’achat ou à revente d’un appareil.

Si vous avez la moindre question, problème ou amélioration à apporter, je vous laisse poster votre commentaire dans la suite de cet article. 

Shares:

3 Comments

  • Philippe Losco
    Philippe Losco
    11 avril 2023 at 13 h 05 min

    Top Merci pour cette initiative

    Reply
    • Didier
      Didier
      11 avril 2023 at 20 h 08 min

      Bonjour….Avant de revendre votre Chromebook, juste cette info :
      ans l’informatique, rien n’est éternel, même pas les Chromebook, quoique ! Si votre ordinateur sous ChromeOS ne supporte plus les nouvelles mises à jour, ne le jetez pas ! Comment utiliser son ancien Chromebook dont la date des mises à jour EMA est expirée ? :

      – Offrez-le à vos enfants avec l’activation de Family Link.
      – Continuer à l’utiliser : MAIS, il y a des règles à respecter : pas d’utilisation applis Android et Linux, éviter les extensions, pas de sites bancaires, et pas de site douteux avec login mdp, si on est raisonnable, ça passe, mais être vigilant…
      – Une liaison Gsm Usb ou bien Wifi, en partage de connexion permet d’être en sécurité sur les visites de site sur Internet sur un CB obsolète, même en utilisation à l’extérieur pour ne pas utiliser les Hotspots publics malveillants.
      – Installer Lacros,( à partir de la version 91 ) ainsi la navigation sera toujours sécurisée, car continuera à pousser les mises à jour de sécurité sur ce navigateur indépendant de ChromeOS.

      Reply
  • Johanna Ahoyo
    Johanna Ahoyo
    5 avril 2021 at 18 h 52 min

    Bonjour
    J’aimerais bien revendre mon chromebook mais je ne sais pas où trouver le formulaire de mis en relation dont vous parlez. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît
    Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.