Charger les extensions Chrome seulement quand elles sont nécessaires

Avec ses nombreuses extensions Chrome est le navigateur web le plus flexible du marché.

Le navigateur internet du géant du web est sans nul doute le meilleur au monde et cela est principalement dû à ses extensions qui rendent notre travail plus simple intuitif. Si elles nous aident au quotidien, est-il pour autant nécessaire de laisser la totalité des extensions activées en permanence ?

Comme de nombreux utilisateurs de Chrome, lorsque nous rencontrons une extension intéressante nous l’installons instantanément, et petit-à-petit, nous nous retrouvons avec une bonne dizaine d’entre elles. Le problème est que la plupart du temps nous n’utilisons pas toutes les extensions installées, et pourtant, celles-ci tournent en tâche de fond sur votre Chromebook en consommant de la ressource mémoire. Le résultat ne se fait pas attendre, et Chrome commence déjà à devenir de plus en plus lent !

Pour avoir une idée de la quantité de mémoire utilisée par vos extensions chrome, ouvrez le gestionnaire de tâches avec la combinaison de touches Shift + Echap et constatez la place qu’occupe chacune de vos extensions.

Personnellement, même si je teste de nombreuses extensions, je ne conserve que celles qui me sont utiles, et malgré cela, elles consomment déjà beaucoup de mémoire.

Désactivez les extensions Chrome inutilisées

Parce qu’il n’est pas intéressant de conserver toutes les extensions, mais qu’il n’est pas non plus question de les désinstaller toutes, l’extension Context est parfaite pour garantir une utilisation minimum de la mémoire, sans supprimer d’extension, en les activant uniquement lorsque nous en avons besoin.

Context permet de créer des groupes d’extensions qui vous permettent de désactiver ou d’activer seulement l’extension ou le groupe désiré au moment voulu. Lorsque vous lancez un groupe, seules les extensions de se groupe seront lancées et actives, toutes les autres resteront en stand by, sans consommer de ressources système.

Avant de prendre en main l’extension, je vous invite à la télécharger et à l’installer sur votre Chromebook en vous rendant sur la page dédiée du Chrome web Store :

Context
Développeur: Konrad Dzwinel
Prix: Gratuit

Une fois installée, une icône en forme de puzzle fera son apparition dans l’omnibar de votre navigateur Chrome

Dans un second temps, une page Web de paramètres s’ouvrira et vous donnera la liste des extensions disponibles dans votre navigateur Chrome. Il est également possible d’y faire apparaître les applications installées sur votre Chromebook.

Cliquez sur sur le bouton “Nouveau Context” pour créer et nommer un groupe d’extensions; il vous sera demandé de choisir une icône représentant votre groupe.

Faites un Glisser/Déposer des extensions de la liste du dessus dans le groupe précédemment créé. Il est possible d’ajouter une même extension dans plusieurs groupes.

Enfin cliquez sur le bouton «Enregistrer» pour terminer votre premier groupe. Recommencez les différentes étapes pour chaque groupe dont vous aurez besoin.

Maintenant, cliquez sur l’icône puzzle présent dans l’Omnibar, un pop-up affichera tous vos groupes. Sélectionnez celui que vous voulez utiliser.

    • Vous pouvez utiliser toutes les extensions à la fois en cliquant sur le symbole “+” en face de “Toutes les extensions”., ou un seul groupe en cliquant également sur son symbole “+” correspondant.
    • Pour désactiver un groupe cliquez sur le symbole “”.
    • Enfin, pour ne lancer qu’une seule extension présente dans un groupe, cliquez sur le symbole lecteur, puis l’extension voulue.

Le “plus” de Context est la possibilité d’exporter vos groupes sur un autre ordinateur ou vers d’autres utilisateurs.

Que pensez-vous de cette extension? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Charger les extensions Chrome seulement quand elles sont nécessaires"

Notify of
JUDGE
Invité
Super sympa cette extension. Mon HP11 by Google est bien plus reactif suivant les taches que j’execute dessus. Merci pour ce tip!!
jeremie
Invité
Sinon, y’a aussi SimpleExtManager ( http://mychromebook.fr/simpleextmanager-active-les-extensions-chrome-a-votre-guise/ )

à priori, c’est une extension assez similaire …

difficile de dire quelle est l’extension la plus facile à utiliser des 2.

Pierre
Invité
Hello
Nicolas c’est excellent , comme d’habitude ..
je viens de voir que j’avais 60 applications !! un bon nombre étaient désactivées
j’ai créé un groupe appelé Favoris dans lequel j’ai 5 à 6 appli, dont MCB (of course), l’indispensable Adblock, Lastpass, VLC Editor Lite…
Je n’ai que 2 Go de mémoire je vais voir
Merci
wpDiscuz