Ckb Show #6: La sécurité sur Chromebook

L’épisode 6 du Ckb Show est en ligne.

Vous y retrouverez, l’impression locale, la contre-attaque de Microsoft, l’arrivé des logiciels de codage et le dossier du moins la sécurité sur Chromebook 

Les News :

  • Impression en Local  sur Chrome OS:  mychromebook
  • Photos Book : Mychromebook
  • 16 nouveaux Chromebooks compatibles Google Play store  Chromium
  • Microsoft passe à l’offensive et s’en prend directement à Chrome OS pour présenter son offre Windows 10 Pro lien

  • Un nouveau lock screen / login screen pour ChromeOS lien
  • Visual Studio Code sur ChromeOS lien
  • Le Chromebook Pro est enfin là lien (et j’ai pu le tester pour vous ;)) 

Products from Amazon.com

Le Dossier: La sécurité sur Chromebook

Comme bien souvent en informatique le problème se situe entre la chaise et le clavier, avant de parler sécurité il faut aborder le principe d’hygiène numérique.

C’est quoi une hygiène numérique ?  

C’est un ensemble de mesure sur ordinateur, tablette, smartphone destinée à prévenir des infections et attaques. Ainsi que des usages permettant de réduire les contaminations potentielles.

  • Phishing, ou hameçonnage : Attention au mail qui vous informes que vous avez gagné un voyage , une voiture .. Si vous n’avez pas joué, vous n’avez pas gagné .. 100% des gagnants ont tentés leur chance.
  • Navigation sécurisé :  Google transparency pour vérifier si un site est dangereux ou non
  • Permission d’accès à votre compte Google  : Applications associées à votre compte
    • Tester des applications ou extension Chrome c’est bien, mais n’oubliez pas de révoquer les permissions d’accès lorsque vous ne vous en servez plus
    • Accès complet au compte
    • Accéder aux informations de base du profil
    • Accès en lecture et en écriture
  • La connexion wifi : utiliser les clé de chiffrement WPA2 – PSK (FAI) ou la version WPA-AES Ne jamais utiliser le chiffrement WEP, l’idéal reste évidemment une installation filaire plus sécurisée et plus performante.
    • Pour le wifi public : il faut les éviter ou utiliser un VPN qui chiffrera votre navigation.

Nos Chromebooks sont très bien protégés :

Source : Google

Mises à jour automatiques:

Si il est difficile de faire les mise à jour sur certains système d’exploitation, nos chromebooks possède un système de mise à jour automatique dite OTA, cela signifie que vous n’avez rien à faire. Les applications , extensions Chrome seront également mises à jours dès que celle ci est mise en ligne.  Les applications Android seront également mise à jours

Sandboxing

Sur un Chromebook, chaque page Web et application s’exécute dans un environnement restreint appelé «sandbox». Si le Chromebook est dirigé vers une page infectée, il ne peut pas affecter les autres onglets ou applications sur l’ordinateur, ni rien d’autre sur la machine. La menace est contenue.

Boot vérifié

Même si le malware parvient à échapper au bac à sable, le Chromebook est toujours protégé. Chaque fois que le Chromebook démarre, il effectue un contrôle automatique appelé « Verified Boot ». S’il détecte que le système a été falsifié ou corrompu de quelque manière que ce soit, il se réparera sans aucun effort, en remontant à un système d’exploitation aussi nouveau que neuf.

Cryptage des données

Lorsque vous utilisez des applications Web sur un Chromebook, toutes les données importantes sont stockées en toute sécurité dans le cloud. Certains types de fichiers, comme les téléchargements, les cookies et les fichiers de cache du navigateur, peuvent encore être présents sur l’ordinateur. Chromebook crypte ces données à l’aide d’un matériel inviolable, ce qui rend très difficile l’accès à ces fichiers.

Mode de récupération

Si quelque chose ne va pas avec un Chromebook, vous pouvez simplement appuyer sur un bouton ou utiliser une combinaison de clavier rapide pour accéder au mode de récupération et restaurer le système d’exploitation à une bonne version connue.

Écouter le Ckb Show :

Nous contacter :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

4 comments

  1. casetou Reply
    Merci pour ce CKB Show 6 , j’ai appris pas mal de chose , en particulier le scan sur drive à partir d’in smartphone : très pratique.

     

    • Nicolas Post authorReply
      Merci pour ton retour, si cela t’as permis de mieux maîtriser tes appareils, alors c’est que nous avons bine travaillé .. encore merci
  2. Olivier Reply
    Bonsoir Nicolas,

    Vous avez fait le tour des conseils sécurités.

    Je ne fais rien d’autres que ce que vous avez conseillé. Après chacun trouve les services et les pratiques qui lui convienne.

    Je crois me rappeler que Olla Vpn a été pris à revendre les données des ces clients.

    Au plaisir de vous entendre encore.

    Olivier.

    • Nicolas Post authorReply
      Merci pour ton retour , effectivement Olla à fait parler de lui il y à quelques mois pour les raisons que tu as sité, donc le conseiller à ajouter est d’éviter les VPN Gratuit, comme le dit l’adage « si c’est gratuit c’est vous le produit » , il est donc conseiller de payer un service et de bine faire attention aux condition général ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *