Comment ajouter de la mémoire pour les processus Chrome

Vous avez besoin de plus de RAM sur Chrome ? Google vous propose d’en choisir la quantité 

Il vous est sûrement déjà arrivé de voir votre navigateur web  être lent, ou ne pas réussir à lancer une application web par manque de mémoire virtuelle. Google à conscience de nos difficultés et veut absolument augmenter la réactivité de Chrome sur Chrome OS mais également sur Mac, Windows, Linux et Android

Pour améliorer Chrome, le géant du net nous offre une nouvelle fonctionnalité expérimentale qui permet d’augmenter la mémoire RAM et donc la vélocité du navigateur web.

Avant de vous lancez dans l’activation et le paramétrage de ce nouveau flags, il faut savoir que Ces fonctionnalités expérimentales sont susceptibles d’être modifiées, de cesser de fonctionner ou de disparaître à tout moment. Google et mychromebook ne garantissons en aucun cas les conséquences de l’activation de l’une d’entre elles. Votre navigateur risque de supprimer toutes vos données. Votre sécurité et la confidentialité de vos données peuvent également être compromises de manière inattendue. Toute fonctionnalité expérimentale que vous activez le sera pour tous les utilisateurs de ce navigateur. Faites donc attention.

Une fois les avertissement d’usage faits vous pouvez activer la fonctionnalité expérimentale en vous rendant sur la page:

chrome://flags/#memory-ablation

Vous pourrez ensuite choisir la quantité de RAM que vous souhaitez allouer au browser en choisissant parmi la liste offerte en fonction de la mémoire que possède votre Chromebook:

  • Enable 5 Mib ( RAM <= 512) 
  • Enable 10 Mib ( 512 <= RAM <= 1024) 
  • Enable 20 Mib ( 1024 <= RAM <= 2048)
  • Enable 30 Mib ( any  RAM)
  • Enable 40 Mib ( 512 <= RAM <= 4096)
  • Enable 50 Mib ( 2048 <= RAM <= 4096)
  • Enable 100 Mib ( RAM = > 4096)

Une fois que vous aurez choisi, il faudra redémarrer votre navigateur en appuyant sur le bouton REDÉMARRER MAINTENANT en bas à gauche de votre écran

Évidemment, il est tout à fait possible de modifier la mémoire activée à tout moment et même de désactiver la fonction expérimentale. 

Avez-vous essayé ce flags ? Donnez-moi votre avis,posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

5 comments

  1. aurelsisi Reply
    Sur un chromebook C200 équipé de 2go de RAM, quel est le meilleur réglage ? Thanks 😉
    • Elisa B Reply
      *Cela dépend du nombre de Mo que tu as en RAM sur ton chromebook.*

      Met selon les propositions sur la liste :

      Mets 50 Mib SI tu as la RAM <= 512)
          »     10 Mib SI ( 512 <= RAM <= 1024)
          »     20 Mib SI ( 1024 <= RAM <= 2048)
          »     30 Mib SI ( any  RAM)
          »     40 Mib SI ( 512 <= RAM <= 4096)
          »     50 Mib SI ( 2048 <= RAM <= 4096)
          »    100 Mib SI ( RAM = > 4096)

  2. Elisa B Reply
    Excellent ces nouveau essais ! ce sera le top si ça marche ..

    Je savais que ça existait sous Windows qui récupérait de l’espace disque pour augmenter la RAM sous forme de fichier interne, et je me demandais pourquoi Google ne le faisait pas pour Chromebook qui a peu de RAM  et beaucoup d’applis dessus …

    Merci pour l’info ! c’est une grande nouvelle  que Google se planche sur  problème

  3. Dominique Levesque Reply
    Bel article, mais cela n’apparaît pas sur mon chromebook. Peut-être une question de version ? Cela aurait été bien de préciser. A revoir donc d’ici un mois ou deux.
    • Elisa B Reply
      , il faut avoir coché la case « Mode développeur »  sur la page des extensions et applications.

      Si cela n’apparaît toujours pas, il faut sans doute que le CBK soit aussi en mode DEV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *