Comment cacher un dossier sous Chrome OS et Chromebook

Mettez à l’abri des regards indiscrets certains fichiers sur votre Chromebook.

Ce qui est intéressant avec Chrome OS, c’est qu’il est très facile de partager son Chromebook avec d’autres personnes et simplement en ajoutant des sessions utilisateurs différents. Ainsi, chaque session bénéficie de son propre univers de travail, sans pouvoir accéder aux fichiers des autres utilisateurs. 

Si vous n’êtes pas prêteur et que votre Chromebook, c’est votre Chromebook, les développeurs ont activés une fonction de mise en veille d’écran avec verrouillage automatique de la session, ainsi vos fichiers personnels ne seront pas accessible.

Mais il arrive parfois que vous ne vouliez pas que l’on puisse regarder derrière votre épaule et apercevoir certains fichiers pendant que vous utiliser votre Chromebook. Évidemment, il suffit de ne pas ouvrir votre application fichiers, mais ce n’est pas si simple que cela.

Cacher un dossier sur Chrome OS

Si sur Windows, Linux ou Mac, il est facile de masquer un dossier ou des fichiers. Sur Chrome OS, la solution n’est pas connue et pourtant, la mise en place d’un dossier caché et très simple. En effet, la méthode n’est pas très différente de celle utilisée sur un smartphone Android. Oubliez évidemment le clic droit masqué ou une application tierce qui viendrait camoufler vos dossiers. Nous allons faire croire à Chrome OS que le dossier que vous voulez masquer est un dossier System pour cela rien de plus simple :

  • Rendez-vous dans l’application fichiers de Chrome OS
  • Faites un clic-droit pour créer un nouveau dossier,
  • Ensuite nous allons le renommer, pour cela faites un clic-droit sur le nouveau dossier puis renommer où utiliser le raccourci clavier Ctrl + entrer
  • C’est à cette étape que l’astuce entre en jeu, il faudra précéder le nom de votre dossier par la ponctuation point
    • exemple :  « .dossiercaché » 

Voilà, votre dossier est créé, dès que vous ré-ouvrirez l’application fichiers, il ne sera plus visible directement, il sera nécessaire d’afficher les fichiers masqués

Pour afficher les fichiers masqués, retourner dans l’application fichiers puis cliquez sur le bouton menu en haut à droite de la fenêtre

Ensuite sélectionner « afficher les fichiers masqués », vos documents seront directement visible via l’explorateur de fichier. 

Cette astuce fonctionne parfaitement sur mon Chromebook Samsung PLUS en version DEV, mais il se peut que vous rencontriez une erreur du genre ce type d’extension est réservé au système d’exploitation, dans ce cas, je vous invite à télécharger une application explorer depuis google play store (pour ceux possédant un chromebook compatible Play store ) pour créer le dossier 

Je vous conseille une application comme Es explorer :

ES Explorateur de Fichiers
ES Explorateur de Fichiers
Développeur: ES Global
Prix: Gratuit

Si vous n’avez pas la chance d’avoir accès au play store de Google et que Chrome OS refuse la création d’un dossier système il est encore possible de passer par ARC pour convertir l’application Android en application Chrome OS et accéder à ces manipulations. 

Avez-vous essayé cette astuce ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

10 comments

  1. jean-pierre Le Cam Reply
    a vrai dire j’avais le droit a la fenetre ‘les noms commencant par un point sont reserve au systeme.’

    Donc j’ai coche la case afficher les fichiers masques ,puis ai fait la manipulation a nouveau, la ca fonctionnait ,puis j’ai decoche affiche les fichiers masques et maintenant ils sont caches

  2. jean-pierre Le Cam Reply
    Super cette astuce ,par contre vous m’aviez donné une astuce pour connecter un gps garmin au chromebook et je l’ai perdu ,merci de me la renvoyer ou faire un sujet pour cela.

    Jean-Pierre

  3. Fouine26 Reply
    Justement je me demandais à quoi servais cette option. Puisqu’aucun fichier système n’apparait quand on le coche.

    Merci.

  4. Elisa B Reply
    A savoir : Une fois qu’un dossier masqué est affiché, il es possible d »en créer MÊME VIDE, et ils seront visibles après l’astuce. On peut alors y effectuer toutes les manips praticables sur les autres dossier normaux.
  5. Elisa B Reply
    , je ne connaissais pas cette astuce.

    Mon chromebook n’est pas android, aussi voici comment j’y suis quand même parvenu.

    Je l’ai essayé, et en effet la 1ere fois, ça me bloquait sur le popup pour renommer le dossier. J’ai donc cliqué sur le X de fermeture de fenêtre pour forcer la fermeture de l’explorateur.

    A l’ouverture suivante, mon dossier n’était plus visible, même avec la manip « Afficher les fichiers masqués ».   J’ai alors réalisé que c’était  « Afficher les fichiers masqués »  et non « les dossiers » … et comme le dossier était vide, je ne voyais rien ..

    J’ai donc créé un 2eme dossier système et y est copier des fichiers, puis je suis sorti par le X.

    A l »ouverture,  avec  « Afficher les fichiers masqués »  les 2 dossiers masqués  sont apparu.

    Depuis, je n’ai plus de problème pour créer des dossiers masqués, je n’ai plus d’ordre pour  les renommer  🙂

    SUPER !  bien pratique cette astuce.  Merci +Nicolas

    • Duanrage Reply
      Ça marche aussi de mon coté cette petite astuce, merci bien !
      Je doute que ça soit totalement volontaire, mais ça fait le taf ^^

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *