Les utilisateurs supervisés sont principalement destinés aux parents pour identifier et gérer les sites Web visités par leurs enfants quand ils partagent un seul Chromebook à la maison.

Les Chromebooks ne sont pas destinés à être utilisés que par un seul utilisateur, mais bien par toute une famille. Pour cela, Google donne aux parents le droit de propriétaires, et ainsi la possibilité de créer et administrer un compte par enfant avec des tâches définies à l’avance :

  • Identifier les sites Web que vous avez visités.
  • Autoriser ou bloquer des sites Web spécifiques.
  • Empêcher les utilisateurs d’installer des applications et des extensions.
  • Assurez-vous que les utilisateurs utilisent SafeSearch (activé par défaut).
  • Régler les paramètres de l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un utilisateur supervisé?

Les utilisateurs supervisés peuvent parcourir les sites web dans un cadre strictement défini à l’avance  par l’administrateur. Les administrateurs d’un utilisateur supervisé peuvent autoriser ou non les accès web, très pratique pour éviter que les enfants ne tombent sur des sites pornographique, ou violents. 

Ce qui est intéressant, c’est qu’un utilisateur supervisé n’a pas besoin d’un compte Google. Les paramètres et les données ne seront pas synchronisés avec d’autres appareils, cela signifie simplement que tout ce qui est fait sur ce chromebook, reste sur ce chromebook et nul part ailleurs. 

Une fois  la création d’ un nouvel utilisateur supervisé, l’administrateur peut gérer l’utilisateur directement depuis une page web à cette adresse www.chrome.com/manage

Ajouter un utilisateur supervisé

Ajouter un ou plusieurs utilisateurs supervisés est très simple, il ne faut aucune connaissance particulière, cela sera fait en 5 minutes en suivant ce tutoriel ( tiré de Google help)

Étape 1 : Activez les profils d’utilisateurs supervisés

  1. Connectez-vous à votre Chromebook.
  2. Cliquez sur la zone d’état, là où se trouve la photo du compte.
  3. Cliquez sur Paramètres Paramètres.
  4. Dans la section « Personnes », cliquez sur Gérer les autres utilisateurs.
  5. Cochez la case « Activer les utilisateurs supervisés ».

Étape 2 : Ajoutez un utilisateur supervisé

  1. Cliquez dans la zone d’état, là où se trouve la photo du compte, puis cliquez sur Déconnexion. astuce faite deux fois le raccourcis clavier Ctrl + Maj + Q
  2. Sur l’écran de connexion, cliquez sur Plus Plus puis Ajouter un utilisateur supervisé.
  3. Cliquez sur Créer un utilisateur supervisé.
  4. Sélectionnez le compte qui va gérer le profil de l’utilisateur supervisé.
  5. Saisissez le mot de passe du compte, puis cliquez sur Suivant

  1. Choisissez un nom, un mot de passe et une photo.

  1. Facultatif : Pour utiliser les paramètres d’un profil d’utilisateur supervisé que vous avez déjà créé, cliquez sur Importer un utilisateur supervisé existant.
  2. Cliquez sur Suivant.
  3. Un message confirmant la création du profil de l’utilisateur s’affiche. Cliquez sur OK.

Bloquer des sites Web

Par défaut, les utilisateurs supervisés peuvent consulter n’importe quel site Web. Vous avez toutefois la possibilité de les empêcher de consulter certains sites. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Accédez à l’adresse chrome.com/manage.
  2. Sélectionnez un utilisateur supervisé.
  3. Dans la section « Autorisations », cliquez sur Gérer.
  4. Pour bloquer des sites Web pour cet utilisateur, il exsite deux solutions, bloquer certains site ou tous les site à l’exceptions de ceux définis.

Bloquer certains sites Web

  1. Sous « Autoriser », sélectionnez L’ensemble du Web.
  2. Sous « Sites bloqués », saisissez l’adresse du site à bloquer (www.google.com, par exemple).
  3. Sous « Action », sélectionnez une option :
    • Bloquer l’ensemble du domaine : l’utilisateur supervisé ne peut consulter aucun site appartenant au domaine « google » (mail.google.com et www.google.de, par exemple).
    • Autoriser certains sous-domaines : l’utilisateur supervisé peut afficher les sites Web appartenant à www.google.com que vous approuvez. Par exemple, si vous marquez images.google.com en tant que site approuvé, l’utilisateur supervisé peut ouvrir images.google.com. Par contre, il n’a pas accès à google.com/images.
    • Ne bloquer que cette adresse : l’utilisateur supervisé ne peut pas consulter le site www.google.com, mais il peut accéder à www.google.co.uk.
  4. Cliquez sur OK.

Astuce : Utilisez un astérisque pour bloquer les différentes versions d’une adresse Web. Par exemple, pour bloquer les versions spécifiques à chaque pays de www.google.com (telles que www.google.co.uk), saisissez www.google*.

Bloquer tous les sites, à quelques exceptions près:

 
  1. Sous « Autoriser », sélectionnez Uniquement les sites approuvés.
  2. Sous « Sites approuvés », saisissez l’URL d’un site (www.google.com, par exemple).
  3. Sous « Action », sélectionnez une option :
    • Autoriser l’ensemble du domaine : l’utilisateur supervisé peut consulter tous les sites appartenant au domaine « google » (mail.google.com et www.google.fr, par exemple).
    • Bloquer certains sous-domaines : l’utilisateur supervisé peut accéder à tous les sites appartenant à www.google.com, à l’exception de ceux que vous bloquez. Par exemple, si vous bloquez images.google.com, l’utilisateur supervisé peut ouvrir news.google.com.
    • N’autoriser que cette adresse : l’utilisateur supervisé peut consulter tous les sites dont l’adresse Web comporte www.google.com, mais il n’a pas accès à www.google.co.uk.
  4. Cliquez sur OK.

Astuce : Utilisez un astérisque pour bloquer les différentes versions d’une adresse Web. Par exemple, pour bloquer les versions spécifiques à chaque pays de www.google.com (telles que www.google.co.uk), saisissez www.google.*.

Demande d’accès sur site bloqués:

Vous avez peut-être bloqué certains sites qui pourraient être utiles dans les études de votre enfants ou dans ses activités extra scolaire, il peut vous demander un déblocage. 

Lorsque votre enfant arrive sur une page bloqué, il est averti par un message lui expliquant la restriction, mais il pourra faire une demande de déblocage via le bouton présent sur la page web. En tant qu’administrateur vous recevrez, dans la console d’administration, la demande de déverrouillage, il vous suffit de sélectionner le site demandé et de cliquez sur le bouton Approuver

Avez-vous eu recours aux utilisateurs supervisé et dans quels cas ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source Google

Shares:

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.