COMMENT CRÉER UNE CLÉ USB « SYSTEM RECOVERY » POUR CHROMEBOOK.

Comment créer une clé USB « System Recovery » pour Chromebook .

ChromeBook
ChromeBook

Les Chromebook sont simple , il suffit d’appuyer sur le bouton Power pour commencer à l’utiliser en quelques secondes. Vos applications web deviendrons accessibles sans aucune autre manipulation . Google aime dire que le Chromebook « fonctionne très bien  » ! Pour le moment nous ne pouvons pas dire le contraire car aucun de nos chromebook ne bug , mais un jours vous pourriez avoir un message d’erreur au démarrage de l’appareil du genre :

« Chrome OS est manquant ou endommagé. »

Ce sera à ce moment là que les ennuis commencerons ! Ce message ne présage que le pire, et le pire c’est que les chromebook ne sont pas livrés avec un support de restauration système, alors il faut se prémunir et créer en amont sa propre clé de restauration système.

Google ne nous a pas oublié même dans nos pires cauchemars et nous à simplifié également la création de support de récupération système à installer sur clé USB bootable.

Créer un support de restauration système pour chromebook :

  • Saisissez dans l’Omnibarre la commande suivante : chrome://imageburner/ 
Recovery système pour chromebook
Recovery système pour chromebook
  • Branchez une clé USB de minimum 4 Go dans le port USB de votre Chromebook. Une fois connectée , le système vous avertit que tous les fichiers présent sur la clé USB seront effacés.

Remarque: Vous pouvez utiliser une carte SD à la place de la clé USB 

  • Cliquez sur Ok et le système formatera le disque puis commencera à créer les médias System Recovery.
  • Lorsque le processus est terminé, vous serez invité à débrancher la clé USB. Étiqueter la correctement : clé « System Recovery Chromebook » et stocker la dans un endroit sûr.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours créer un 2ème disque de récupération système et la stocker dans un endroit différent pour être sûr d’en retrouver une le jours ou vous en aurez besoin !

En cas de difficulté de création !

Certains d’entre nous rencontrons des problèmes pour réaliser cette clé de restauration, avec un message d’erreur à la fait de la récupération du fichier, une réponse nous a été apporté Thomas Anderson :

Penser à supprimer votre écran de veille ou maintenir votre  PC actif.
Auquel cas, la sauvegarde échouera et vous devrez éteindre et redémarrer votre chromebook pour recommencer le processus

Avez vous bien pensez à faire cette clé de secours ? Laissez nous votre avis, vos questions, dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

26 comments

  1. copain bib Reply
    Bonjour à tous!

    Voila, j’ai bien lu et relu toutes vos réactions au sujet de la création d’un disque de restauration de chromebook ( chrome OS). et jusqu’ici je crainds de n’avoir toujours pas trouver la solution à mon problème.

    En fait j’ai récu un chromebook Acer C720 lequel n’a pas encore été utilisé car au démarrage il signal un problème avec l’OS ( Chrome OS is missing or damaged please insert a recovery USB stick or SD Card ). déjà vous comprenez que j’ai pas eu l’occasion de créer le support de restauration proprement dit. mais vos indications j’ai à travers l’utilitaire Recovery de google chrome, lancé la crétion sur une clef de 8 Go, le problème c’est qu’à 99% il s’interrompt et me demande de reéssayer. c’est la 4 ième fois que je refait l’opération en vain.

    je m’en remet à vous pour une solution à ce problème SVP.

    Merci de vos réponses!

    Cdt

  2. pachamel Reply
    Bonjour Bonjour !

    Je viens vers vous pour vous demander de l’aide à propos de chromebook…
    Je suis équipée d’un samsung chromebook (modèle SNOW CLEAR C-J 9942) qui, depuis quelques mois, quand je l’allume il m’annonce que « google chrome OS est manquant ou endommagé »… et oui ça fait des mois… Je n’ai toujours pas trouvé comment le faire fonctionner, donc j’ai bien fait comme indiqué sur internet… En vain, le problème étant que je ne parviens pas à créer une clé usb de récupération….j’ai essayé ce site https://support.google.com/chromebook/answer/1080595?hl=fr mais les instructions sont pour mac ou pour linux…hors je suis sur windows vista et aussi sur cette page, j’ai vu cette phrase « Saisissez dans l’Omnibarre la commande suivante : chrome://imageburner/ « . Or, quand je fais ça dans une barre ça me met « page web indisponible »…. Je l’accorde également, que je ne suis vraiment pas douée en informatique. J’en ai marre, mais je n’ai pas envie de désespérer, j’ai acheté ce chromebook, car il était abordable financièrement et je n’ai pas les moyens de me ré équiper avant un petit moment ! Ce serait vraiment génial de m’aider, je vous remercie d’avance 😉

    • Nicolas Post authorReply
      Bonjour amelie,

      je vais essayer de te trouver une solution, cela me semble un peu compliqué comme problème mais j’ai une piste sur laquelle tu pourrais te pencher .. Par avance la méthode est faites pour les chromebook HP, mais je pense peut-être adapter au tien.. n’ayant pas d’ordinateur autre que mes chromebook je ne peux pas la tester.. j’attends donc ton retour .

      Rends toi sur le lien suivant : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c03744276#N265

      Visiblement tu peux télécharger un exécutable pour windows qui te permettra de créer une clé de récupération pour ton chromebook. ..

      tiens moi au courant, et si cela fonctionne est ce que tu pourrais me faire un tutoriel pour partager avec tout le monde ? merci

      • pachamel Reply
        J’avais déjà essayé ce lien, ça n’avait pas marché, donc j’ai réessayé sur tes conseils, j’ai fait la clé usb, et en insérant la clé usb, l’écran affiche « une erreur inattendue s’est produite. Veuillez consulter les conseils de dépannages disponibles à l’adresse suivante : https://google.com/chromeos/recovery :/
        • Nicolas Post authorReply
          OK, au message d’erreur éteints et rallume le.. pour moi ça a fonctionné, mon chromebook est reparti sur la page du premier démarrage
          • pachamel
            alors quand je rallume il m’est demandé de retirer la clé pour lancer la procédure de récupération, une fois retirée je reviens sur l’écran « google chorme os est manquant ou endommagé, etc »
  3. Dylan Reply
    Moi quand je branche ma clé sur le chromebook il y a un message d’erreur après la vérification de l’intégrité de ma clé usb
  4. Nicolas Post authorReply
    Une réponse à notre problème nous vient de +Thomas Andersonhier :

    Penser à supprimer votre écran de veille ou maintenir votre PC actif.
    Auquel cas, la sauvegarde echoura et vous devrez éteindre et redémarrer votre chromebook pour recommencer le processus

    • Michel Reply
      Merci Nicolas pour cette précision.
      Du coup on enlève comment l’écran de veille?
      • Nicolas Post authorReply
        Merci Michel pour cette question .. le pire c’est que je ne me la suis même pas posée..

        EUh, ben je n’en sais rien, je dirais peut-être Dans paramètres > Utilisateurs > Décocher « Demander le mot de passe au retour de veille »..

        Mais je n’en suis vraiment pas sûr du tout..

        Je ne peux pas le tester car je n’ai pas mon chromebook avec moi .. sniff tu peux essayer, et me redire ?

        • Michel Reply
          En fait j’ai refait la sauvegarde en bougeant de temps en temps la souris et tout s est bien terminé (SD de 4GB).
          Donc voilà ma sauvegarde est prête, pour ce qui est de la veille j’ai décoché la case aussi…
          Bon courage aux autres!
  5. lamokka Reply
    Voilà, j’ai exécuté l’opération system recovery chromebook, à partir d’une carte SD 16 go.

    J’ai suivi la procédure comme indiqué.

    Si ça foire, je ne vivrai pas l’enfer que j’ai vécu avec mon hp sous microsoft.

    Un conseil : créez votre clé ou carte sd « system recovery chromebook ». Mieux vaut prévenir que guérir.

    • jeff Reply
      En fait, non. Je n’ai pas réussi.

      A la fin du téléchargement, il est dit : problème survenu lors de l’extraction de l’image sur l’ordinateur.

      Bizarre. Je vais retenter.

      • Nicolas Post authorReply
        Je viens de refaire le test , et j’ai également un message d’erreur … Grrrrr , mais pourquoi , c’est un mystère ..
        • jeff Reply
          Bonjour,

          Voilà, j’ai retenter deux fois encore pour créer un system recovery chromebook et il y a toujours un message d’erreur.

          Déjà, on est sûr, que le problème ne vient pas du chromebook lui-même puisque Nicolas a le même problème.

          Faudrait essayer de nouveau, peut-être, un autre jour. Si quelqu’un y est arrivé, ce serait bien de le mentionner.

          A +

          • Michel
            Bonjour,

            même problème également.

            Nicolas, j’ai aussi un soucis avec l’impression, si quelqu’un vit la même chose je suis preneur d’information…

            Encore merci pour ce super site!

      • cheycheyou Reply
        Bonsoir, Voilà exactement une semaine et demie que j’ai reçu mon chromebook HP … voilà qu’aujourd’hui je me rend compte qu’il est ma plus grande erreur de l’année. 310 euros pour un ordinateur que l’on m’avait présenté comme le meilleur pour les étudiants … des mois et des mois d’économies … la seule chose que je lui demandais, c’était de fonctionner pour mes cours … et cette après-midi, alors que je l’ai éteind comme depuis le début correctement, voilà le fameu message d’erreur citer dans l’article … heureusement, mon bon vieux Asus window est là pour me permettre de télécharger « chromebook recovery utility » … heureusement, j’ai un disque dur, que j’ai du vider (1h de temps), parce que il faut en plus avoir un support vierge … j’allume l’application de restauration, je branche mon disque dur … j’appuie sur le signe permettant d’effacer entièrement mon support … et voilà 4h, oui je dis bien 4 h, que l’effacement du support de restauration est à 0 % … je suis extrêmement déçue … je n’ai jamais eu de tels problèmes avec mes autres ordinateurs … encore moins lorsqu’ils n’avaient même pas deux semaines … sachant tout ce à quoi ils me servaient par rapport à ce que je demande au chromebook … je ne comprend même pas pourquoi ni comment d’un coup chrome OS se retrouve manquant ou endommagé … donc, j’ai une question simple, pensez-vous que HP me le reprendrai ? car dans ce cas, je cours me faire rembourser et opte pour un petit ordi qui tiendra réellement la routeet qui ne me lachera pas sans aucunes raisons … Merci pour votre possible futur réponse 😀 Bonne soirée !
        • Nicolas Post authorReply
          Je ne sais pas si ton problème à été résolu, mais voici peut etre une solution pour relancer ton ordinateur : appuis sur les touches :

          Echap + Refresh + Power

          ton chromebook va essayer de faire la restauration, si tout ce passes normalement, cela devrait suffire à le faire repartir, si il y à un message d’erreur éteins ton chromebook : appuis long sur la touche power puis rallume le !

          Si cela ne fonctionne toujours pas et que ta clé de restauration n’a pas marché , fait marché la garantie constructeur. qu’ne a ta question de reprise , je ne pense pas qu’il ne te le reprenne, il n’existe que peux, vois pas dutout de constructeur qui rembourser passer un certain délai .

          tiens moi au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *