Comment gérer les extensions Chrome grâce à vos propres raccourcis clavier

Activer, désactiver et utiliser les fonctions d’une extension Chrome à l’aide de votre clavier sous Chrome OS

Je suis un grand fan des raccourcis en tous genre ! Que ce soit en voiture pour me rendre plus vite à un endroit, dans une discussion pour conclure rapidement, et évidemment sur mon chromebook pour travailler plus vite. 

Ce qui est génial avec chrome OS, c’est qu’il regorge de raccourcis très utiles. Je vous avais proposé une série d’articles appelés #UnJoursUneAstuce qui regroupaient bon nombres d’astuces. Mais aujourd’hui, je vous propose d’utiliser de raccourcis clavier pour activer, désactiver, et utiliser certaines fonctionnalités des extensions Chrome installées sur votre Chromebook. 

Pour activer ou désactiver une extension à votre guise, il existe quelques solutions, l’une est intégrée dans la page des extensions Chrome permet de positionner le curseur sur ON ou OFF en fonction de vos besoins.

La seconde que j’utilise très volontiers au quotidien, n’est autre que l’extension Context qui permet de gérer en fonction de mes tâches à faire, les extensions utiles à un moment précis. 

Pourtant, je ne suis toujours pas satisfait, en effet les deux solutions proposées ci-dessus m’obligent à utiliser mon Touchpad , et pour travailler plus vite, je préfère garder mes doigts sur mon clavier, plutôt que de chercher de la main ma souris. 

Google offre une solution passée complètement inaperçu, alors, quand je l’ai découverte, j’ai bondi de joie.

Dans la page des paramètres des extensions et applications Chrome, la firme de Moutain View nous permet de créer nos propres raccourcis pour lancer et utiliser les extensions chrome. Grâce à cela, vous n’aurez plus besoin de cliquer sur l’icône pour utiliser l’extension ou l’une de ces fonctions.

Créer les raccourcis de vos extensions Chrome :

Pour gérer les raccourcis de vos extensions sur Chrome, rendez-vous sur la page : 

chrome://extensions/shortcuts

Vous y retrouverez la liste de toutes les extensions activées dans Chrome OS, sélectionnez en une, vous trouvez trois colonnes :

  • L’une, avec les différentes actions possibles à faire avec l’extension, dans le cas de l’extension Awesome Screenshoot, vous pourrez
    • Activer l’extension, équivaut au click gauche de la souris
    • Déclencher une pause ou reprendre un enregistrement
    • Stopper l’enregistrement 
  • La seconde colonne, permet de saisir le raccourci souhaité, si celui-ci est en conflit avec un autre, il vous sera alors interdit.
  • Enfin la troisième, permet de choisir où le raccourci sera fonctionnel, soit dans Chrome ou en Raccourci global, dans la totalité de Chrome OS.

Toutes les extensions auront la possibilité d’être activées via leur raccourci, mais toutes auront des spécificités liées à leurs actions. 

Aviez-vous déjà eu recours à cette astuce ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *