Comment vider le cache mémoire sur #Chrome et #Chromebook

Vous rencontrez des bug sur Chrome ou Chromebook pensez à vider la mémoire cache de Chrome

Tout le navigateur internet possède une mémoire cache, qui à bien des égards est très utile. En effet, elle nous permet de surfer la plupart du temps dans les meilleures conditions possibles, et cela, en accélérant le chargement des pages web en ne téléchargeant pas systématiquement l’intégralité des sites internet déjà visité, mais uniquement les mises à jour effectuées depuis votre dernier passage.

Sur Mychromebook.fr, par exemple, je mets en cache les images, le texte, bref presque tout le contenu, pour que lors de votre prochain passage votre navigation soit plus agréable et plus rapide. 

Mais alors pourquoi vouloir vider le cache de son navigateur web si cela permet d’accélérer le web ?

Évidemment, tout le monde n’aura pas besoin de réinitialiser le cache de son navigateur Web, mais certains souhaiteront pouvoir vider cette mémoire pour accéder aux mises à jour d’un site web plus rapidement. Les exemples sont nombreux :

  • Lorsque vous êtes sur un site internet de vente et que vous souhaitez rafraîchir cette page rapidement pour accéder à des tarifs promotionnels
  • Ou lorsque vous modifiez votre site internet et que vous souhaitez avoir un aperçu rapidement des modifications
  • Lorsque vous êtes sur un site et que vous attendez un produit qui n’est pas encore affiché et que vous souhaitez avoir un aperçu plus rapide

Bref, vous l’aurez compris, il existe de multiples exemples pour avoir besoin de réinitialiser le cache de son navigateur Web. Sur Chromebook, le navigateur Internet par défaut est évidemment chrome et comme sur n’importe quel ordinateur il est possible de réinitialiser le cache.

Pour ceux qui me connaissent, la solution que je vais préférer et celle avec le raccourci clavier. Il suffit d’appuyer simultanément sur les touches Ctrl + shiftbackspace pour accéder directement à la gestion de la mémoire de Chrome.

D’ici, vous pourrez vider la totalité de la mémoire cache sur une période de votre choix ou simplement certains éléments définis dans la liste

  • Historique de navigation
  • Historique des téléchargements
  • Images et fichiers en cache
  • Cookies et autres données de site
  • Mots de passe
  • Données de saisie automatique
  • Données d’application hébergée

La seconde solution consiste simplement à se rendre dans la « Paramètres avancés » de Chrome OS  pour retrouver la rubrique « Confidentialité et sécurité » de là, cliquez sur « Effacer les données de navigation« 

Enfin, une troisième solution permet; via le menu de Chrome, et donc depuis n’importe quel ordinateur ou Chrome est installé, d’accéder aux données de navigations.

  • Depuis le navigateur, cliquez sur le bouton Menu hamburger en haut à droite 
  • Ensuite sélectionnez « Plus d’outils »
  • enfin cliquez sur  » Effacer les données de navigation » 

Toutefois, si vous souhaitez uniquement rafraîchir une page web pour visualiser les dernières modifications, et cela, sans tenir compte du cache internet, il existe un raccourci clavier qui permet de ne pas effacer la mémoire de Chrome. 

Pour actualiser une page internet en ignorant le cache appuyez simultanément sur les touches :

Ctrl + Shift + r

Avec ces quelques astuces, vous devriez pouvoir naviguer rapidement et sereinement depuis le navigateur web Chrome. Avez-vous déjà eu besoin d’utiliser l’une de ces fonctions , et pourquoi ? Faites moi votre retour d’expérience, posez-moi vos questions, dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

4 comments

  1. Elisa B Reply
    , j’ai oublié :

    même question pour les « Licences multimédias »

  2. Elisa B Reply
    Bonjour

    Je n ‘ai jamais coché les 3 dernières, ne sachant pas exactement ce qui en résulterait, surtout pour les mots de passe, je ne voudrais pas perdre mes mots de passe ….

    Est-ce que si on coche aussi les mdp cela supprime TOUS les mots de passe sauvegardés sur notre compte Google? ou juste ceux qu’on a utilisés et qui resterait en mémoire cache du navigateur ?

    La réponse doit être sure et certaine ..

    Même question pour les :

    Données de saisie automatique
    Données d’application hébergée

    Merci.   Élisa

  3. Constant Reply
    Bonjour,

    Ne serait-ce pas plutôt <CTRL><MAJ><SUPP> Comma raccourci clavier ?

    Cdlt

    • Nicolas Post authorReply
      les raccourcis clavier ont  changés il y à un bon moment, ceux que j’ai inséré sont fonctionnels ..

      Pour information la touche « Suppr  » n’existe pas sur les Chromebook 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *