CONNECTER UN CABLE ETHERNET SUR UN CHROMEBOOK

Sans port Ethernet sur votre Chromebook il est difficile de raccorder votre Box internet sur celui-ci autrement qu’en Wi-Fi, et pourtant il existe des solutions.


2

Les Chromebook sont des machines portables, elles ne possèdent que le strict nécessaire vital pour fonctionner, les connectivités se résument principalement à des connexions sans fil, Wi-fi, et Bluetooth , évidemment vous y retrouverez l’USB, et pour certains l’HDMI, pourtant  bon nombre d’entre vous nous posent régulièrement la question suivante :

Comment puis-je connecter mon Chromebook sur ma box en ethernet?

Nous avons cherché pour vous une solution, et la plus intéressante à nos yeux reste le système d’adaptateur USB < > Ethernet , mais que faut-il vérifier avant de s’en procurer un?

Etant entendu que l’adaptateur se connecte au port USB de votre Chromebook, il sera judicieux de s’équiper d’un matériel en USB 3.0 , plus rapide mais surtout moins gourmand en batterie. Comme l’adaptateur monopolisera un connecteur de votre ordinateur, pourquoi ne pas prévoir un système de HUB avec des ports USB supplémentaires!

3 4

C’est après cette réflexion que nous nous sommes mis à chercher l’adaptateur idéal, et nous avons trouvé le bon rapport qualité prix.

Notre regard s’est arrêté sur la société Inateck qui nous a déjà proposé des housses de transport pour Chromebook, aujourd’hui c’est leur adaptateur HBU3VL3-4 qui a attiré notre attention. et il a tout pour plaire .

Ce n’est pas un simple adaptateur comme on peut trouver ici ou là sur internet, mais bien un HUB avec un câble de liaison de quelques centimètres qui lui permet de ne pas “pendouiller” sur le bord de votre Chromebook, ce qui le rend beaucoup moins fragile qu’une clé USB classique.

Vous y trouverez évidemment la fonctionnalité première et celle qui nous intéresse l’adapteur USB < > Ethernet  avec 1 port Mâle USB en version 3.0 mais aussi 3 ports Femelles USB v 3.0 .

Mise en place et fonctionnement:

Les Chromebook sont sûrement les ordinateurs les plus simples à utiliser, aucun Driver à installer aucun paramètre à faire, donc pour utiliser le HUB : HBU3VL3-4 il suffit de simplement de le brancher sur le port 3.0 de votre Chromebook.

71zbcshcK7L._SL1500_

Pour rappel : si vous possédez plusieurs ports USB pour reconnaître celui ou ceux en version 3.0 il suffit de regarder la couleur du port :

  • Noir = Version 2.0
  • Bleu = Version 3.0

Enfin connectez une des extrémitées de votre câble éthernet sur la sortie femelle de votre BOX et l’autre extrémités sur l’entrée femelle de votre HUB..

Vous pourrez constater que la liaison ethernet est réalisée grâce à l’icône présente dans la barre de lanceur en bas à droite près de l’icône de votre profil.

Maintenant surfer, c’est prêt!

De bonne facture le HUB Inateck HBU3VL3-4 ne nous déçoit pas, avec un câble d’un diamètre et de longueur raisonnable pour ne pas avoir trop de perte, un design sobre, noir et chromé, et surtout un prix tout à fait abordable pour un produit de cette qualité, compter 30,99 € livraison inclus.

HBU3VL3-4

Vous êtes intéressé par ce produit, rendez-vous sur la page Amazon d’Inateck en cliquant sur le bouton suivant :

❯ Acheter le hub Inateck

Vous le possédez déjà? Vous souhaitez l’acheter procurer, posez nous vos questions dans la suite de cet article à travers les commentaires .

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

13 comments

  1. Fordyce Reply
    Je voudrais utiliser un adaptateur RJ45 pour ne pas subir le plafond de 50 Mo du Wifi. L’adaptateur INATEK ne semble pas correspondre à ce que je veux.
    Avez vous une solution ?
  2. Pacto Reply
    Bonjour,

    Merci pour votre billet.
    Je viens d’acheter le HUBU3VL3-4, après branchement ça fonctionne mais…il y a un mais…je pensais gagner en débit en passant par le filaire.
    D’après les tests de débit, mon débit descendant augmente de 20 Mbits mais mon débit montant lui diminue de 120 Mbits…

    Finalement un peu déçu même si je comprend bien que l’idée est de se connecter lorsqu’il n’y a que du filaire.

    Si vous avez un retour d’expérience similaire ou une solution pour optimiser mon débit, je suis preneur.
    J’ai un Chromebook Toshiba CB30-B-104

    Merci
    Bonne journée

  3. Christophe Reply
    Bonjour

    je viens de tester l’adaptateur USB-Ethernet pour les MAc. Il fonctionne parfaitement sur mon ACER R11 et ce sans installation de pilotes.

  4. Christophe QUIRIN Reply
    Bonjour. Je confirme que le hub Inatek fonctionne parfaitement. J’utilise un chromebook acer 13 « .
    PS : merci pour votre site. Je suis prof d’informatique et j’utilise plusieurs ordinateurs, le chromebook est mon compagnon quotidien, facile, avec une autonomie de 10 h au moins, léger, un vrai bonheur à condition d’être ouvert à découvrir et utiliser les applications nombreuses de l’univers Google et Google Drive. Idéal pour la production des testes, tableaux, présentations et la connection sur le net ou la mainteance des serveurs).Sinon, sur les autres pc j’utilise principalement Ubuntu et Ubuntu server, windows uniquement lorsque je n’ai pas d’autre solution (et que j’ai le temps qu’il s’allume, se mette à jour, s’éteigne et mette encore les mises à jour… les plaies de Microsoft)
    • Nicolas Post authorReply
      merci Christophe pour votre retour d’expérience ..

      Je suis heureux de voir un prof me féliciter, cela doit être la première fois de ma vie … 😉

  5. Hz Reply
    Bonjour,

    Exactement sur le même moule j’ai trouvé celui-ci de la marque Hootoo. Il semble de belle facture pour 10/12€. Néanmoins ils ne précisent pas si le Hootoo fonctionne ou non sur Chrome OS … pendant ce temps sur la page amazon vers laquelle vous renvoyez une note écrite en rouge précise que le port ethernet ne fonctionne pas sur Chrome OS …

    Si quelqu’un peut apporter un petit éclairage 😉 Merci !!

    • Nicolas Post authorReply
      Je peux t’assurer que le hub Inateck fonctionne à la perfection sur un Chromebook car c’est celui que j’utilise personnellement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *