DÉCOUVREZ LE LENOVO N20P SOUS TOUTES LES COUTURES.

Le Lenovo N20P un Chromebook ultraportable avec un écran tactile multipoint réversible.

lenovo-convertible-laptop-n20p-chrome-laptop-mode-2

Google a su se renouveler régulièrement et se diversifier depuis sa création, il est passé du moteur de recherche le plus connu au monde, à la publicité sur internet avec Adsense puis à la navigation web Chrome ainsi que par le désormais célèbre OS mobile Android, mais ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui c’est son OS pour PC et particulièrement ses Chromebook.

Tous les grands constructeurs du monde de l’informatique se sont associés à Google pour fabriquer et commercialiser des ordinateurs tournant sous Chrome OS, nous avons évidemment les HP, Samsung, ACER, Asus, DELL, LG mais aussi Toshiba et enfin Lenovo.

J’ai reçu il y a quelques jours le Lenovo N20P, l’un des tout premier Chromebook avec écran tactile multipoint réversible de 11,6 pouces, et ma première impression est très bonne, un design simple et sobre.

Aspect général du Lenovo N20P:

Avant même de l’ouvrir, nous allons faire le tour du propriétaire, et avec son poids de 1,4 kg nous ne pouvons pas dire qu’il fasse partie des plus légers, mais grâce à  cela nous avons une impression de qualité.

En dessous de l’appareil, nous trouvons les enceintes stéréo pouvant atteindre les 90db à pleine puissance. Pour certains, le son ne sera pas assez grave, et l’emplacement sous l’appareil ne sera pas optimal. Cependant peu d’ordinateur de cette taille, mise à part le HP11, ont les enceintes situées ailleurs.

La couleur grise de la coque donne un bon rendu, mais j’espère qu’il ne sera pas comme le Samsung qui s’est abîmé très rapidement, je vais sûrement prévoir une coque ou une housse de protection.

Toutes les connectiques du Lenovo :

Le Lenovo N20P n’a pas grand chose à envier aux autres Chromebook, il est équipé d’un Port USB 3.0, d’un port USB 2.0, un connecteur mixte (écouteurs/micro), un prise mini-HDMI, et un lecteur multiformat 2-en-1 (SD/MMC).

Lenovo N20P Flex USB
Lenovo N20P Port USB

Les petits bémols sur ses connectiques, en effet deux choses me chagrinent un peu :

  • la carte mémoire ne s’insère pas complètement ce qui va m’empêcher de la laisser en permanence dans le Chromebook, dommage car elle augmentait considérablement la capacité mémoire de mon Chromebook..
  • Le connecteur Mini HDMI n’est pas un standard chez moi, du coup j’ai été obligé de me procurer un adaptateur HDMI – Mini HDMI. voici celui que j’ai acheté  pour vous le procurer cliquez sur le bouton ci-dessous:

LCS - Adaptateur HDMI Type C - HDMI vers Mini HDMI

Les connectivités sans fil:

Les Chromebook sont des ordinateurs portables et à ce titre ils doivent absolument posséder deux basiques, le Bluetooth 4.0, qui permet de relier enceintes, casques audio et même  les téléphones mais aussi et surtout la technologie WiFi 802.11 ac.

Pour rappel la norme AC utilise exclusivement une bande de fréquence comprise entre 5 et 6 GHz dans des conditions radio idéales, elle permet d’obtenir un débit théorique allant jusqu’à 1,3 Gbit/s et un débit utile de 910 Mbit/s, soit un débit global pouvant aller jusqu’à  7 Gbit/s.

Le clavier et la souris :

Un peu surpris lors de l’allumage du Chromebook, il ne faut pas appuyer sur le bouton cadenas présent en haut à droite du clavier, pour démarrer l’appareil il faut belle et bien appuyer sur un bouton présent sur la tranche du Lenovo N20P, déroutant en un premier temps!

Au delà de ça, rien de particulier à déclarer sur le clavier, la frappe est agréable et souple, j’aime particulièrement le son émis lorsque que l’on tape du texte, un son sourd et assez lourd loin de l’esprit plastique qu’on peut avoir avec un Chromebook.

Le pavé numérique plastique demande à vivre, au début il réagissait bizarrement, en effet après avoir appuyé sur le pavé numérique, le clic semblait en décalage, mais au bout d’une journée intensive d’utilisation, la souris a enfin réagi correctement, le son émis et quasiment le même que pour les touches.. j’aime 😉

Evidemment il vous sera possible de connecter à votre Lenvo N20P une souris sans fil et même un clavier

L’écran tactile multipoint :

L’écran est sûrement le point fort du Lenovo N20P, avec une résolution de 1366 X 768 il est dans la norme avec un rendu de 135,09 ppi mais sur un écran de 11,6 pouces cela donne une belle définition.

Lenovo N20P Flex
Lenovo N20P Flex

Le tactile, utile ou pas, c’est selon vos besoins, mais lorsque vous maîtrisez les différents mouvement cela devient très intéressant, le pincé permet de Zoomer ou de Dézoomer en une seconde, le glisser vers la droite permet de revenir en arrière, bref regarder simplement le tutoriel que j’ai réalisé sur les différents mouvements sur Chromebook.

Le système de rotation de l’écran à 300° permet de regarder un film ou même jouer et naviguer sur le net sans avoir le clavier qui nous gêne. Les avantages sans les inconvénients de la tablette tactile, en effet une fois en mode Stand la position est parfaite, dans le lit sur les genoux , ou sur une tablette dans le train, l’écran ne bouge pas ..

Petit défaut, le reflet, l’écran en pleine lumière est illisible, il faut, pour l’utiliser, pousser la luminosité de l’écran à fond, cela aura sûrement un impact sur l’autonomie de la batterie.

Autonomie batterie du Lenovo

C’était ma grosse crainte avec ce produit, sortant du Toshiba CB30 qui tient presque 11 heures en autonomie, j’ai fait le test, et je dois dire que les 34,8 W/h de la batterie m’ont dès les premiers jours apportés presque 8 heures d’utilisation. Attention je n’ai pas fait une seule fois de visionnage vidéo, alors je pousserais les tests dans la semaine pour vous en dire plus.

Capacité Mémoire et RAM:

La mémoire SSD est sûrement le point faible de tous les Chromebook, le Lenovo ne déroge pas à la règle puisqu’il n’est équipé que de 16 go,  mais il fait partie des produits sur lesquels Google offre 100 Go d’espace de stockage sur DRIVE, rendez-vous sur le tutoriel pour activer votre offre.

Côté Processeur et Ram, le N20P est plutôt bien fourni! Avec 4Go de Ram et un processeur Intel Celeron cadencé à 2,48 GHZ votre utilisation ne souffrira d’aucun ralentissement.

J’ai fait les deux Benchmark différents pour vous donner un ordre d’idée et le LENOVO s’en sort plutôt bien :

  • Le test Peacekeeper note le Lenovo N20P avec 1323 Points
  • Tandis que le test Octane 2.0 lui octroie 7810 points

Caractéristiques techniques :

Couleur Noir
Garantie constructeur Garantie Fabricant : 1 an(s)
Système d’exploitation Chrome OS
Plate-forme du matériel informatique PC
Description du clavier AZERTY (clavier français)
Marque du processeur Intel
Type de processeur Celeron
Vitesse du processeur 2.58 GHz
Nombre de cœurs 2
Taille de la mémoire vive 4 GB
Taille du disque dur 16 GB
Type d’écran Tactile
Taille de l’écran 11.6 pouces
Résolution maximale d’affichage 1366 X768
Description de la carte graphique NC
Type de connectivité Intel WiFi 11AC
Bluetooth Oui
Poids du produit 1.4 kilogrammes

Bilan du Chromebook Lenovo N20P

En test depuis quelques jours, j’apprécie sa frappe clavier, son écran tactile et réversible, sa luminosité. La taille est très intéressante il rentre dans toutes mes sacoches, et sacs.

Les principaux inconvénients du Lenovo:

  • Son poids, il alourdit mes déplacements, ce n’est pas non plus insurmontable mais quand même
  • Le traitement anti-reflet qui n’est pas au top rend l’écran illisible en pleine lumière.

Pour conclure le Lenovo N20P est un bon Chromebook, fin, autonome, et surtout très intéressant avec son écran tactile pour un usage multimédia (lecture vidéo, ou jeux) si vous souhaitez acquérir ce produit rendez-vous sur Amazon via le bouton suivant:

Acheter le Lenovo N20P

Que pensez-vous du Chromebook Lenovo N20P? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

4 comments

  1. Fred Barentaur Reply
    Cela fait maintenant presque une semaine que je l’utilise. Je souhaitais remplacer mon acer c720p lui aussi à écran tactile par ce modèle. Mais ce ne sera pas le cas. Pourquoi ?

    Les +

    Ecran tactile parfait et ce quelle que soit la position choisie.
    Clavier très agréable.

    Les –

    L’automie, pour ce qui me concerne, n’a jamais dépassé les 5 heures. Peut être est ce la présence de crouton installé pour disposer d’une ubuntu 14.10 qui réduit son autonomie ? Ceci étant dit le chromebook acer c720p n’a pas rencontré cette baisse de performance dans les mêmes conditions.

    Le pavé tactile est franchement très moyen, imprécis, souvent décalé et le clic par tapotement est très laborieux.

    Regret : dommage que lenovo n’ait pas été jusqu’au bout en permettant de replier son clavier en mode tablette comme pour le yoga que je trouve top sauf qu’il est sous windows.

    En conclusion, un yoga chromebook avec un pavé tactile digne de ce nom et une autonome de plus de 8 heures aurait été parfait.

    • Nicolas Post authorReply
      merci pour ton retour .. de mon côté le lenovo à une autonomie plus importante presque 7 heures
  2. Nicolas Post authorReply
    Complètement en accord avec toi .. j’aurais aimé avoir les enceintes sur le dessus.. mais c’est le même problème pour les smartphones, ou tablette..
  3. Sam Reply
    Moi j’ai un Chromebook HP11 et j’avoue que le coup du son qui sort du clavier et non d’en dessous est vraiment une bonne idée et le restera. Je ne comprend pas pour quelles raisons les constructeurs (de Chromebooks ou de PC en général) ne mettent pas les enceintes sur les ordis portables vers le haut (comme sur le HP11). C’est plus pratique, plus ergonomique et la qualité du son est bien meilleure.

    Ça devrait être un standard et pourtant ça ne l’est pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *