Dropbox ajout Gsuite à son service Cloud

Dropbox et Google main dans la main avec Docs, Slides et Sheets

Quand on parle de Chromebook et fichiers il faut penser stockage dans les nuages. Pour comprendre la philosophie de Chrome OS, il est impératif de ne plus réfléchir en local mais en dématérialisé, car même votre espace de stockage n’est plus sur votre appareil. C’est le cloud qui fait la force des ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation pour PC de Google. Lorsque vous achetez un Chromebook, Google vous offre 100Go d’espace de stockage sur Google Drive, devenant par là même votre lieu de stockage préféré. Vous pourrez, sur Drive, stocker vos photos, vidéos, fichiers Docs, Slides ou encore Sheets et vous travaillerez avec la suite Google de la même façon que vous le faisiez sur votre vieux disque dur de votre vieux système d’exploitation. Si, jusqu’à présent seul Drive permettait de créer et travailler avec des fichiers de la suite Google, Dropbox, l’un des concurrents du géant de la recherche en ligne, vient d’intégrer l’accès aux documents Google sur son cloud.

Dropbox annonce l’accès à GSuite

Lors de la conférence Google Cloud Next début janvier, Dropbox a annoncé sa préparation à son introduction en bourse et en un même temps l’intégration des applications GSuite dans son outil.  Une telle annonce signifie que tous les utilisateurs de Dropbox, comme sur Google Drive, vont pouvoir créer des documents Google Docs, Sheets, et Slides directement dans l’interface de Dropbox.

Dropbox pousse l’intégration de GSuite à son paroxysme. Il sera possible de créer et d’éditer n’importe quel type de documents provenant de Google Suite, tous les avantages de ce dernier étant intégrés à Dropbox. Ainsi nous retrouverons la sauvegarde automatique, mais aussi et surtout l’option de travail collaboratif très précieuse pour un travail efficace .

Gsuite arrive dans Dropbox

Les frères ennemis devenus amis ?

Un tel partenariat entre Dropbox et Google est extrêmement surprenant lorsque l’on sait que tous les deux vendent de l’espace de stockage en ligne. Mais à écouter Ketan Nayak, chef de produit Dropbox, ce type d’alliance est bien plus importante que la concurrence. D’après Ketan, des centaines de millions d’utilisateurs de Dropbox possède un compte gmail et vice et versa.

Alors à qui profite cette association ? Clairement aux deux entités. Dropbox, qui possède une base client assez solide va enfin pouvoir faire profiter ses utilisateurs d’une véritable expérience et complète sur un outil de bureautique qui a fait ses preuve. Même si Dropbox propose un outil similaire, nommé Paper, les utilisateurs ne se jettent pas sur cet outil manquant de stabilité. De là à dire que Dropbox va abandonner Paper, il n’y a qu’un pas.

Pour Google, le gain est différent et peut-être à plus long terme. Les utilisateurs de Dropbox n’ont pas tous des comptes Gmail et ne connaissent peut-être pas encore GSuite. À travers ce partenariat, Google, espère ramener tous ses utilisateurs sur sa suite bureautique et leur faire oublier Microsoft Office. C’est donc un pas supplémentaire pour imposer Docs, Sheets, ou encore Slides, face à Page ou Office.

Les grands gagnants de ce deal seront sans nul doute les utilisateurs de Dropbox qui trouveront avec GSuite un outil de qualité pour un travail optimal.

Dropbox intègre Gsuite
Dropbox intègre Gsuite

Utiliser Dropbox sur ChromeOS et Chromebook

Tout comme Google Drive il est très facile d’utiliser Dropbox sur nos Chromebook. Pour cela il existe deux méthodes très simples.

La première est de se rendre tout simplement sur la page web dropbox.com ensuite pour créer un documents Google il suffit de cliquer sur le bouton Créer un fichier puis sélectionner Sheets, Slide, ou encore Docs.

Évidemment je ne peux que vous conseiller de l’ajouter à l’étagère de votre Chromebook:

  • en passant par le menu de Chrome,
  • puis Plus d’outil
  • et enfin Créer un raccourcis

La seconde solution est lié aux Chromebook. Il est possible d’intégrer directement l’accès à Dropbox dans l’application fichiers de ChromeOS.

  • Ouvrez l’application fichiers ( Majuscule+Alt+m)
  • Cliquez sur le menu en haut à droite et sélectionnez Ajouter un service
  • Sélectionnez File system for Dropbox
  • Enfin connectez vous à votre compte Dropbox

Maintenant, comme pour Google Drive, vous trouverez l’accès à votre Dropbox directement dans la partie gauche de l’explorateur de fichiers. Vous pourrez y déposer vos fichiers de votre Chromebook, SD, Google Drive à votre Dropbox avec un simple glisser déposer

Pour le moment, ne vous ruez pas dessus, car Gsuite n’est qu’en phase beta et tous les utilisateurs n’y ont pas encore accès.

Utilisez-vous Dropbox sur votre Chromebook et que pensez-vous de l’accès à Gsuite ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Une réflexion au sujet de « Dropbox et Google main dans la main avec Docs, Slides et Sheets »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.