Enregistrer le son système Chrome sur votre Chromebook

Il n’est pas chose facile que d’enregistrer le son système du navigateur Chrome, mais il existe des solutions sur chrome OS et Chromebook. 

onlineeditaudio

Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à une question qui revient régulièrement sur ma boite mail :

Est-il possible d’enregistrer le son système d’un onglet sur Chromebook ou Chrome OS ?

Jusqu’ici, je n’avais pas de solution à vous proposer, et cela m’a très vite agacé de ne pas trouver d’applications ou d’extensions Chrome dédiées à cela, alors j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et chercher une astuce viable pour vous faire ce tutoriel.

Sur Windows et Mac, il existe le logiciel Audacity qui permet d’enregistrer tous les sons venants directement du système d’exploitation, et cela, sans passer par un microphone. Grâce à lui, vous pouvez récupérer l’audio de tout ce qui est diffusé sur internet comme sur les plateformes Youtube, Deezer, Google play music Mais voilà, sur Chrome OS, à ma connaissance, il n’existe aucune solution logicielle alors je vous propose d’utiliser une Extension et une Web app pour capturer n’importe qu’elle son système.

Capturer le son système sur Chromebook:

Depuis plusieurs années, j’utilise l’extension chrome Screencastify pour enregistrer tout ce qui se passe sur l’écran de mon Chromebook pour vous réaliser des tutoriels vidéos. À l’aide de cette extension, j’enregistre le son de mon micro et l’écran de mon ordinateur, mais en fouillant un tout petit peu dans les paramètres de cette extension, j’ai découvert une option me permettant d’enregistrer l’image, mais surtout le son venant uniquement d’un onglet Chrome. 

En un premier temps, je vous propose de télécharger et d’installer l’extension en suivant le lien ci-dessous :

Une fois installée sur votre Chromebook, ouvrez l’onglet Chrome sur lequel le son sera diffusé puis cliquez sur l’icône screencastify-incone qui c’est positionnée dans l’Omnibar

La boite de dialogue s’ouvre en dessous de l’icône

  • Cliquez sur l’onglet TAB
  • Cochez la case Tab Audio
  • Et appuyez sur le bouton RECORD TAB 

Un décompte est fait pour vous préparer à lancer la lecture de votre Vidéo, ou musique

screencastify-extension

Arrêter l’enregistrement lorsque vous aurez obtenu ce que vous désiriez, dès lors un nouvel onglet s’ouvrira pour vous donner l’aperçu de votre vidéo, cliquez sur le bouton Téléchargement pour récupérer l’enregistrement sur votre Chromebook.

screencastify-tlchargement

Extraire le son d’une vidéo depuis Chrome OS:

Maintenant que vous avez une vidéo avec le son système, il nous suffit d’extraire l’audio de l’image pour cela il existe de nombreuses solutions. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur le web application online-audio-converter.com accessible via votre navigateur ou même sur le Chrome Web store

Audio Converter
Prix: Gratuit
  • Une fois sur la page web, cliquez sur Ouvrir des Fichiers puis sélectionnez la vidéo créer précédemment
  • Choisissez le format d’extraction du son, vous avez le choix parmi de nombreux formats comme : MP3, Wav, Ogg….
  • En déplacent le curseur en dessous choisissiez la qualité du son 
  • Enfin cliquez sur Convertir

screenshot-2016-10-30-at-10-54-56

Pour terminer enregistrer sur votre Chromebook le son obtenu. 

Évidemment, ce n’est surement pas la seule solution, mais je n’en ai pas encore trouvé d’autres si vous avez une autre astuce, voir une application ou extension Chrome plus simple je vous invites à me laisser un commentaire dans la suite de cet article. 

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Enregistrer le son système Chrome sur votre Chromebook"

Notify of
dominique aubert
Invité
je n’ai pas compris ,chez moi l’ordi ne fait aucun son ! ! ! sauf bien sur celui de mes frappes sur le clavier,suf peut être si je lis une vidéo Youtube ou une playlist spotify,deezer,MX3 ,soundcloud,ou d’autres.
mais pourquoi les enregistrer puisque je peux les lire indépendament, , tous les titres sont accessibles
Sony.m
Invité
Un bel article
wpDiscuz