Éteignez votre Chromebook avant d’aller vous coucher

Et si éteindre régulièrement son Chromebook était bon pour sa santé

!

Comme beaucoup d’utilisateurs de Chromebook, je n’éteins pas le mien quand je ne m’en sers plus, je rabat simplement l’écran sur le clavier et le pose dans un coin. Je viens de m’apercevoir en lisant les docs réalisé par Google que de ne pas éteindre mon Chromebook était la plus belle erreur que je pouvais faire, et que cela pouvais même nuire à son bon fonctionnement. 

Une batterie utile au bon moment

Ma réflexion était assez basique sur le faite d’éteindre mon chromebook 

Je met en veille mon Chromebook, il ne consomme rien !

Mais comme beaucoup je me trompe sur ce point, même si mon chromebook gère la batterie très bien en veille et qu’il ne consomme presque rien le faite de ne pas l’éteindre diminue fortement la durée de vie de ma batterie, alors qu’ne l’éteignant il ne consomme vraiment rien, et surtout lorsque je le rallume, il m’ouvre de nouveau tous les onglets là ou j’en était resté.

La RAM une denrée précieuse :

Chrome OS comme Linux, sont des systèmes d’exploitation qui fonctionnes très bien même sans redémarrage quotidien, mais il faut savoir que Google a développé son OS et ses performance en s’appuyant sur la mémoire RAM de votre Chromebook. Ainsi 10 Mo de la mémoire RAM sont réservés au stockage des vos dernières manipulations, il est donc important de vider de temps en temps votre RAM pour améliorer la réactivité de votre Chromebook, pour cela il existe plusieurs solutions pour la réinitialiser:

  • Tuer une à une les tâches actives en accédant au gestionnaire de tâches avec le raccourcis clavier Recherche + Echap

  • Réinitialiser votre navigateur Chrome via l’URL : Chrome://restart 
  • Ou plus simplement en éteignant votre Chromebook avec un appuis de plus de 10 secondes sur le bouton POWER

Le fonctionnement des MAJ de Chrome OS :

La seconde chose à savoir, c’est que votre chromebook utilise un système de Boot pour vérifier la mise à jour de Chrome OS, ainsi dès qu’une mise à jour est disponible pour votre système d’exploitation, il l’a télécharge sur la mémoire de votre Chromebook et l’installe aux côtés de la version actuelle.

Avant et pendant toute l’installation, l’intégralité du logiciel est vérifié et comparé à la version déjà installée, si les tests sont concluants et que la nouvelle version n’est pas corrompue, alors le logiciel sera mi à jour. L’ancienne copie sera conservé jusqu’à la réception d’une nouvelle mise à jour ou, lors de votre prochaine redémarrage !

Google pense que ce système de mise à jour est la meilleur solution pour offrir une expérience utilisateurs optimale, d’ailleurs le géant de la recherche l’a intégré à la version d’Android Nougat

Conclusion:

Évidemment, ne pas éteindre votre appareil sous Chrome OS n’est pas un crime qui sera punis par la mort prématuré de votre Chromebook, mais les performances de ce dernier peuvent, au fur et à mesure, décliner, alors qu’un simple reboot  peut corriger de nombreux soucis et ralentissement d’utilisations. 

Êtes-vous adepte de l’extinction de votre Chromebook lors des périodes de non utilisations de celui-ci ou comme moi la mise en veille restais une solution plus souvent pratiquée ?  Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

18 comments

  1. Remy Reply
    Bonjour Nicolas,

    Meilleurs Voeux pour cette année
    moi j aimerais voir une amelioration de chrome la dessus

    moi avec tous les problemes que j ai sur chromeOS avec mon chromebox j hesite souvent a l eteindre car je ne suis pas sur de pouvoir le rallumer en mode normal

    des videurs de memoire automatique comme sur windows
    belive to chrome can be impoved

    Remy

  2. Wolf26 Reply
    Après on dit aussi qu’éteindre les ordinateur souvent n’est pas forcément bon pour tout ce qui est électronique en raison de la décharge d’électricité dans les composants et qu’il vaut mieux les laissé sous tension (en veille quoi).

    Après on disait ça à une époque, je ne sais pas si c’est encore d’actualité 😉

    Quoi qu’il en soit mon Chromebook Acer CB5-132T me bouffe pas mal de batterie en veille (style je le ferme le soir à 23 h 00 avec 70 % de batterie et le rouvre le lendemain vers 18 h 30 et il m’en reste environ 50-55 %, là ou la batterie de ma tablette ne perdait quasi rien…). D’ailleurs cela vous semble t’il normal ?

    Donc, j’ai pris l’habitude de l’arrêter le soir…

  3. Elisa B. Reply
    Personnellement, j’ai pris l’habitude, dès le début, de l’éteindre si je ne l’utilise pas pendant une heure ou plus.
    Mais pour 10 à 30 mn je le laisse en veille avec l’écran fermé.
    C’est vrai, comme l’a dit Thenv, la fermeture et l’ouverture sont si rapide, qu’il n’est pas gênant de l’éteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *