EXÉCUTER CROUTON DANS UN ONGLET DU CANAL DEV DE CHROME OS

Linux sur un Chromebook c’est possible avec Crouton désormais utilisable directement dans un Onglet Chrome.

Linux avec Crouton dans un onglet Chrome

Je vous ai déjà parlé de la distribution Crouton, une version de Linux développée spécialement pour Chromebook et Chromebox. Si pour l’heure Chrome OS et Crouton ne pouvaient pas être utilisés simultanément, mais uniquement en dual boot, ceci est sur le point de changer !

ChRomium Os Universal chrooT envirONment est un projet complètement Open source développé par David Schneider, un ingénieur software de Google, il vient de faire évoluer son OS alternatif et passe une étape très importante, puisqu’il est maintenant possible de  faire tourner en même temps Chrome OS et Crouton.

Si vous êtes sur le canal DEV de Chrome OS vous pourrez exécuter Crouton directement dans un onglet du navigateur de Google. Tout n’est pas encore fonctionnel, notamment L’accélération 3D , mais vous pouvez déjà vous amuser en récupérant la source  sur GitHub .

Pour les moins frileux d’entre nous, vous pouvez vous lancer dans le test, n’oubliez pas qu’il est quand même nécessaire d’installer au préalable Crouton sur votre Chromebook, puis lancer vous dans l’aventure..

Avez vous envie d’essayer? Donnez moi votre , posez moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. .

Source

7 commentaires


  1. Bonjour,
    Je viens d’acquérir un Chromebook Asus C200 et j’aimerai bcp pouvoir installer Crouton.
    Comment faire pour passer en canl dev ?
    Cela fait plusieurs années que je suis sous Ubuntu.
    Merci de votre aide
    Jean Louis

    Répondre

  2. Quel type de HP14 as-tu ? le Celeron ou le Tegra ?

    Perso sur mon HP14 G3 (Tegra) avec l’installation : « sudo sh ~/Downloads/crouton -e -t xiwi,xfce,extension,audio,keyboard,chrome -r trusty -n trusty », je n’arrive pas à l’avoir dans une fenêtre, par contre avec une installation de cette manière : « sudo sh ~/Downloads/crouton -e -t xiwi,xfce,extension,audio,keyboard,chrome -r trusty -n trusty.xiwi » ça fonctionne, mais je n’ai pas d’explication officielle sur le pourquoi de cette méthode et ses aboutissants…

    Si tu as le processeur Tegra comme moi, c’est une base ARM, après avoir galéré avec des problèmes audio, des applis qui crash et la config clavier sous trusty xfce (ubuntu 14.04)
    j’ai opté pour une installation d’archlinux xfce via chroagh (https://github.com/drinkcat/chroagh) sans chercher à utiliser le mode en fenêtre et tout fonctionne nickel (après quelques petits aménagements)

    Répondre

  3. je n’arrive toujours pas a installer crouton suis en mode dev sur HP14 et il me met « unknow command »

    Répondre

    1. Bon ca y est crouton est installer mais je n’arrive pas a avoir Ubuntu sur un onglet :/ t’a pas un tuto ?

      Répondre

      1. Malheureusement je n’arrives plus a passer mon chromebook en mode dev, du coup je n’arrive pas a réinstaller Crouton.. mais je vais trouver et dès que possible je fais un tuto

        Répondre

        1. Bonjour Nicolas,

          Est-on obligé de mettre le ChrB en mode DEV pour installer Crouton ?

          J’ai testé le mode DEV, mais suis revenue au mode Stable que je préfère. J’ai d’ailleurs perdu des documents qui étaient dans « Fichier », n’ayant pas pensé à les mettre sur Drive.
          Sinon j’ai récupéré tout le reste (paramètres, applis et extensions)

          N’y a-t-il pas une méthode pour l’installer en mode « Stable » ?

          J’ai très envie d’installer un Linux dessus, mais je ne connais pas du tout les systèmes Linux et leurs commandes.
          S’il créée une partition avec Fat spécifique.

          Cela me fait très peur de crasher l’OS du ChrB en essayant d’installer Crouton ou autre sans en connaître les rouages.

          PS: Est-il possible de rajouter de la RAM sur un CB ?

          Répondre

          1. attention à ne pas confondre le mode DEV et le Canal DEV .. les deux non pas le même but .. il faut impérativement être sur le mode DEV pour installer linux.. POur info il n’y a pas grands chose de compliquer sur linux, mais posez vous la question du besoin, en avez vous réellement besoin ??

            il est possible de rajouter de la Ram à votre Chromebook, mais cela demande un peu de dextérité , et fait perdre la garantie du Chromebook puisqu’il faut l’ouvrir .. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.