Faites du Jeu de Rôle sur table avec votre Chromebook, c’est possible !

Si comme moi vous êtes ou avez été passionné de jeu de rôle (jdr) sur table (celui avec des dés, des feuilles et des crayons, vous vous souvenez ?), vous souhaitez peut-être jouer plus régulièrement ou vous y remettre de temps en temps. Malheureusement les raisons qui font que beaucoup estiment ne plus pouvoir pratiquer ce hobby sont nombreuses:

  • Les amis avec qui nous jouons sont éloignées et géographiquement dispersés
  • Organiser une soirée jeu de rôle peut s’avérer compliqué et nécessite toute une logistique – transport, nourriture, plannings de chacun à coordonner
  • Le Temps de préparation est parfois important
  • …etc…

Bref, beaucoup ont laissé tombé mais restent nostalgique de cette pratique.

Mais saviez vous que grâce à l’évolutions de nos ordinateurs et grâce aux solutions proposées sur Internet, il est aujourd’hui possible de jouer facilement, et sans être dépendant des contraintes listées ci-dessus ?

Je vais vous présenter ici les solutions qui vous permettront de passer outre les freins que vous rencontriez auparavant et qui vous remettront en selle, et tout ça avec votre Chromebook (ces solutions sont aussi valables pour tous les utilisateurs du navigateur web chrome de Google) :

  • Comment jouer en ligne ?
  • Avec qui ?
  • Quels outils ou plateformes utiliser ?

De nombreux rôlistes ont été confrontés à ces problèmes et se sont organisés pour tout de même assouvir leur passion. Les solutions que je vais présenter ici sont le résultat de la motivation de cette communauté. Je tiens à préciser toutefois que ce sont les solutions que j’utilise le plus fréquemment. Elles ne sont, bien entendu, pas les seules mais sont majoritairement employées.

Trouver des joueurs ou des maîtres de jeu :

Le jeu de rôle étant à la base un jeu de société, le premier problème à solutionner, c’est de trouver des joueurs ! Ça peut paraître bête dit comme ça, mais nous n’avons pas tous les mêmes créneaux horaires de disponibles, ni même les mêmes envies de jeu.

Pour ça, je ne saurais que trop vous conseiller une communauté très active, où des parties sont proposées quasiment tous les jours, et où les nouveaux membres sont très agréablement accueillis. Ceux qui souhaitent découvrir le jeu de rôle trouvent, eux aussi, très facilement des “tables” où ils peuvent être initiés.

Cette communauté s’appelle l’Auberge Virtuelle. C’est une communauté Google+ que vous pourrez trouver ici : L’auberge Virtuelle

Communauté google+ auberge virtuelle

De nombreux jeux y sont proposés. Depuis les grands anciens du style Dongeons & Dragons, l’Appel de Chtulhu, Shadowrun … etc …  jusqu’à des jeux très récent, voir même des parties de jeux en beta test. Bref, il y a largement de quoi s’éclater, et j’insiste sur le fait que les membres de cette communauté sont extrêmement bienveillants et très accueillants.

Comme précisé plus haut, il existe bien entendu  de nombreuses autres communautés et de nombreux autres sites internet qui proposent le même service que l’auberge virtuelle, mais encore une fois, je ne présente ici que les solutions que j’utilise personnellement, et pour lesquels je suis convaincu de la qualité.

 

Comment jouer en ligne :

Les solutions techniques sont relativement simples et basiques.

Tout d’abord, le jeu de rôle étant un média qui repose essentiellement sur la communication et le dialogue, il est nécessaire d’utiliser un outils de discussion en ligne. Celui que j’utilise le plus sur les tables auxquelles je participe est Google Hangouts.

Google Hangouts

Certains MJ privilégient d’autres solutions comme Skype ou Teamspeak, mais Hangouts est à mon avis la plus simple, et surtout elle est particulièrement adaptée à nos Chromebooks.

Enfin il est utile (bien que pas forcément nécessaire) d’utiliser ce qu’on appelle une “table virtuelle” de jeu. Pour ce faire, je ne saurais trop que vous conseiller Roll 20. Les avantages de cette plateforme sont nombreux :

  • Simplicité d’utilisation
  • Une communauté très présente et active. Les fiches de personnages existent déjà pour un nombre très important de jeux (donc pas besoin de les refaire si on est MJ)
  • Un chat intégré
  • Les lancés de dés sont gérés dans l’interface du chat
  • L’import d’images, de jetons (tokens) et la gestion des parties par le MJ sont très intuitives.
  • De nombreux tutoriels existent (sur le site roll 20 ou sur youtube) pour ceux qui décident de lancer leur propre partie.
Roll20.Net

Là encore, d’autres sites proposent le même type de services, et si vous entrez en contact avec un MJ sur l’Auberge Virtuelle, il vous dira les outils qu’il utilise. Mais Roll 20 est un grand classique.

A noter que Real Time Board peut parfois s’avérer utile. Il s’agit d’un tableau blanc virtuel sans bords (dans lequel on peut zoomer et dézoomer à volonté) et où de nombreux formats de fichiers sont acceptés (images, textes, dessins, post-it, pdf …). C’est une solution qui permet de tracer des plans facilement ou de présenter très simplement aux joueurs des aides de jeux diverses et variées.

Comme vous le voyez, les rôlistes se sont très largement organisés pour assouvir leur passion sur le web. Il est maintenant possible de jouer avec des passionnés qui se situent un peu partout dans le monde (en Irlande, en Belgique, au Canada, aux quatres coins de la France …) sans logistique compliquée à gérer, à des jeux très divers, et au moment qui vous arrange le plus.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous souhaitez plus de précisions ou si vous pratiquez différemment, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *