Fin de vie des premiers Chromebook ?

Google abandonne les mises à jour Chrome OS sur les tous premiers Chromebook.

Acer-lance-son-premier-Chromebook-avec-un-châssis-métal-0.jpg

Le mois de juin 2016 sonne la fin des mises à jour sur les tous premiers chromebook, cependant ce n’est pas une surprise au regard de la politique de fin de vie (EOL) établie par Google, qui stipule que les mises à jour des Chromebooks ne sont garantis que 5 ans.

Si nous regardons 5 ans en arrière, soit Juin 2011, le Chromebook Samsung Serie 5 faisant son entrée sur le marché et signait directement la fin de ses mises à jour en Juin 2016 et on y est !

Politique de fin vie EOL
Liste des mises à jour sur Chromebook

Il ne faut pas pour autant être trop alarmiste, en effet le Samsung Serie 5 restera pleinement fonctionnel, il sera effectivement toujours possible de surfer sur internet, regarder des films, accéder au Drive de Google ainsi qu’à Google Docs, sheet, comme à toutes les autres fonctionnalités de l’appareil. Ce qui va donc changer c’est qu’il ne recevra plus aucune mise à jour de son OS, cela signifie qu’il ne sera plus possible d’obtenir de nouvelles fonctionnalités ou modification d’interface.

Si Google a établi cette politique de fin de vie (EOL) de nos appareils, ce n’est certainement pas pour des raisons mercantiles, qui nous pousserait à consommer d’avantage (cela se saurait si nous vivions dans un monde où l’hyper consommation régnait), mais plus dans un soucis de stabilité de Chrome OS, en effet celui-ci évolue vite, mais les vieux composants de nos Chromebooks eux, ne changent pas, et malheureusement ils ne permettront pas à terme d’obtenir de bons résultats sur nos appareils ..

Faut-il pour autant s’inquiéter pour l’avenir de nos Chromebooks?

La réponse est évidemment NON! Si nous cherchons un peu, nous pouvons constater que le Samsung Serie 5 est effectivement l’un des premiers Chromebooks commercialisé, mais il n’a pas été le tout premier Chromebook. En effet le premier à faire son apparition fût le CR-48, il est le prototype réalisé par Google en Décembre 2010 et offert gratuitement à certains utilisateurs.

D’après la EOL, le CR-48 ne doit plus recevoir de mises à jour depuis près de 6 mois, et pourtant Google les pousse encore sur ce Chromebook depuis le mois décembre passé..!

Ceci est plutôt une bonne nouvelle pour nous autres utilisateurs de Chromebook, nous pouvons envisager un avenir à plus long terme pour nos ordinateurs. Il faudra garder en tête que Google ne “Garantie pas” les mises à jour de Chrome OS sur les appareils de plus de 5 ans, mais qu’il le fera dans la mesure du possible.

Pensez-vous que Google continuera les mises à jour de Chrome OS encore longtemps sur nos vieille machines? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet artilcle à travers vos commentaires.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Fin de vie des premiers Chromebook ?"

Notify of
remy
Invité
GuiToon
Invité
j’ai la même que toi, c’est Chromebox Series 3 donc Mars 2018.
par contre je ne connais pas le nom du model blanc … il ne semble pas sur les listes.
Lebrun
Invité
Bonjour savez vous quand le HP chromebook 13 sortira en france ?
GuiToon
Invité
C’est un vieux tableau…les dates ont été repoussé pour beaucoup de produit:
https://support.google.com/chrome/a/answer/6220366
wpDiscuz