Firefox Focus : le navigateur web centré sur la vie privée disponible aussi sur Chromebook

La fondation Mozilla Firefox lance son nouveau navigateur web qui préserve votre vie privée et qui fonctionne sur Chrome OS

Chrome n’est plus le seul navigateur web à pouvoir fonctionner sur Chrome OS ! En effet depuis l’apparition du Google Play store sur certains Chromebooks, il est tout à fait possible d’installer des applications Android sur notre ordinateur. 

Je me suis donc pris au jeu et j’ai téléchargé le nouveau browser internet signé Mozilla, Firefox Focus. Ce navigateur était déjà disponible sur IOS depuis fin 2016, et il débarque enfin sur Android et donc Chrome OS. 

Pourquoi Firefox Focus, plutôt qu’un autre ? 

Firefox Focus est une application qui permet de surfer sur internet de façon à protéger au maximum l’utilisateur en bloquant les différentes façons d’espionnage mi en place pour récupérer les données, c’est donc la fin du tracking utiliser par les multi-nationales et autres annonceurs publicitaire qui aiment scruter vos données et vos habitudes des consommation. 

Focus est entièrement centré sur la simplicité et va droit à l’essentiel, oubliez les onglets en pagaille, ou les extensions, aucune fioriture ne viendra gêner votre expérience de navigation. Seuls quelques paramètres sont disponibles pour choisir de bloquer les traqueurs de publicités, ou les réseaux sociaux…

Firefox mise clairement sur la sécurité de vos données, en effet une fois la lecture de la page web terminée, il vous suffit d’appuyer sur la corbeille en bas à droite de l’écran pour vider le cache du navigateur et revenir sur une page « blanche » afin de lancer une autre page web. 

Avec Focus vous allez « Naviguez. Effacez. Recommencez » en une fraction de second. 

Des paramètres simple et efficace 

Si vous n’aimez pas laisser des traces derrière vous, Firefox Focus est clairement le navigateur qu’il vous faut. Il n’y a qu’a jeter un œil aux paramètres, pour se rendre compte que tous vos faits et gestes sur internet peuvent être camouflés en bloquant tous les traqueurs. Vous pourrez gérer les paramètres de votre vie privée en activant les fonctions :

  • Bloquer les traqueurs publicitaires
  • Bloquez les traqueurs de statistiques
  • Bloquez les traqueurs de réseaux sociaux
  • Bloquer les autres traqueurs de contenu

Mais Firefox Focus va encore plus loin, car il va nous aider à améliorer les performances des pages web ne bloquant également les polices web, évidemment, vous n’aurez plus rien d’exotique sur les sites web, mais votre surf sera beaucoup plus rapide. 

Enfin, vous pourrez aussi choisir le moteur de recherche par défaut :

  • Google
  • Yahoo
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Twitter
  • Wikipédia(fr)

Il est évident que si vous utilisez Firefox Focus le meilleur choix de moteur de recherche est Qwant, le seul moteur de recherche qui respect votre vie privée

Enfin, il faut noter que vous pourrez définir Focus comme  navigateur par défaut, ce qui vous permettra de ne plus passer par les navigateurs maison des site communautaires bardés d’espion

Pour télécharger Firefox Focus il faut que votre Chromebook supporte le google play store ( voir la liste ) et suivre le lien suivant :

Firefox Focus : le navigateur privé
Firefox Focus : le navigateur privé
Développeur: Mozilla
Prix: Gratuit

Mon seul regret, c’est de n’avoir qu’un seul onglet, mais le job est fait alors pouvons-nous nous plaindre ?

Que pensez-vous de Firefox Focus ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

12 comments

  1. P. SEVET Reply
    Bonjour, une petite info en passant : le playstore est accessible sur mon Asus C200. Version de la mise à jour 61.0.3138.0 sous canary.

    Dans la liste de Google, mon CB a toujours le statut « Planned » …

    Pierre

  2. Sylviane Reply
    Bonjour

    Impossible de l’installer sur mon Acer Chromebook 11 ! Pourquoi ?

    • Nicolas Post authorReply
      Pour t’aider nous avons besoin de plus d’information sur ta configuration. Quel est le canal de Chrome OS et la version de celui ci ? quel est également ta verison Android ?
  3. Fouine26 Reply

    Il est évident que si vous utilisez Firefox Focus le meilleur choix de moteur de recherche est Qwant, le seul moteur de recherche qui respect votre vie privée

    Et Duckduckgo alors?

  4. Elisa B Reply

    La navigation en mode « Privé » sur chromebook, n’est-elle pas AUSSI une manière de naviguer incognito ?

    • Nicolas Post authorReply
      Tu as tout à fait raison, nous pouvons même rajouter le raccourcis clavier pour accéder au mode incognito Ctrl + Shift + N
    • Fouine26 Reply
      Le mode privé consiste en l’absence d’historique de navigation et en la supression des cookies à la fermeture de la page. Tous les traqueurs sont fonctionnels.

      Firefox Focus propose une naviagtion sans trace.

      • Elisa B Reply
        , quelles traces restent  si historiques et cookies sont effacés ?
        • Fouine26 Reply
          Les traqueurs envoient leur collecte de données avant que tu fermes ton navigateur.
  5. Olivier L Reply
    Merci pour la découverte ! J’utilise Firefox « classique » sur mon PC, je ne connaissais pas cette version.  Quelques remarques après essai : les commandes de défilement de pages, que ce soit par « page down » ou par touchpad ne fonctionnent pas.  Cette variante de Firefox est vraiment conçue pour un écran tactile (impeccable sur mon R11, mais j’ai tellement l’habitude du touchpad que cela génère des frustrations ! Bref, je vais plutôt l’installer sur mon smartphone.
    • Remy Reply
      Slt Olivier merci de ton experience avec ton chromebook compatible android
      petit rappel tous les chromeOS ne sont pas toujours compatible avec android
      je le testerais sur mon Rockchip Rk3188 No carrier pour voir si il est vraiment compatible tout appareil android
      parfois il y a des surprises…

      Si tu veut nous faire une petite video de demo pas longue ca pourrais etre sympa
      Rémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *