La messagerie Google Allo qui doit remplacer Hangouts arrive enfin sur Chromebook 

Chose promises choses dues, Google avait annoncé que Google Allo arriverait avant la fin de l’été 2017 sur les ordinateurs, et cela, en plus des smartphones et tablettes. Depuis hier les bruits de son arrivée imminente sont de plus en plus persistants, jusqu’à leur apogée et c’est en fin de journée que nous avons enfin pu accéder à la version online de la nouvelle messagerie d’Alphabet.

Comme d’habitude, je me suis jeté sur cette application depuis mon Chromebook pour la découvrir et vous la faire découvrir. La première chose qui me saute aux yeux, c’est la ressemblance à WhatsApp qui comme elle lie son application mobile à son application web via un QrCode, cela signifie qu’il faut avoir absolument l’application sur son téléphone rattaché à sa ligne mobile.

Après ces premiers tests, je suis en mesure de vous expliquer comment l’application Allo web fonctionne et comment bien la maîtriser depuis votre Chromebook

Comment utiliser Google Allo sur Chromebook

La première chose à savoir, c’est que la version web de Google Allo ne peut pas fonctionner seule, mais elle permet de faire exactement les mêmes choses que sur la version mobile de la messagerie, vous pourrez échanger avec vos amis, en envoyant du texte plus ou moins gros, des images, des vidéos, des Gifs, mais également échanger avec Google Assistant 

Les pré-requis avant de commencer

  • Il vous faudra installer l’application Android sur votre téléphone

Google Allo
Google Allo
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit
  • Utiliser le navigateur Chrome, ou un Chromebook
  • Allo pour le web dans l’application mobile : dans le menu de votre application mobile Allo, vérifiez que la mention « Allo pour le web » figure dans le menu de l’application mobile Allo.

Connectez l’application Allo au navigateur

  1. Sur votre Chromebook, rendez-vous sur la page Allo pour le web.
  2. Puis sur votre téléphone, ouvrez l’application Allo.
    1. Appuyez sur menu 
      puis
       Allo pour le web 
      puis
       Scanner le code QR.
    2. Scannez le code QR affiché sur votre ordinateur dans l’onglett Allo pour le web.

Vous pouvez fermer l’onglet de Allo et le ré-ouvrir à tout moment sans avoir à scanner de nouveau le QrCode, mais si votre smartphone s’éteint ou que vous fermez l’application Allo sur votre smartphone vous serez immédiatement déconnecter sur Allo pour le web.

Si vous souhaitez complètement vous déconnecter de l’application web il vous faudra simplement 

 
  1. Ouvrez Allo pour le web sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur l’icône de profil 
    puis
     Déconnexion.

Comment l’utiliser au quotidien sur Chromebook:

Je me suis posé beaucoup de question sur l’utilisation de Allo sur mon Chromebook, la première, est celle-ci:

Comment serais-je informé des nouveaux messages puisqu’il n’y a pas d’application ?

La réponse m’est apparue en quelques secondes, lors de l’arrivée d’un nouveau message une notification apparaît en bas à droite dans la zone d’état, il suffit de cliquer dessus pour être immédiatement redirigé sur l’onglet Allo.

Ma seconde interrogation s’est portée sur l’utilisation de Google Assistant, qui marche plutôt bien sur l’application Android, j’ai donc fait quelques tests. Si les résultats sont tout aussi pertinent que sur smartphone leur présentation sous forme de carte n’est pas encore au point (voir la capture d’écran ci-dessous)

Mise à part ces cartes, l’utilisation de Google Allo est exactement la même que celle sur Android, il n’est cependant pas encore possible d’ajouter de nouveau contact depuis l’application web

Les raccourcis clavier de Google Allo

Ce qui est intéressant, c’est que Google à donné l’accès à certains raccourcis clavier pour accéder rapidement à quelques fonctionnalités

• CTRL + ALT + C : démarrer une nouvelle conversation
• CTRL + . : passer à la prochaine conversation
• CTRL + , : passer à la conversation précédente
• CTRL + ALT + J : Attacher une pièce jointe à votre message
• CTRL + ALT + X : Ouvrir les paramètres
• CTRL + ALT + G : Parler à Google Assistant
• CTRL + ALT + S : Accéder aux Stickers
• CTRL + ALT + E : Accéder aux Emojis
• CTRL + ALT + P : Ouvrir le menu latéral

Evidemment, je n’ai sûrement pas fait le tour de la totalité de l’application Web, mais vous avez déjà avec cet article un compte-rendu général, je trouve assez intéressant de devoir lié son numéro de mobile avec Google Allo, cela évite les faux compte créés pour spammer ou ennuyer une personne. Cependant, j’aurais préféré une application à la manière d’hangouts qui permet de ne pas avoir un onglet ouvert spécialement pour Allo. Personnellement, j’ai ajouté l’onglet sur l’étagère de Chrome OS qui ouvre l’application web dans une fenêtre indépendante. 

J’imagine très bien une extension Chrome qui garderais un œil sur Allo sans que l’onglet reste ouvert et qui nous alerterais d’une nouvelle entrée

Pensez-vous utiliser Allo sur votre Chromebook pour lier les messages de votre téléphone et de votre ordinateur ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Source: Google

Shares:

8 Comments

  • DidierR
    DidierR
    19 août 2017 at 16 h 09 min

    Bonsoir, une belle déception. Assistant dans Allo ne prend pas en charge le micro et la voix chez moi et en plus il est en Anglais contrairement à la version android

    Reply
  • Seiya
    Seiya
    18 août 2017 at 13 h 22 min

    Je suis écoeuré que la version Web d’Allô exige que le téléphone portable soit connecté à internet!
    Mon téléphone ne passe pas au boulot (brouilleur installé), je ne peux donc pas me servir de Allô sur le navigateur! Je suis très déçu de Google sur ce coup là! Moi qui attendait Allô de pied ferme! A faire ce genre de plan aussi douteux n’a aucun sens, autant revenir au minitel! Et bien je resterai sur Hangout! Au moins ça gère l’audio et la vidéo, ce qui est très pratique pour joindre mes collaborateurs.

    Reply
    • Nicolas
      18 août 2017 at 15 h 42 min

      OH que je te comprends .. je trouve dommage que google régresse dans leur messagerie mais j’espère que les prochaines évolution seront plus intéressantes, je suis comme toi pour le moment je reste sur Hangouts

      Reply
  • jean-pierre Le Cam
    jean-pierre Le Cam
    16 août 2017 at 10 h 33 min

    Bonjour

    pourra t’on toujours utiliser hangouts pendant un certains temps ? …. le temps qu’allo soit au top

    Reply
    • Nicolas
      17 août 2017 at 6 h 46 min

      Pour le moment Hangouts est toujours actif, il n’y a pas encore de date de mise à mort :)

      Reply
  • casetou
    casetou
    16 août 2017 at 9 h 10 min

    C’est pas très innovant je truve d’autant plus que la version web ne prend pas en charge l’audio ou la vidéo ? sur mon chromebook  Asus.

    Sur la version android du smartphone , pas de problème.

    ChromeOs et android sont des os de chez google et je comprends pas que les applis ne soient pas systématiquement déployées sur les deux ? d’autant que google play se fait attendre sur certains chromebooks.

    Bref des solutions avec encore bien des manquements sur chromeos.

    Cette appli n’est pas redondante avec google duo sur android ? encore une appli non dispo pour chrome os c’est frustrant à la fin.

    Bonne journée

    Gilles

    Reply
  • casetou
    casetou
    16 août 2017 at 9 h 04 min

    Je viens d’envoyer un sms par allo via wifi pour les comptes qui n’ont pas installé allo.

    Reply
  • John
    John
    16 août 2017 at 8 h 26 min

    Perso j’utiliserai Allo le jour où il prendra en charge les SMS

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.