« IL EST MORT, JIM !  » GÉRER LA MÉMOIRE DE CHROME SUR CHROMEBOOK

« Il est mort, Jim ! » si ce message apparaît sur vos onglets chrome voici plusieurs solutions pour gérer la mémoire de chrome sur chromebook.

il est mort Jim
il est mort Jim

Pourquoi google à utilisé cet intitulé ? « Il est mort, Jim ! » est une référence à la série Star Trek, qui indique que quelque chose ne répond plus. En savoir plus sur « Il est mort, Jim ! »

Problème

Le message « Il est mort, Jim ! » peut s’afficher si le système d’exploitation a interrompu le travail d’un onglet en raison d’une mémoire insuffisante. Pour exécuter des programmes, les ordinateurs ont besoin de mémoire. Un niveau insuffisant de mémoire peut entraîner le ralentissement ou l’arrêt des programmes.

Cela peut également arriver lorsque que vous avez mis fin à l’opération à l’aide du gestionnaire de tâches de Google Chrome, ou avec un outil de ligne de commande.

Solutions :

Forcer la fermeture des processus du navigateur

Si un onglet, une fenêtre ou une extension ne fonctionne pas correctement, vous pouvez utiliser le gestionnaire de tâches dans Google Chrome ou Windows pour en forcer la fermeture. Google Chrome utilise une « architecture multi-processus », ce qui signifie que ses processus sont conçus pour fonctionner indépendamment l’un de l’autre. Les problèmes survenant dans un onglet ne devraient pas affecter les performances des autres onglets ni la réactivité globale du navigateur.

À bien des égards, le gestionnaire de tâches est comme un moniteur d’hôpital : vous pouvez l’utiliser pour suivre la performance de ses processus internes. Si le navigateur semble être lent, ouvrez le gestionnaire de tâches pour consulter les détails de chaque processus actif, et fermer les processus qui semblent utiliser beaucoup de ressources.

Utilisation du gestionnaire de tâches de Google Chrome

Pour ouvrir le gestionnaire de tâches, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le menu Chrome Chrome menu dans la barre d’outils du navigateur.
  • Sélectionnez Outils. Si vous utilisez un Chromebook, cette option s’intitule Plus d’outils.
  • Sélectionnez Gestionnaire de tâches.

Screenshot 2014-06-10 at 11.01.57

  • Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez le processus que vous souhaitez fermer. Vous trouverez cinq types de processus répertoriés :
    • Navigateur : ce processus gère tous les onglets et les fenêtres ouverts, et les surveille afin de détecter toute activité suspecte. Fermez ce processus si vous voulez forcer la fermeture de tout le navigateur.
    • Google Chrome Renderers : chacun des onglets et applicATI ons énumérés représente un processus de rendu. Fermez un onglet ou une applicATI on si elle ne s’affiche pas correctement.
    • Plug-ins : si une page Web utilise un processus spécial pour afficher du contenu riche sur sa page, le processus, aussi nommé plug-in, sera répertorié. Les types de plug-ins les plus courants incluent Flash, Quicktime et Adobe Reader. Si vous pensez qu’un plug-in est à l’origine du fonctionnement lent d’une page, fermez-le.
    • Extensions : toute extension en cours d’exécution en arrière-plan du navigateur est listée.
    • Processeur graphique : ce processus contrôle la manière dont les rendus affichent les graphismes.
  • Cliquez sur Arrêter le processus.

Astuce : Pour ouvrir directement le gestionnaire de tâche faites : Maj + Echap

Utilisation d’extension Chrome :

De nombreuses extensions Chrome peuvent également être utilisées pour gérer la mémoire de votre chromebook

The Great Suspender : Décharger, suspendre les onglets pour réduire l’utilisation de la  mémoire de chrome. les  onglets peuvent s’auto-suspendre après une période de temps configurable ou être suspendu manuellement. Les onglets peuvent être en liste blanche pour éviter la suspension automatique. Les onglets suspendus sont conservés après la fermeture et la réouverture du navigateur.

:: Settings

Télécharger The Great Suspender 

OneTab pour Chrome est une extension  qui va vous permettre de réduire les onglets inutilisés dans un seul. Une fois installée, cliquer sur l’icône de l’extension, ce qui va avoir pour effet de réduire les onglets dans un seul onglet.
Par la suite pour en restaurer un, vous cliquez sur l’icône puis vous cliquez sur le nom de l’onglet, ou sur restore all pour tous les restaurer d’un coup.

One Tab

Télécharger OneTab 

Il existe surement bon nombre d’extension pour gérer la mémoire de notre chromebook, les deux que nous avons cité plus haut sont celles que nous utilisons tous les jours ! Si vous en utiliser une autre merci de nous le signaler pour que nous la testions.

Laissez nous votre avis, vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires .

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

4 comments

  1. nina Reply
    J’ai arrêté le processus (extensions) mais ça ne fonctionne toujours pas et il m’est impossible d’arrêter le processus NAVIGATEUR
  2. nina Reply
    J’ai noté scrupuleusement toute la procédure, cependant pour le Navigateur (qui est mon processus) vous dites qu’il faut le fermer si je veux forcer le fermeture de tout le navigateur. Sauf que vous n’indiquez pas comment faire. Je ne suis pas très douée j’en conviens, mais quand je suis sur la page de « Navigateur » (entre autre) je ne sais pas comment faire pour FERMER le processus.
    Merci pour votre aide
    Cordialement
  3. Xavier Reply
    Merci pour l’info, grâce au gestionnaire de tâche il m’a suffit de désactiver une extension ( dictionnary ) qui utilisait toute la mémoire de mon Chromebook..

    Depuis tout re-fonctionne à merveille ..

    Merci pour ce site .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *