La communauté des Chromebook s’agrandit encore un peu plus

 

La communauté des Chromebooks ne cesse de s’agrandir; nous pouvons voir naître un engouement grandissant autour de ces ordinateurs à bas prix et encore plus depuis l’annonce du Google Play store sur Chrome OS.

Le-Chromebook-HP13-G1-marche-sur-les-plates-bandes-des-MacBook-0.jpg

Si je suis un utilisateur convaincu, il semblerait que je ne sois vraiment pas le seul; en effet lorsque l’on voit le succès grandissant de mychromebook et de notre communauté, il y a fort à parier que d’autres vont suivre le même chemin que nous.

A ce titre j’ai voulu rencontrer un membre un peu particulier de notre communauté, il est tout aussi passionné que nous mais lui va encore plus loin puisqu’il a décidé de créer son propre blog pour parler de son expérience avec les Chomebooks.

Bonjour Robin. Peux-tu te présenter à la communauté ?

Avec plaisir ! Je m’appelle Robin Lespagnard, j’ai 21 ans et j’habite la ville de Liège en Belgique.

Depuis que j’ai eu accès à un ordinateur avec Internet vers l’âge de 14 ans, je n’ai jamais cessé d’être passionné par la technologie. Je suis d’ailleurs actuellement étudiant en e-business, et j’essaie de faire de ma passion un métier en créant des sites webs pour les petites entreprises et en leur donnant des conseils pour améliorer leur présence en ligne.

Comment es-tu arrivé dans l’univers des Chromebooks ?  

Étant étudiant, j’ai besoin d’un ordinateur portable pour consulter mes cours, prendre des notes et travailler (et aussi lire des articles pour m’occuper quand le cours est particulièrement chiant…).

Disposant déjà d’un ordinateur fixe très puissant (et très cher), je ne voulais pas avoir à mettre encore un millier d’euros pour avoir une bonne machine.

Parce que oui, c’est ce qu’il faut mettre pour avoir une vraie bonne machine Windows. Un bon ordinateur portable, selon moi, doit être léger, avoir une bonne autonomie, être rapide, avoir un bel écran, un clavier, un pavé numérique de qualité, et il doit être silencieux.

Le souci, c’est que pour avoir ça, il faut soit mettre 1000€ dans le monde Windows, soit 1300 dans le monde Mac.

J’ai donc décidé de faire des recherches approfondies sur le web pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, et c’est ainsi que je suis tombé sur les Chromebooks.

Quel Chromebook utilises-tu et pourquoi ?

Après avoir regardé pour des heures de vidéos-test et lu pour des heures d’articles-review à propos des différents modèles de chromebook, j’ai décidé d’acheter le Toshiba Chromebook 2.

Son gros point fort, qui le fait coûter légèrement plus cher que ses concurrents, est son magnifique écran IPS 13”.

Après tous ces mois d’expérience sur Chromebook, penses-tu toujours que c’est un bon choix ?

Ça fait maintenant plus d’un an que je l’utilise tous les jours et j’en suis extrêmement satisfait. Naviguer dessus est toujours un pur bonheur, et regarder des vidéos est carrément jouissif vu la qualité de l’écran. Si j’avais un petit reproche à lui faire, c’est qu’il pourrait être un peu plus rapide sur les sites gourmands en ressources.

Quels sont pour toi les points forts des Chromebooks?

Si je devais ne garder que 4 de ces points forts, je dirais le prix, la rapidité, la qualité et la sécurité. Globalement, le rapport qualité/prix des chromebooks est juste imbattable. Pour 200 ou 300 euros à peine, vous pouvez vous acheter une belle machine rapide, de bonne qualité de construction, et complètement sécurisée.

J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet :”4 très bonnes raisons de vous acheter un chromebook”, où je parle en détail de ces points forts. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Quelles évolutions souhaiterais-tu voir apparaître sur nos machines ?

Je suis extrêmement excité à l’idée que le Google Play Store arrive bientôt sur les Chromebooks. Je suis convaincu que cet événement va marquer un tournant dans l’histoire des systèmes d’exploitation et que les ventes de Chromebooks vont exploser.

Avec ça, finie la license Windows à 100€, finies les machines lentes à mourir, de qualité médiocre, et fini l’écosystème maladif de Microsoft.

Les conséquences du Play Store sur Chromebook seront nombreuses. Windows et Mac OS auront enfin un troisième gros compétiteur, le rapport qualité/prix des Chromebooks va devenir imbattable, les applications Android seront les premières applications universelles entre les formats d’écran, et l’accessibilité aux ordinateurs va grandement s’améliorer.

Pourquoi avoir ouvert ton propre blog sur les Chromebooks ?

Un blog est une superbe opportunité pour moi de partager ma passion de la technologie ainsi que les expériences que j’ai réalisées depuis mon Chromebook avec le reste du monde francophone.

Je dois aussi avouer que j’ai été pas mal inspiré par le blog de MyChromebook.fr, qui est devenu une référence francophone pour les Chromebooks.

Au travers de ce blog, j’espère pouvoir informer les gens du mieux que je peux, ainsi que les inspirer et leur faire découvrir toutes les nouveautés sur lesquelles j’arriverai à mettre la main.

Pour toi, quel est le Chromebook idéal ?

Selon moi, le Chromebook idéal est le Chromebook qui répond le mieux à vos attentes. Si vous cherchez une longue batterie, un bel écran ou des grosses performances, un Chromebook vous conviendra probablement mieux qu’un autre.

Avec le marché des Chromebooks qui grandit et l’arrivée du Play Store imminente, je ne doute pas que des tonnes de nouveaux Chromebooks vont apparaître pour combler tous les besoins des consommateurs.

Que veux-tu dire à la communauté pour les motiver à franchir le cap ?

Les Chromebooks sont de très beaux ordinateurs portables. Peu chers, mobiles, performants et sécurisés, il ont leur lot d’avantages face aux PC Windows et Mac.

Comme complément à un PC fixe principal, un Chromebook est un achat presque évident.

Par contre, si vous voulez faire d’un Chromebook votre ordinateur principal, veillez à ne pas dépendre d’applications Windows comme la suite Microsoft Office, la suite Adobe ou encore la plupart des jeux pour Windows.

Enfin, si vous comptez simplement naviguer sur le web, regarder des vidéos et peut-être écrire un document de temps en temps, un Chromebook est parfait pour vous. Vous ne regretterez probablement qu’une seule chose, c’est de ne pas avoir fait cet achat plus tôt.

Merci Robin pour ce partage et si comme lui vous avez envie de vous investir, que vous avez l’âme d’un journaliste, ou simplement que vous êtes un Mac Gyver des Chromebooks, vous pouvez rejoindre (bénévolement) la communauté de mychromebook en écrivant des articles pour partager votre expérience au plus grand nombre d’entre nous.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of
wpDiscuz