LA GESTION DES DATES SOUS GOOGLE SHEET

La gestion des dates reste sous Excel quelque chose d’assez difficile, Google nous propose de rendre ces manipulations extrêmement simple sur son tableur Sheet.

 

Les fonctions des gestions de date pour les plus simple sont équivalentes à celles d’excel mais pour le moment elles n’ont pas encore été traduites en Français. Nous allons en un premier temps utiliser les fonctions de base, puis en un second temps s’amuser un peu avec elles pour faire des calculs entre date, et pourquoi pas faire un calendrier perpétuel !

Les fonctions de bases: Dates, Années, Mois, et jours :

Date du jour :

Vous souhaitez obtenir la date du système, autrement dit la date du jour c’est super simple, via Excel nous utilisons la fonction =AUJOURDHUI() sous Sheet c’est exactement la même chose mais en Anglais  =TODAY()
Définition de la fonction TODAY() : Renvoie la date système actuelle de l’ordinateur. La valeur est mise à jour lorsque le document est recalculé. TODAY est une fonction sans argument.

Récupérer l’année:

Pour récupérer le numéro de l’année via une date, cela reste très simple que ce soit sous Excel ou sous Sheet, une même fonction est disponible, il vous faudra utiliser =YEAR() avec une date ou une fonction ou le contenu d’une autre cellule entre parenthèses
Définition de YEAR(): Renvoie l’année sous forme de numéro, en fonction des règles de calcul interne. « nombre » indique la valeur de date interne pour laquelle l’année doit être renvoyée.

Récupérer le Mois:

Il existe également une fonction pour récupérer le mois d’une date, comme pour celles vues au dessus il suffit d’utiliser la fonction  =MONTH() avec une date ou une fonction ou le contenu d’une autre cellule entre parenthèses.

Définition de MONTH(): Renvoie le mois, sous forme de nombre entier, pour la valeur de temps donnée. « nombre » est une valeur de temps.

Récupérer le Jour:

Encore une fois rien de compliqué pour trouver le numéro du jour en fonction d’une date, la fonction =DAY() nous permet grâce à une date, une fonction, ou le contenu d’une cellule de trouver le jour.

Définition de DAY(): Renvoie le jour, sous forme d’un nombre entier, d’une valeur de date donnée. La valeur de date et d’heure peut être négative. « nombre » est une valeur de temps.
Nous avons vu les fonctions de base, essayons maintenant de les manipuler un peu pour obtenir des choses automatiques.

Créer une date à partir du contenu de différentes cellules:

Dans notre exemple nous avons trois colonnes qui contiennent pour l’une l’année, pour l’autre le mois et enfin la troisième le jour, nous allons donc avoir recours à la fonction DATE().

Définition de DATE(): Convertit une date au format « année; mois; jour » en numéro de série interne et affiche ce numéro dans la mise en forme de la cellule. « Année » doit être un nombre entier compris entre 1583 et 9956 ou entre 0 et 99. « Mois » doit être un nombre entier compris entre 1 et 12. « Jour » doit être un nombre entier compris entre 1 et 31.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, il suffit d’apporter les différentes arguments entre les parenthèses en commençant par l’année, puis le mois et enfin le jour :

Décaler une date de plusieurs mois:

Maintenant que nous savons récupérer soit la date du jour, ou créer nous même notre date il peut être très utile de pouvoir décaler de X mois la date, par exemple pour connaitre l’échéance d’une garantie, la fin d’un jeu concours ou, d’une période d’essais.. Pour cela Google nous offre la fonction EDATE(), en argument vous lui donnez la date de début et le nombre de mois à décaler ..

Définition de EDATE(): Le résultat est une date située un certain nombre de mois avant ou après « date_début ». Seuls les mois sont pris en compte. Les jours ne sont pas intégrés au calcul. « mois » correspond à un nombre de mois

Dans notre exemple nous aurons une première colonne avec des dates de début , la seconde avec le nombre de mois à décaler et enfin notre troisième avec la fonction =EDATE(D3;E3)

Ce qui est intéressant dans cette fonction, est qu’il est possible de soustraire un nombre de mois, pour obtenir les dates en amont.

Trouvez le nombre de jours, de mois, ou d’années entre deux dates:

Il arrive assez souvent que nous ayons besoin de savoir le nombre de jours entre deux dates, mais comment faire comprendre cela à Sheet, simplement en utilisant la fonction =DATEIF()

Pour cette fonction nous n’avons besoin que de 3 arguments, la date de début, la date de fin, et la valeur recherchée :
  • Pour l’année: « Y »
  • Pour le mois : « M »
  • Pour le jour: « D »
Dans notre exemple la colonne D est la date de début la colonne, la date de fin, et nous recherchons dans la colonne G le nombre de mois ce qui nous donne la fonction suivante : =datedif(D3;F3;« M »)
Dans les colonnes H et I, nous recherchons respectivement le nombre de jours et d’années.

Astuce: pour trouver le nombre de jours entre deux dates, il suffit simplement de les soustraire l’une à l’autre =F3D3

Trouver le dernier jour du mois:

C’est encore une fois assez simple, si vous avez une date dans le mois, il vous suffit pour trouver le dernier jour du mois d’utiliser la fonction EMONTH() avec comme argument :
  • La date
  • Le nombre de mois. Si vous voulez le dernier jour du mois de la date, passez le deuxième argument en 0; si vous voulez le dernier jour du mois suivant l’argument est 1, et ainsi de suite
 

 

 
Dans notre exemple la date est située dans la cellule D3, et nous voulons le dernier jour du mois de cette date ce qui donne la fonction suivante =EOMONTH(D3;0)

 

Trouvez le premier jours du mois:

Cela aurait pu être simple, mais Google n’a pas développé de fonction pour trouver le premier jour du mois, alors nous allons utiliser un petit calcul tout simple, il existe sûrement beaucoup d’autre solutions, mais j’avoue bien aimer celle-ci.
Nous avons une date dans une cellule et nous voulons savoir le premier jour du mois, il suffit de trouver le jour de la date et le soustraire à lui même en lui retirant 1 pour ne pas obtenir de jour 0
  • Dans notre exemple la date est présente dans la cellule D3 nous allons donc chercher le jour avec la fonction =day(D3) et nous lui soustrayons 1 pour obtenir le premier jour du mois, ce qui donne (day(D3)1).
  • Enfin une dernière soustraction permet d’avoir la date entière D3(day(D3)1)

Je pense vous avoir déjà apporté un peu d’eau à votre moulin, il y à beaucoup d’autres choses à faire avec les dates, je reviendrais vers vous avec un nouvel articles sur ce thèmes.

Vous avez aimez? Vous avez des questions, un problème, laissez moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

14 comments

  1. Olivier Reply
    Pas à ma connaissance. Ce serait pour quoi faire ?

    Ce que je peux te conseiller, c’est d’aller faire un tour dans les « modules complémentaires » (menu modules complémentaires / Télécharger des modules complémentaires), pour voir si tu n’y trouve pas ton bonheur.

    L’autre solution c’est de programmer la fonction par toi même avec Google App Script, si tu as quelques connaissances en javascript.

  2. JadEstuaire Reply
    Bonjour,

    Existe t’il sous Google Sheet une possibilité quand on sélectionne une cellule de voir un Calendrier apparaître  pour pouvoir sélectionner une date ?

    • Nicolas Post authorReply
      hello oui il existe une méthode très simple, sélectionne ta cellule puis Données – Validation de données – puis dans critère tu choisi date. Mai tenant quand tu fais un double clique sur ta cellule tu aura un calendrier qui apparaitra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *