La gestion des dates reste sous Excel quelque chose d’assez difficile, Google nous propose de rendre ces manipulations extrêmement simple sur son tableur Sheet.

La gestion des dates sous Google Sheet

Les fonctions des gestions de date pour les plus simple sont équivalentes à celles d’excel mais pour le moment elles n’ont pas encore été traduites en Français. Nous allons en un premier temps utiliser les fonctions de base, puis en un second temps s’amuser un peu avec elles pour faire des calculs entre date, et pourquoi pas faire un calendrier perpétuel !

Les fonctions de bases : Dates, Années, Mois, et jours :

Date du jour :

Vous souhaitez obtenir la date du système, autrement dit la date du jour c’est super simple, via Excel nous utilisons la fonction =AUJOURDHUI() sous Sheet c’est exactement la même chose mais en Anglais  =TODAY()

Définition de la fonction TODAY() : Renvoie la date système actuelle de l’ordinateur. La valeur est mise à jour lorsque le document est recalculé. TODAY est une fonction sans argument.

Récupérer l’année :

Pour récupérer le numéro de l’année via une date, cela reste très simple que ce soit sous Excel ou sous Sheet, une même fonction est disponible, il vous faudra utiliser =YEAR() avec une date ou une fonction ou le contenu d’une autre cellule entre parenthèses

Définition de YEAR(): Renvoie l’année sous forme de numéro, en fonction des règles de calcul interne. « nombre » indique la valeur de date interne pour laquelle l’année doit être renvoyée.

Récupérer le mois :

Il existe également une fonction pour récupérer le mois d’une date, comme pour celles vues au dessus il suffit d’utiliser la fonction  =MONTH() avec une date ou une fonction ou le contenu d’une autre cellule entre parenthèses.

Définition de MONTH(): Renvoie le mois, sous forme de nombre entier, pour la valeur de temps donnée. « nombre » est une valeur de temps.

Récupérer le jour :

Encore une fois rien de compliqué pour trouver le numéro du jour en fonction d’une date, la fonction =DAY() nous permet grâce à une date, une fonction, ou le contenu d’une cellule de trouver le jour.

Définition de DAY(): Renvoie le jour, sous forme d’un nombre entier, d’une valeur de date donnée. La valeur de date et d’heure peut être négative. « nombre » est une valeur de temps.

Nous avons vu les fonctions de base, essayons maintenant de les manipuler un peu pour obtenir des choses automatiques.

Créer une date à partir du contenu de différentes cellules :

Dans notre exemple nous avons trois colonnes qui contiennent pour l’une l’année, pour l’autre le mois et enfin la troisième le jour, nous allons donc avoir recours à la fonction DATE().

Définition de DATE(): Convertit une date au format « année; mois; jour » en numéro de série interne et affiche ce numéro dans la mise en forme de la cellule. « Année » doit être un nombre entier compris entre 1583 et 9956 ou entre 0 et 99. « Mois » doit être un nombre entier compris entre 1 et 12. « Jour » doit être un nombre entier compris entre 1 et 31.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, il suffit d’apporter les différentes arguments entre les parenthèses en commençant par l’année, puis le mois et enfin le jour :

La gestion des dates sous Google Sheet

Décaler une date de plusieurs mois :

Maintenant que nous savons récupérer soit la date du jour, ou créer nous même notre date il peut être très utile de pouvoir décaler de X mois la date, par exemple pour connaitre l’échéance d’une garantie, la fin d’un jeu concours ou, d’une période d’essais.. Pour cela Google nous offre la fonction EDATE(), en argument vous lui donnez la date de début et le nombre de mois à décaler .

Définition de EDATE(): Le résultat est une date située un certain nombre de mois avant ou après « date_début ». Seuls les mois sont pris en compte. Les jours ne sont pas intégrés au calcul. « mois » correspond à un nombre de mois

Dans notre exemple nous aurons une première colonne avec des dates de début , la seconde avec le nombre de mois à décaler et enfin notre troisième avec la fonction =EDATE(D3;E3)

Ce qui est intéressant dans cette fonction, est qu’il est possible de soustraire un nombre de mois, pour obtenir les dates en amont.

Trouvez le nombre de jours, de mois, ou d’années entre deux dates :

Il arrive assez souvent que nous ayons besoin de savoir le nombre de jours entre deux dates, mais comment faire comprendre cela à Sheet, simplement en utilisant la fonction =DATEDIF().

Pour cette fonction nous n’avons besoin que de 3 arguments, la date de début, la date de fin, et la valeur recherchée : 

  • Pour l’année : « Y »
  • Pour le mois : « M »
  • Pour le jour: « D »

Dans notre exemple la colonne D est la date de début la colonne, la date de fin, et nous recherchons dans la colonne G le nombre de mois ce qui nous donne la fonction suivante : =datedif(D3;F3; »M »). 
Dans les colonnes H et I, nous recherchons respectivement le nombre de jours et d’années.

Astuce: pour trouver le nombre de jours entre deux dates, il suffit simplement de les soustraire l’une à l’autre =F3-D3

Trouver le dernier jour du mois:

C’est encore une fois assez simple, si vous avez une date dans le mois, il vous suffit pour trouver le dernier jour du mois d’utiliser la fonction EMONTH() avec comme argument :

  • La date
  • Le nombre de mois. Si vous voulez le dernier jour du mois de la date, passez le deuxième argument en 0 ; si vous voulez le dernier jour du mois suivant l’argument est 1, et ainsi de suite.

Dans notre exemple la date est située dans la cellule D3, et nous voulons le dernier jour du mois de cette date ce qui donne la fonction suivante =EOMONTH(D3;0)

Trouvez le premier jours du mois :

Cela aurait pu être simple, mais Google n’a pas développé de fonction pour trouver le premier jour du mois, alors nous allons utiliser un petit calcul tout simple, il existe sûrement beaucoup d’autres solutions, mais j’avoue bien aimer celle-ci. 
Nous avons une date dans une cellule et nous voulons savoir le premier jour du mois, il suffit de trouver le jour de la date et le soustraire à lui-même en lui retirant 1 pour ne pas obtenir de jour 0 

  • Dans notre exemple la date est présente dans la cellule D3 nous allons donc chercher le jour avec la fonction =day(D3) et nous lui soustrayons 1 pour obtenir le premier jour du mois, ce qui donne (day(D3)-1).
  • Enfin une dernière soustraction permet d’avoir la date entière D3-(day(D3)-1)

La gestion des dates sous Google Sheet

Je pense vous avoir déjà apporté un peu d’eau à votre moulin, il y a beaucoup d’autres choses à faire avec les dates, je reviendrai vers vous avec un nouvel article sur ce thème.

Vous avez aimé ? Vous avez des questions, un problème, laissez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

34 Comments

  • Fonkykool
    Fonkykool
    23 août 2022 at 11 h 46 min

    Bonjour,
    Je souhaiterai obtenir l’ensemble des dates incluses dans une période. Ex: ColA : 01/06/2022 ColB : 12/06/2022 je souhaite avoir sur une ou plusieurs colonnes toutes les dates : 01/06/2022 ; 02/06/2022 ; 03/06/2022 ….jusqu’au 12/06/2022.
    Existe il une formule ?
    Par avance, merci!

    Reply
  • noémie
    noémie
    7 juin 2022 at 9 h 56 min

    Bonjour,
    je cherche une formule simple pour a chaque foisque je rajoute une ligne dans mon tableau, dans la première colonne apparaisse l’heure pile du rajout de la cellule.
    Sur excel c’esrt juste une création de script
    fonction (jjj)
    jjj=(now)
    end fonction
    et je n’arrive pas a le faire sur google sheets
    une idée sur la question ?

    Reply
    • claude-réal
      claude-réal
      12 juin 2022 at 5 h 56 min

      Allo Noémie

      Je sais que pour avoir uniquement la « date du jour » automatiquement c’est simplement ceci :

      =Today(); donne ceci 2022-06-11

      Pour avoir l’heure c’est ceci :

      =now(); qui va donner ceci 2022-06-11 : 11:35:08

      Avec cette fonction il affiche TOUT, date du jour : heure :min :sec

      Un truc c’est sur ta feuille, dans la cellule de ou tu as écrit la commande =now() et bien met le format de la cellule sur « heure » et donc il va t’afficher uniquement l’heure.

      je ne sais pas si j’ai été clair ou bien si c’est bien ce que tu parlais.

      A+

      Reply
  • Micka.B
    Micka.B
    9 janvier 2021 at 14 h 09 min

    Bonjour ,
    Je voudrais afficher un numéro de semaine seulement si une cellule maîtresse est vide.

    Disons que si A1 contient une date , alors D1 affiche un numéro de semaine , si A1 est vide alors D1 doit l’être aussi.

    Reply
    • Nicolas
      10 janvier 2021 at 9 h 27 min

      Bonjour,

      Sans me prendre trop la tête je ferais un test du genre :

      =SI(A1= » »; » »;NO.SEMAINE(A1))

      Reply
      • Micka.B
        Micka.B
        10 janvier 2021 at 21 h 26 min

        Bonjour Nicolas ,
        Je viens de faire le test mais ce n’est pas concluant résultat : #ERREUR!

        Une autre idée ?

        Merci pour ton aide

        Reply
        • Nicolas
          11 janvier 2021 at 7 h 21 min

          hello , cette formule fonction pourtant très bien, tu l’as copier / coller ou saisi manuellement ?

          Reply
          • Micka.B
            Micka.B
            11 janvier 2021 at 21 h 46 min

            Je l’avais copié , cela fonctionne très bien , je te remercie.

        • Manu
          Manu
          11 janvier 2021 at 19 h 21 min

          Bonjour Micka,
          Voici la formule
          =SI(A1>0;NO.SEMAINE(A1); » « )

          Reply
  • izara booki
    izara booki
    29 décembre 2020 at 13 h 58 min

    Bonjour à tous,

    Dans un fichier tcd/pivot table google sheet, je souhaite afficher les données de la date la plus récente (la dernière date seulement). Pouvez vous m’aider svp ?

    Merci pour votre réponse

    Reply
  • Claire Z
    Claire Z
    1 juillet 2020 at 16 h 19 min

    Bonjour,

    Je tente en vain de réaliser une « simple » DATEDIF (ou un MINUS) dans un champ calculé (pour calculer un écart de dates), mais impossible de faire reconnaître les valeurs comme des nombres…
    Est-ce que vous auriez une astuce ou des conseils concernant la façon de saisir ce type de formule dans un champ calculé ?

    Vous remerciant par avance de votre aide.
    Claire

    Reply
    • Nicolas
      1 juillet 2020 at 17 h 57 min

      Bonjour quel problème rencontres tu, partage nous une page avec ce que tu souhaite réaliser, j’y jetterais un œil

      Reply
  • Adèle
    Adèle
    24 août 2018 at 11 h 13 min

    Bonjour,
    j’utilise un google sheet en commun avec des collègue pour gérer notre planning. Nous avons donc dans la première colonne les dates du calendrier. Je voudrais savoir s’il était possible d’ajouter une fonction qui cacherait ou griserait automatiquement les lignes des jours passés pour ne pas devoir trop scroller au fil des mois, mais toujours pouvoir y revenir si besoin? D’avance merci

    Reply
  • Thomas
    Thomas
    17 juillet 2018 at 17 h 12 min

    Bonjour,

     

    J’aimerai réalisé quelque chose sur Google Sheet mais je n’y arrive pas, et je ne sais pas si c’est possible..

    Alors j’aimerai avoir un tableau avec des dates (Par exemple du 01/06/2017 jusqu’au 30/06/17), et à coté le nombre d’emails que j’ai reçu (par exemple 7 emails le 01/06/2017) etc. J’aimerai faire la même chose pour 2018 pour comparer les deux années mois par mois et pour savoir si j’ai reçu plus d’emails en 2017 ou non.

    Et enfin, j’aimerai que chaque début de mois, mon tableau se mette à jour automatiquement. C’est à dire que le 01/08/2018, j’aimerai que dans mes tableaux ce soit les mois de juillet 2017 et 2018.

     

    J’espère avoir été clair. Je vous remercie d’avance.

     

     

    Reply
  • Pierrot
    Pierrot
    8 avril 2018 at 18 h 25 min

    Bonjour,

    Je cherche à faire une liste de dates (jours ouvrés) qui excluent les weekend et les jours fériés/vacances que j’ai défini.

    Pour exclure les weekends, j’ai trouvé la formule suivante (et qui fonctionne quand on la déroule) :

    je tape en A2 le 1er septembre 2018 par exemple, puis en A3 j’ajoute la formule :

    =A2+SI(JOURSEM(A2;2)=5;3;1)

    Par contre, pour les jours fériés et vacances, j’ai une liste sur un autre onglet (25déc, 1er janvier, 8 mai, etc) mais je ne vois pas comment améliorer la formule ci-dessus pour les exclure.

    Est-ce possible ? Une idée ?

    Merci beaucoup :)

    Reply
    • Nicolas
      8 avril 2018 at 19 h 00 min

      Partage moi un fichier d’exemple et j’essaierais de te faire avancer dans tes recherche

      Reply
      • Pierrot
        Pierrot
        8 avril 2018 at 19 h 15 min

        Hello @Nicolas,

        Merci de ta réponse, voici un fichier d’exemple, le but étant d’obtenir une date de fin, après avoir rempli la date de début et le nombre de jours à travailler :

        https://drive.google.com/open?id=1zjCDuDnV-FlqkHKWjkSsqeZGozmuAmI6R51r7iXUgoU

        Merci de ton aide :)

         

        Reply
        • Nicolas
          8 avril 2018 at 20 h 39 min

          ALors j’ai fais un test sur ton tableau, la formule qui me parrait la plus adaptée pour ton cas : =SERIE.JOUR.OUVRE(D2,E2,’fériés vacances’!A2:A59) ou
          D2 = date de début
          E2 = le nombre de jours à décalé
          fériés vacances’!A2:A59 = toutes les dates a exclure du décomptes

          Pour plus de détail sur cette fonction tu peux te rendre sur la page d’aide Google : https://support.google.com/docs/answer/3093059?hl=fr&ref_topic=3105385

          REdits moi ce que tu en penses

          bonne soirée

          Reply
          • Pierrot
            Pierrot
            8 avril 2018 at 20 h 52 min

            Je viens d’ajouter -1 à la formule pour le jour en cours mais sinon ca me parait très bien !

            Merci beaucoup de ton aide !!

  • Thomas K
    Thomas K
    25 septembre 2017 at 12 h 55 min

    Bonjour

     

    J’aimerai pouvoir mettre une date dans une cellule de sheet et que cette date puisse devenir un événement dans un agenda google que j’aurai désigné.

    Je ne trouve pas de solution et je ne connais pas le script.

     

    Merci d’avance pour votre aide.

     

    Thomas

    Reply
  • Olivier
    Olivier
    17 août 2017 at 17 h 20 min

    Pas à ma connaissance. Ce serait pour quoi faire ?

    Ce que je peux te conseiller, c’est d’aller faire un tour dans les « modules complémentaires » (menu modules complémentaires / Télécharger des modules complémentaires), pour voir si tu n’y trouve pas ton bonheur.

    L’autre solution c’est de programmer la fonction par toi même avec Google App Script, si tu as quelques connaissances en javascript.

    Reply
  • JadEstuaire
    JadEstuaire
    17 août 2017 at 10 h 14 min

    Bonjour,

    Existe t’il sous Google Sheet une possibilité quand on sélectionne une cellule de voir un Calendrier apparaître  pour pouvoir sélectionner une date ?

    Reply
    • Nicolas
      18 août 2017 at 6 h 29 min

      hello @jadestuaire oui il existe une méthode très simple, sélectionne ta cellule puis Données – Validation de données – puis dans critère tu choisi date. Mai tenant quand tu fais un double clique sur ta cellule tu aura un calendrier qui apparaitra

      Reply
  • Antonio M
    Antonio M
    7 août 2017 at 15 h 37 min

    Hello,
    une petite demande liée au contenu de votre article svp :

    j’introduis des données plusieurs fois par jour, dans Sheet (suite Google),
    à chaque fois dans une nouvelle ligne.

    Je voudrais savoir comment faire pour qu’automatiquement il y aie une cellule dans cette même ligne indiquant la date et l’heure d’insertion de cette ligne.

    J’avais d’abord pensé à associé 2 formules dans 2 cellules :
    a) =si les cellules précédentes ne sont pas vides, alors indiquer « Maintenant » (cela fonctionne), ex: formule pour la cellule i1 :

    =SI(A1>0;MAINTENANT(); » »)

    b) et une autre cellule à côté de celle-ci (h1 pour mon exemple), avec « Text » qui me donne le jour, la date et l’heure exactes « en texte », cela fonctionne aussi :

    =SI(A1>0;TEXTE(I1; »dd mmmm yyyy, hh:mm »); » »)

    MAIS…
    je pensais que la formule « Text » transformerait la date en véritable texte, donc, sans plus aucune conversion au fur et à mesure que l’heure et les dates avancent…

    En fait non, toute mise à jour du document donne pour toutes les lignes la date actuelle mise à jour dans la cellule date, et aussi la date actuelle « embellie » ET mise à jour en texte dans la cellule de la formule « Text ».

    Comment faire pour qu’une date insérée automatiquement ne soit plus mise à jour?
    et pour que je puisse en insérer d’autres dans la même feuille correspondant aux moments exacts des insertions, et qui elles non plus ne se mettent pas à jour?

    Merci pour votre travail,
    Bien à vous,
    AM

    Reply
    • Nicolas
      7 août 2017 at 16 h 15 min

      bonjour @antonio-m je pense que votre demande est totalement faisable, mais il faudra passer par un script qui s’occupera de stocker la date dans vos cellules, je ne suis malheureusement pas assez doué pour vous proposer un script rapidement, je vous invites donc à poser votre question à des pro via l’excellente communauté google + https://plus.google.com/u/0/communities/111692305489941915016

      Reply
  • Momie0
    Momie0
    2 juillet 2017 at 10 h 19 min

    Bonjour à vous,

    est-il possible de vous poser une question au sujet d’une formule qui fonctionne très bien sous Excel classique mais malheureusement de façon bizarre dans le tableur Sheet :

    =SI(A2<> » »;SI(A2-MAINTENANT()>=0;A2-MAINTENANT(); « Terminé »); »N/A »)

    je fait des calculs sous 7 jours, si en A2 on met : 08/07/2017 23:59:00

    le résultat est 5 Jours(s) 12:48 ? manque 1 jour …

    et si on réduit la date de A2 en 03/07/2017 23:59:00, alors là le résultat passe à 31 Jours(s) 12:48 … ?

    Auriez-vous une idée de solution svp ?

    ou une formule équivalente ?

    Par avance merci de votre possible réponse et de m’avoir lu !

    Bon dimanche à vous!

    Cordialement.

    Reply
    • Nicolas
      2 juillet 2017 at 11 h 32 min

      Bonjour @momie0 je viens de faire un p’tit test rapide avec cette formule qui focntionne chez moi :

      =SI(A2<>«  »;SI((A2-AUJOURDHUI())< =0;"terminé";(A2-AUJOURDHUI()));"N/A")

      Dis moi si cela te convient

      Reply
  • John
    John
    7 juin 2017 at 5 h 44 min

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça vient de mon poste mais chez moi TODAY() ne renvoie pas la date et heure de mon système mais la date et heure de New York !

    Je pense que c’est un réel problème !!!

    Reply
  • e-boo
    e-boo
    2 juillet 2016 at 13 h 22 min

    Bonjour !
    Et merci pour cet article. Pour ma part, hum, je viens vous demander un truc de base, je ne trouve pas la manip.
    Je dois créer un fichier Google Sheet par mois, avec dans les deux premières colonne de gauche le jour et la date. Avec Excel et consorts, je tapais le premier jour, cliquais sur la croix en bas à droite et étirais vers le bas jusqu’à la fin du mois. Je n’arrive pas à reproduire cette manip avec Sheet ! Un conseil pour moi ?
    Bon été à vous ;-)

    Reply
  • Stéphane
    Stéphane
    6 mars 2016 at 12 h 49 min

    Bonjour,
    j’utilise google sheet depuis plusieurs années pour gérer des données contractuelles (dans un onglet appelé « Base ».
    Dans ces données, j’ai de nombreux champs de dates.
    Pour automatiser des fiches de contrat (issues de l’onglet « Base »), j’ai créé un autre onglet qui vient récupérer certaines données de ma « Base ».
    Dans cet onglet j’ai une formule (entre autre) :
    =if(B38=0; » »; »A envoyer avant le « &VLOOKUP(B1;Base!A:BH;31;false))
    L’année dernière, elle me renvoyait un résultat sous la forme d’une date :
    « A envoyer avant le 13/03/2016 »
    Depuis plusieurs semaines (ou mois ?), ma formule me renvoi :
    « A envoyer avant le 42442 »
    Pourtant, je n’ai effectué aucune modification dans ma feuille.
    J’ai beau rappeler que mon format attendu est un format date : rien ne change.
    Et la valeur cherchée (colonne n°31) est bien, elle aussi, en format date.
    Quelqu’un pourrait m’aider svp ?
    Merci beaucoup

    Reply
    • Nicolas
      6 mars 2016 at 20 h 35 min

      J’ai eu un problème du genre, mais je ne me souviens plus comment je m’en suis sorti, .. un vague souvenir cela c’est passer quand sheet et passer en français ..

      Fichier > Paramètres de la feuille de calcul > fuseaux horaire ..

      Je vais essayer de reproduire l’erreur pour t’en dire plus ..

      Reply
    • Stéphane
      Stéphane
      7 mars 2016 at 11 h 26 min

      Bonjour,
      je viens de trouver la réponse !
      En fait, dans la formule, il faut « forcer » le formatage en intégrant une formule TEXT
      Du type TEXT(formule; »dd/MM/yyyy »)
      Dans mon, cas, ça donne :
      =if(B38=0; » »; »A envoyer avant le « &TEXT(VLOOKUP(B1;Base!A:BH;31;false); »dd/MM/yyyy »))

      Reply
      • Nicolas
        7 mars 2016 at 18 h 52 min

        Excellent merci pour ton retour, c’est donc la concaténation qui empêchait le formatage ..

        Reply
        • Isabelle
          Isabelle
          31 juillet 2017 at 10 h 09 min

          Bonjour, j’ai le même soucis :

          dans une cellule j’ai une date (F3 ou G3) (formatée automatiquement), et dans une autre cellule un concaténation:

          = « (P) x « &C3& » from « &TEXTE(F3; »jj-mm-aaaa »)& » to « &TEXTE(G3; « jj-mm-aaaa »)

          le résultat donne :

          (P) x 20 from jj-01-aaaa to jj-01-aaaa

          où C3 = 20

          sous excel cela fonctionne bien.

          Avez-vous une idée de la modif à faire ?

           

          Merci

           

          Isabelle

          Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.