LE CHROMEBOOK, UN PC COMME UN AUTRE !

Et si les Chromebook étaient eux aussi des PC!

os

J’entends de nombreuses critiques sur les Chromebook, et d’après certains,  l’ordinateur sous Chrome OS n’est pas un PC. La désinformation est telle, que certains professionnels du secteur que nous avons rencontrés dans les GMS type Darty, Boulanger, FNAC… ne savent pas définir les Chromebook jusqu’a les taxer de machines inutiles, fonctionnant uniquement en ligne et sur lesquelles nous ne pouvons pas utiliser de traitement de texte, de tableur ou encore regarder des vidéos ..

Tout cela nous a interpellé et nous a amené à nous poser les questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un Ordinateur ? Comment peut-on définir un PC ? Et comment qualifier un Chromebook ?

Tout le monde peut expliquer ce qu’est un Ordinateur : un clavier, une souris, un écran, une unité de stockage, un système d’interface Homme Machine nommé OS,  mais si nous poussons un peu plus loin le raisonnement , il nous faut regarder de plus près  la définition de l’académicien  français Michel Serres :

il est possible de définir ce qu’est un ordinateur : c’est une machine qui émet de l’information, qui reçoit de l’information, qui stocke de l’information et qui traite de l’information. C’est par conséquent une machine universelle, […] Un ordinateur est construit à partir d’éléments matériels (verre, métaux, en particulier des métaux rares, comme le silicium) et de programmes, qu’on fait entrer dans ces éléments matériels.[…] Les Anglo-Saxons parlent de hard(ware) pour désigner les matériaux eux-mêmes, et de soft(ware) pour parler des programmes et des mémoires, c’est-à-dire des messages, qui sont intégrés dans ceux-ci.

Nous savons désormais ce qu’est un ordinateur, définissons le terme PC, et revenons à la racine de celui-ci. Le PC ou Personal Computer est apparu en 1973 avec la première machine appelée micro-ordinateur, ce n’est donc qu’un ordinateur plus petit et disponible pour le grand public capable de tenir sur un bureau.

Pour la petite histoire le premier PC a été brevetée par le français François Gernelle.

Étonnement l’acronyme PC est très rapidement devenu le terme pour mettre en valeur les ordinateurs fonctionnant sous Windows en opposition aux ordinateurs d’Apple utilisant Mac OS.

Mais alors qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Si nous nous en tenons à la définition, tout ordinateur qui possède des programmes  et des mémoires, capable de tenir sur un bureau sont des PC, nous pouvons donc inclure dans cette catégorie tous les ordinateurs sous :

  • Windows et donc les constructeurs comme Samsung, HP, Lenovo ,
  • Linux , un OS libre que vous pouvez installer sur n’importe quelle machine
  • Mac OS ( Lion, Leopard … ) sur les ordinateurs d’Apple
  • Chrome OS avec les Chromebook, Chromebox…

Maintenant que vous avez pris conscience de ce point de détail, pourquoi les vendeurs de GMS pensent que les Ordinateurs sous Chrome OS ne servent à rien?

Méconnaissance de l’OS ou PRO d’un autre, souvent les vendeurs n’ont même pas allumé et ou prient la peine d’essayer un Chromebook et sont restés sur des à priori tenaces. En effet dans les premiers temps les Chromebook étaient assez limités, mais Google a fait et va faire évoluer son OS de façon remarquable.

De nombreuses applications sont déjà disponibles pour une utilisations hors ligne telles que :

Mais le saint Graal viendra de la convergence Android / Chrome OS annoncée au cours de la conférence Google I/O qui va rendre compatible la totalité des applications Android sur nos Chromebook, il faut compter sur près de 1 000 000 000 d’applications.

Avec un tel magasin d’application les Chromebook deviendront sûrement les PC les plus complets du marché..

Un Chromebook pour qui ?

Après une discussion houleuse avec des Pro MAC ou Windows, nous avons pu lancer la réflexion sur le public cible des Chromebook, et nous sommes tous tombés d’accord sur un point, les utilisateurs d’ordinateurs n’ont pas tous besoin de bêtes de course, et pour près de 90% des utilisateurs lambda l’utilisation de PC se résume à:

  • Surfer sur internet
  • Regarder des Vidéos youtube ou stocker sur le PC
  • Faire un peu de traitement de texte et de tableur
  • Chater sur Facebook
  • et jouer à Candy Crush ….

Constat fait, nous avons donc pu expliquer à nos amis PRO qu’un Chromebook est largement en mesure de faire tout ce que nous avons cité plus haut.

Nous sommes même allés un peu plus loin en expliquant que Google vise deux marchés bien distincts :

  • les étudiants, avec des machines rapides, légères, résistantes , avec une autonomie qui est celle d’une journée de cours, et des outils qui vont leurs permettre d’échanger entre eux des cours, des informations…
  • Les Professionnels, qui pour la plupart n’ont pas besoin d’avoir d’ordinateur trop complexe, car il utilise principalement des outils de bureautique pour faire des rapports, des mails et du suivi de chiffres..

Les arguments ultimes des Chromebook que les particuliers apprécieront :

  • ZERO virus, étant donné qu’il n’y a aucune installation à faire et que tout est centralisé sur le net, il est impossible d’avoir un virus sur son ordinateur Chrome OS
  • Un ordinateur en permanence mise à jour, car celle-ci sont poussées par Google sans que vous n’ayez rien à faire.

Enfin et c’est le dernier thème que j’aborderais, le faible coût des Chromebook. Pourquoi dépenser 500 € dans un ordinateur, qui ne sera utilisé qu’à la moitié de ces capacités alors qu’un Chromebook va coûter en 200 et 300 € pour un confort optimal, et une utilisation sans risque.

La démonstration est faite et la conclusion est très simple :

Un Chromebook est un PC, avec la possibilité d’ajouter des applications hors ligne, de regarder des films, d’écouter de la musique, et même de saisir des textes entiers, comme tout autre PC….

Et vous qu’en pensez-vous? Donnez-nous votre avis, posez-nous vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

11 comments

  1. SPlissken Reply
    De même, tu cites les professionnelles comme une des clientèles visées.
    Pas sur que les banques ou autres grands groupes aient envie de prendre des ordinateurs Google , a cause du reflexe « Google = NSA ».
  2. SPlissken Reply
    Perso, j aime bien mon Chromebook Tosh 1er generation.
    Un des points qui peut poser probleme aux yeux du grand public, c est le fait que ce soit Google.
    Car je sens, que de plus en plus, Google a une mauvaise image concernant l exploitation des données personnelles.
    De plus en plus , pour l opinion publique , Google = NSA.
    Enfin c est mon ressenti.

    Et la, c est vrai que l’on peut legitimement se poser la question « Est ce bien raisonnable d’acheter un « ordinateur Google/NSA »  »

    Pour cette raison la, pas sur que les Chromebook fasse un tabac dans l’education française et les administrations.

    • Nicolas Post authorReply
      Il y a des pour et il y a des contre.. ceci dit il faudra bien faire un choix car tous les constructeurs empruntent la voie du Cloub pour rendre nos données disponible n’importe ou sur n’importe quel ordinateur ..

      Apple : Icloud
      Google : Drive
      Windows: One drive

      FInalement google ou un autre cela sera du pareil au même , non ?

      • SPlissken Reply
        En effet, posé dans ces termes, je choisis Google, car le plus innovants pour moi.
  3. MULLER Reply
    Nicolas,

    j’ai ressenti le même coup de gueule à ce sujet. Je partais aussi avec des à priori sur les Chromebook, mais surtout j’en avais marre de Windows en encore plus de Windows 8 et 8.1. A chaque fois qu’allais dans un magasin d’électronique style Darty, Fnac, Boulanger, il n’y jamais de Chromebook en vente et encore moins à l’essai. J’ai osé demander un jour à un vendeur de chez Boulanger s’ils avaient un Chromebook en expo, il m’a regardé comme si je venais de la planète Mars (je me suis jamais autant fait bouler par un vendeur). Ça fait penser aux gens qui font que 20km par jour mais n’achètent pas de voiture électrique de peur de tomber à cours d’électricité.

    Bref c’est pas aujourd’hui que Monsieur et Madame tout le monde vont s’intéresser aux Chromebook.

    • Nicolas Post authorReply
      Tu vois cet article à presque 1 an et les mentalités non pas encore évoluées, mais je te promet que j’en parle à tout le monde..

      Et je reste convaincu que le chromebook est largement suffisant à une grosse majorité des utilisateurs .

      Mais bon le chemin va être long, mais ensemble nous parviendrons à faire revenir les chromebook dans le GMS, et peut etre que Google communiquera également à la TV pour que madame « Michu » les voient en prime time avant « The Voices » et commence à se poser la question.

      • SPlissken Reply
        Franchement Google ne fait vraiment aucun effort pour promouvoir les Chromebooks aupres du grand public. En tout cas en France.
        • Nicolas Post authorReply
          Pour le coup je suis complètement d’accord avec toi !! mais bon Acer va lancer un nouveau produit espérons qu’il communique un peu dessus.
  4. michel Reply
    Merci pour cet article.
    Toutefois, pour moi il manque quelques petites choses pour qu’un chromebook remplace un pc windows au quotidien :
    – le mode hors ligne n’est pas très accessible pour google doc (il faut le configurer etc. bref pas pratique) ;
    – la gestion des données hors cloud n’est pas pratique ;
    – la gestion de logiciels spécifiques : FTP etc. n’est pas pratique ;
    – absence de connexion réseau à des NAS, disques réseaux etc.
    • Nicolas Post authorReply
      Merci michel, pour ton précieux retour, mon article n’est pas pour expliquer qu’un chromebook peut ou pas remplacer un ordinateur sous Windows,même si dans de nombreux cas il peux suffir, mais bien pour remettre dans l’ordre des choses et arrêter cet amalgame.

      je voulais simplement Expliquer qu’un PC c’est un ordinateur et que les chromebook son des PC.. c’est un peu un cri de colère conter ces vendeurs non impliqué dans leur travail de tous les jours qui, bien souvent, à tord dénigre complètement nos pauvres chromebook..

      Maintenant mon coup de gueule passer je vais mieux 😉

      Bonne journée et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *