Les rumeurs vont bon train en ce moment concernant Google et ses Chromebook. En effet depuis la belle réussite du Pixelbook, le géant de la recherche en ligne pourrait proposer deux nouveaux Chromebook by Google pour l’année 2018-2019.

C’est encore une fois le site XDA-developpers  qui nous révèle un Commit Gerrit fort intéressant sur un appareil nommé “Cheza”. Sous ce nom de code, se dissimulerait l’un des nouveaux Chromebook créé et développé par Google avec des caractéristiques très séduisantes.

Un processeur Qualcomm sous le capot

Nous savons que Google travaille déjà depuis plusieurs mois sur la compatibilité de Chrome OS et des processeurs Snapdragon de Qualcomm avec une référence interne nommée “Cheza” utilisant la version 845 du processeur. Selon Wikipédia les SnapDragon sont une famille de système sur puce (system-on-a-chip ou SoC) de la société Qualcomm utilisant le jeu d’instruction ARM. Ils étaient principalement destinés au marché des smartphones et tablettes tactiles et sont disponibles pour Linux, Android.

Le snapdragon 845 semble être une réelle prouesse technologie grâce notamment à sa finesse de gravure de 10nm. Il apporte avec lui plusieurs avantages :

  • Il dissipe plus rapidement la chaleur, un point fort car les Chromebook sont bien souvent construits sans ventilateur,
  • Il gère mieux la batterie et promet une meilleure autonomie pour nos ordinateurs,
  • Il promet des performances pouvant aller de 15 à 25% de plus que son prédécesseur.

Je n’ai cité ici que quelques uns des avantages de ce processeur, mais rien que ceux-ci apporteront une belle plus value aux Chromebook.

L’écran un atout mis en avant sur “Cheza”

Si ce nouveau Chromebook est surpuissant, il sera aussi surprenant. En effet il semblerait également que ce nouvel ordinateur sous Chrome OS soit un appareil 2 en 1 avec un écran détachable, au même titre que le HP X2.

Le Chromebook HPX2

Du stylet et connexion sur Chrome OS

Toujours selon XDA-Developers, le Chromebook “Cheza” intégrerait un stylet passif dans son châssis, mais nous ne savons pas si Wacom vient y apporter son soutien.

De plus, Google en profiterait pour intégrer une puce eSim pour la connexion 4g LTE. Elle permettrait avec un abonnement à l’Internet mobile, d’accéder à tous les services en ligne de la société  et y stocker l’intégralité des fichiers sur le service de stockage en ligne qu’elle propose. Rappelons que depuis le 16/08/2018, le nouveau service Google One est accessible aux États-Unis

Enfin le Chromebook sera équipé d’une mémoire de stockage UFS, Universal Flash Storage, une spécification de mémoire flash pour les appareils photos numériques, les téléphones mobiles et autres appareils numériques. Elle a pour objectif d’améliorer la vitesse de transfert et la fiabilité du stockage en mémoire flash tout en éliminant la diversité des connecteurs. Ce standard est développé par JEDEC Solid State Technology Association.

Pour le moment, et même si tous les commit semblent converger dans ce sens, il n’est pas encore certain que ce soit véritablement un Pixelbook by Google, mais il y a de très fortes probabilités. Nous en aurons le coeur net le 9 octobre lors de la grande messe de Google où seront présentés de nouveaux Chromebook, des smartphone Pixel, de nouveau Google Home et peut-être même des montres Wear OS.

Que pensez-vous de ces dernières indiscrétions sur “Cheza” ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

11 Comments

  • Torxxl
    Torxxl
    21 août 2018 at 11 h 10 min

    Me reste le chocolat :-)

    Reply
  • william GUERIN
    william GUERIN
    20 août 2018 at 20 h 42 min

    C’est clairement génial surtout si le chromebook se developpe en France et oar conséquent soit bien distribué par les acteurs majeurs du segments (Fnac-Darty/Amazon, Cdiscount/Gowizyou/….)
    Petite question mais ça vaut quoi ce processeur? parce que mine de rien, même si l’Os est léger, plus nous allons avoir de fonctions, plus nous allons avoir besoin de ressources et donc de procs et ram satisfaisante…. ;-)

    Reply
    • Mister Robot
      20 août 2018 at 21 h 28 min

      Bonjour

      Je ne crois pas me tromper en disant qu’actuellement au niveau des processeurs pour appareils mobiles c’est ce qui se fait de mieux sur le marché.
      Toutes les spécifications sont à retrouver ici https://www.qualcomm.com/products/sdm845
      Au niveau vidéo il accepte la 4K, avec une graveur de 10n il refroidit mieux et va plus vite bien sûr dans une fourchette de 15 a 25%, il monte à 2,8 Ghz au niveau CPU, niveau photo il est sur du 16 millions de pixels, etc….. etc…. Bref, un vrai monstre dans sa catégorie.

      Mister R.

      Reply
  • Torxxl
    Torxxl
    20 août 2018 at 12 h 22 min

    Bonjour Mister R :-)
    J’ai oublié de précisé que je susi en Suisse ou Google ne semble pas très actif.
    Après le tissu économique n’est pas le même et le Chromebook moins populaire….

    Reply
    • Mister Robot
      20 août 2018 at 13 h 10 min

      Effectivement le pouvoir d’achat du suisse n’est pas le même que celui du français, à moins que je me trompe. Et puis habiter à Lausanne impose plus que Vezoullade le Petit. Il n’y a pas photos :-)
      Plus sérieusement, un petit tour en France qui n’est pas si loin, doit pas poser de souci. Un passage à la Fnac de Lyon dans la journée et le soir on fait le « kéké » avec le Chromebook qui va bien :-) et on vient à l’occasion en parler dans le forum du site.

      Reply
      • Torxxl
        Torxxl
        21 août 2018 at 8 h 09 min

        C’est réalisable si le Chromebook n’a pas de clavier rétro-éclairé, ce qui permet de mettre des autocolants sur les touches pour avoir un clavier qwertz suisse.

        Reply
        • Mister Robot
          21 août 2018 at 10 h 12 min

          Ah zut j’avais complètement oublié le paramètre en question, bon reste plus qu’à ce cantonner à la Suisse. Adieu veau, vache, cochon et Chromebook :-)

          Reply
    • Nicolas
      21 août 2018 at 7 h 54 min

      Je ne sais pas si tu connais déjà un revendeur suisse de Chromebook, mais il existe https://chromestore.ch/ qui propose certains produits dont la tab 10 ou encore le Spin 11, le Acer R13 ..

      Reply
      • Torxxl
        Torxxl
        21 août 2018 at 8 h 13 min

        Bonjour Nicolas.
        Oui nos Chromebook viennent de chez lui.
        Il a une partie des modèles Acer. Par contre Asus en Suisse c’eest la catastrophe. SAV et autre.
        Il y a un site https://www.toppreise.ch/index.php qui permet de chercher les meilleurs prix en Suisse. Je l’utilise pour chercher si quelqu’un vend un ordinateur que je cherche. Pour le matériel courant je préfére privilégier le contact.

        Reply
  • Torxxl
    Torxxl
    20 août 2018 at 8 h 47 min

    Super chouette.
    Mais reste le prix, j’adore mon Chromebook, mais pas sur que je mette le prix d’un portble millieu – haut de gamme pour un Chromebook.
    Et bon, une fois de plus l’Europe sera oubliée.

    Reply
    • Mister Robot
      20 août 2018 at 12 h 13 min

      Bonjour

      Justement, l’Europe et donc la France ne sera pas oublié. Déjà des stores vont s’ouvrir ou ont déjà ouvert dans les espaces marchands de la Fnac et Darty . Déjà les Gsm de Google sont proposé à la vente sur le site d’amazon.fr. Le Pixelbook actuel de Google comme d’autres Chromebook vont être proposé à la vente en France. Il va donc avoir beaucoup plus d’outils informatiques à notre disposition et par là même (sûrement) des opérations marketing (pub, etc…) qui auront lieu avant Noel. Voilà en gros sans trop m’avancer ce que nous « risquons » de nous être proposé avant la fin de l’année 2018/début 2019.

      Mister R.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.