Les Chromebooks obtiennent le support d’impression Local.

Encore une belle avancée dans l’impression locale sur Chrome OS et Chromebook.

HP Envy 5530 Imprimante multifonction Jet d'encre 9 ppm Noir

Je vous avais déjà écrit un article sur la possibilité de connecter une imprimante en USB sur votre Chromebook, mais avec les nombreuses mises à jour sur Chrome OS cette possibilité avait disparu. Suite à cela, j’avais vraiment pesté contre Google, mais voici que sur le Canal Canary en version 57 cette option est réapparue encore meilleure qu’avant.

C’est en fouillant un peu dans les fonctions expérimentales de Chrome OS que je suis tomber à nouveau sur le flags: CUPS qui n’est autre que l’acronyme de Common Unix Printing System:

Common Unix Printing System (CUPS) est un système modulaire d’impression numérique pour les systèmes d’exploitation Unix et assimilés. Tout ordinateur qui utilise CUPS peut se comporter comme un serveur d’impression ; il peut accepter des documents envoyés par d’autres machines (ordinateurs clients), les traiter, et les envoyer à l’imprimante qui convient.

Source Wikipédia

Grâce à cette option, vous allez pouvoir paramétrer l’imprimante de votre choix à votre Chromebook et cela sans devoir installer de driver ou pilote, elle sera reconnue automatiquement par Chrome OS 

Comme je vous l’ai signalé au-dessus, pour le moment cette fonctionnalités n’est pas encore déployée sur les canal Stable ou bêta de Chrome OS, alors si vous ne voulez pas basculer sur une version moins stable, je vous invites à patienter encore un peu.

Pour les autres, basculez votre Chromebook sur le canal Canary et rendez-vous sur l’URL suivante pour activer la fonctionnalité expérimentale puis redémarrez votre Chromebook.

chrome://flags/#enable-native-cups

Une fois l’appareil rebooter, rendez-vous dans les paramètres avancés de Chrome OS pour trouver la section Impression puis cliquez sur Imprimantes 

Screenshot 2016-08-16 at 21.39.54

Vous accéderez aux différents paramètres d’imprimantes, dont celui du protocole qui vous permet de sélectionner l’USB.

impression-local-chromebook

Avec cette mise à jour, l’impression à l’air durablement encrée dans le noyau de Chrome OS, il est fort à parier que nous retrouverons cette fonctionnalité très rapidement sur tous les canaux du système d’exploitation de Google. 

Avez-vous pu essayer cette nouvelle option d’impression ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Les Chromebooks obtiennent le support d’impression Local."

Notify of
Elisa B.
Premium
Bonjour, je ne suis pas sur le mode Canary v.57 mais sur le mode dev v.56.0.2924.9 (Build officiel) (64 bits) et j’ai bien ce flag que j’ai activé.
Actuellement je ne peux me servir de mon imprimante (Canon à réparer). Petites questions:
1) Est-ce que quelqu’un a testé ce flag pour installer une imprimante Canon en USB et est-ce qu’elle est reconnue et fonctionnelle sur le cbk?
2) Est-ce que le scanner marche ou seulement l’impression ?
3) Est-ce que l’impression tient compte des couleurs ?
Merci pour vos réponses.
Fouine26
Membre
Ce flag existe sur le canal stable. Je l’ai essayé avec l’extension IPP / CUPS printing for Chrome & Chromebooks. Les 3 imprimantes que j’ai testées n’ont pas fonctionné (2 Epson Wifi et multicopier Sharp.
Est-ce que cette fonction aurait été améliorée?
AD4
Membre
Bien vu … Merci pour l’info !
kunarks
Membre
nice ! je cherchais justement comment faire…
wpDiscuz