Microsoft Windows / Chrome os et Chromebook, la guerre continue !

Windows 10S pour contrer chrome OS ?

Microsoft a levé le voile hier lors d’une conférence à New York sur une édition de Windows conçue spécialement pour riposter à la menace de Chromes OS et des Chromebooks.

Nommé jusqu’ici Windows 10 Cloud, Windows 10 S de son patronyme officiel est destinée à l’enseignement. Il s’agit donc pour Microsoft de conserver ou de récupérer ses parts de marché en séduisant ou re séduisant, les étudiants et les professeurs.

Seulement voilà, même si l’information semble faire beaucoup de bruit, on constate que le porte drapeau de cette firme conquérante, le PC Surface Laptop, sera proposé à la mi-juin au prix exorbitant de 999 dollars. Avec un prix pareil, on se demande si ce ne sont pas des jeunes d’une autre planète que convoite Microsoft… (perso, si mes gnomes me réclament une bécane pareille à Noël, je vais devoir braquer une banque, ou annuler les cadeaux, tant qu’à faire.)

Bon, lorsqu’on observe le pc portable Surface, c’est vrai qu’on tuerait presque pour se l’offrir. ( à nous égoïstement et certainement pas à nos gamins, z’ont qu’à commander des légos, d’abord.) Il faut l’avouer, il a la ligne, et il est superbe dans les quatre coloris qui sont proposés ; écran 13,5 pouces, il pourra être configuré avec des processeurs comme le Intel Core 7 (de quoi ravir les joueurs, si, si ), capacité de 8GO de RAM et stockage SDD de 256GO.

Quand on a tout bien lu, ça justifie forcément le prix, mais pas du tout le fait qu’il soit fait pour les étudiants, qui faut bien l’avouer, n’ont pas un rond. Mais, il y a un mais ! Microsoft n’a pas dit son dernier mot et donc annonce dans la foulée régulariser les inégalités avec une gamme de pc moins chère, avec un départ de prix à 189 dollars. (Pour le moment, on ne sait pas grand chose de ses machines, donc, je ne vais pas m’étendre davantage en blablabla)

En revanche, je peux préciser que l’édition de Windows 10S sera gratuite pour les écoles et que quand même Chrome à des cheveux blancs à se faire.

Comme on vous l’a déjà dit, la bataille est rude entre Apple, Microsoft et Google est loin d’être un film de science-fiction aux USA et chaque firme cherche à récupérer des points dans les parts de marché de l’éducation qui pèsent en millions de dollars. (Le pouvoir des enfants est quand même super impressionnant… quand j’y songe, ça me terrorise.)

Fidéliser la clientèle est loin d’être un luxe, et le fait de s’intéresser aux étudiants (en plus du marché) n’est pas anodin car c’est également le meilleur moyen de conserver sa clientèle, une fois qu’elle sera adulte… (OHH dieu Google… je m’égare, là.) et donc, peut-être que ce pc portable Surface est donc destiné davantage aux jeunes qui entrent dans la vie active, ou du moins qui commencent à avoir un peu de monnaie, non ? (c’était une réflexion personnelle, j’avoue.)

Pour riposter efficacement à Chrome OS, Windows 10S sera donc verrouillé ! Il sera impossible d’installer des applications qui ne proviendront pas du Windows Store ! (Sous menace de voir son pc imploser, quand même, faudrait pas déconner avec la concurrence !)

La guerre, c’est la guerre ! Oeil pour oeil, dollars pour dollars ! Certains opteront pour une firme, d’autres pour son concurrent, mais quoiqu’il en soit, l’avenir sera fait de choix déterminants, cornéliens et si l’on réfléchit à ce verrouillage, restrictifs. En bref, c’est devenir pro Windows ou pro Chrome, comme on supporterait L’OM ou le PSG.

Il va falloir choisir sérieusement… ( comme la finale de dimanche… si, si, c’est une piqûre de rappel.)

Et vous, alors, dans quelle équipe allez vous investir, à l’avenir ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

9 comments

  1. Remy Reply
    bonjour a tous peut etre en revennt sur windows j eviterais de me trouver bloquer par une mise a jour de chrome OS m empechant de demarer

    Nicolas si tu veut m aider

    0686142082

    et tu connais mon mail

    • Nicolas Reply
      tu as encore ton problème , essais de déconnecter ton chromebook complètement de ton compte google .. puis reconnecter toi entièrement .. tu as mon hangouts 😉
  2. Fouine26 Reply
    Un peu plus d’infos sur les pc sous Windows 10 S à bas coût : http://www.minimachines.net/actu/portables-educatifs-windows-10-s-50547
  3. Thomas Reply
    Pour une fois, je trouve cet article très mauvais. Il fait pratiquement de la désinformation.

    L’ordinateur n’est pas conçu pour l’éducation ou les étudiants. C’est l’OS qui est conçu pour l’éducation et les étudiants. Ce PC Surface Laptot c’est l’équivalent du Pixel chez Chromebook … qui est lui aussi « vendu à un prix exorbitant ». Windows compte sur des fabricants tiers (HP, Acer, etc.) pour distribuer à bas prix cet OS (tiens tient, ça me rappel la politique d’une autre grande firme).

    Après, je tiens juste à rappeler que pour 50$ de plus, on peut avoir Windows 10 Pro.

    Je suis d’accord que Windows copie ChromeOS. Mais je trouve cet article trop orienté, cachant certaine vérité … ce qui me déçoit.

    • JadEstuaire Reply
      « Après, je tiens juste à rappeler que pour 50$ de plus, on peut avoir Windows 10 Pro. »

      Les utilisateurs, non geek, de ce type de consoles connectées souhaitent ils disposer d’un Windows 10 Pro pour surfer sur le Net, accéder à leurs messageries et faire des démarches administratives.

      • Thomas Reply
        Je suis entièrement d’accord avec toi. Mais il y a une critique récurrente (peut-être non porté ici, je ne me souviens plus), concernant le prix et l’OS proposé.  C’est pour ça aussi que je fais le parallèle avec Pixel et les constructeurs tiers qui offrent des chromebook à moindre coût.

        Quand on veut faire que le basique sur l’ordinateur (comme tu le décris bien), acheter un ordinateur à 1 000€, soit on est idiot, soit on a les moyens de se faire plaisir … et en général je parle des Chromebooks à ces gens là ^^ mais je pense qu’on est d’accord sur ce point aussi !

        • JadEstuaire Reply
          En sortant un ChromeBook  très cher Google n’envisageait pas d’en vendre d’énormes quantités, c’était plus une vitrine pour montrer aux spécialistes de la production en masse la voie à suivre.
  4. Elisa B Reply
    Rédaction bien personnelle et très agréable à lire, j’ai beaucoup aimé les comparaisons  🙂
  5. JadEstuaire Reply
    Pour le grand public qui ne cherche pas a « produire » avec un ordinateur, qui n’est pas fan d’informatique et qui recherche la simplicité et pour accéder en toute sécurité au Net, pour faire des achats, consulter des comptes de banques en ligne, faire des démarches administratives, payer des impôts en ligne et tout cela sans se prendre la tête avec un OS usine à gaz à problèmes lors des mises à jour, ce type de produit a un avenir évident.

    Le ChromeBook est peut être plus en avance avec les applications de l’écosystème Google comme Photo, Youtube, GMail, Google Drive, Maps, Blogger, Google+ et les applis gratuites de traitement de texte, de feuilles de calcul etc.

    Mais l’arrivée d’un concurrent sur ce créneau ne peut que pousser les développeurs maison a se dépasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *