OU EST PASSÉ LA MÉMOIRE DE MON CHROMEBOOK ?

La mémoire de stockage de votre Chromebook fond à vue d’œil trouver ce qui en consomme le plus!

Liberio drive

Cette question doit m’être posée au moins 3 fois par semaines, et je ne m’étais jamais vraiment penché dessus pour trouver une réponse clair. C’est chose faite et voici mes trouvailles.

Le Chromebook, vous le savez tous,  n’est franchement pas réputé pour avoir une taille de SSD importante, sauf pour quelques exception, quand vous avez 32 Go c’est le bout du monde, alors il  nous faut savoir déceler ce qui utilise le plus de mémoire pour maîtriser au mieux son espace de stockage.

Un OS gourmand mais pas autant que d’autres!

La premier chose à connaitre quand on parle de Chromebook c’est son système d’exploitation, et à l’instar des 1Go pour Windows de Microsoft ou de OSX pour Apple , Chrome OS ne pèse que quelques centaines de Mo ( à priori 327 Mo ). Il faut donc les décompter à votre mémoire interne.

Ensuite chaque applications, ou extensions installées par défaut ou que vous installerez prennent de la place dans votre disque, le problème c’est que la plupart du temps il n’est pas possible de savoir combien! Alors il vous faudra regarder le détail de chaqu’unes d’elles une fois installées.

Trouver le poids d’une application sur Chromebook:

Malheureusement je n’ai pas trouver de solution pour connaitre d’un seul coup le total de mémoire utilise par toutes nos applications et extensions sur Chromebook, mais il est tout à fait possible de voir le détail à l’unité pour cela :

  • Rendez vous sur la page des extensions depuis votre navigateur : chrome://extensions/
  • Vous pourrez voir en dessous du nom de chaqu’une de vos applications ou extension Détails, cliquez dessus !
  • D’ici vous pourrez savoir son poids exacte .

Détails applications

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une application qui s’exécute hors ligne pèsera forcement plus qu’une application qui s’exécutes en ligne car la première sera stockée sur votre disque SSD.

Mon conseil : effacez toutes les applications et extensions que vous n’utilisez jamais, elles occupent de l’espace disque pour rien !

Vos fichiers prennent de la place!

Une fois que vous avez fait le tour des applications et extensions qui prennent de la place et que vous avez fait le ménage, passez sur l’explorateur de fichier.

Depuis « Files » vous pourrez trouvez l’espace disque disponible :

Mais aussi et surtout la taille de chaqu’uns des fichiers stocker directement sur le SSD de votre Chromebook. Regarder la deuxième colonne :

Files détails

  • Une fois que vous avez décelé le ou les fichiers les plus volumineux, glissez les directement sur votre Drive, n’oubliez pas Google vous offre 100Go d’espace de stockage via son Cloud.
  • L’autre solution est aussi de connecter un disque dur externe, une clé USB voir une carte mémoire ..

J’espère que j’ai pu éclairer vos lanternes sur cette question toujours d’actualité! Donnez moi votre avis, posez moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Merci à François Beaufort pour son aide 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *