PERCER LE SECRET DU TERMINAL CROSH SUR CHROME OS ET CHROMEBOOK

Vous avez sûrement entendu parler du terminal sous Chromebook, nous vous expliquons tout sur cette étrange fenêtre noir !

Crosh terminal ChromeOS

C’est en cherchant la réponse à une question posée par l’un de nos lecteurs, qu’il nous est apparu évident d’aborder le sujet et les mystères du terminal Chrome OS appelé plus familièrement Crosh.

Que signifie le terme Crosh et à quoi ça sert ?

Google Chrome OS comprend un environnement shell appelé Chrome Shell, ou « Crosh » pour faire court. Crosh comprend plusieurs commandes de terminaux qui peuvent être utilisés sur tous les Chromebooks, même si le mode développeur n’est pas activé.

Crosh inclut des commandes pour la connexion à des serveurs SSH, l’utilisation des ressources de surveillance, les problèmes de réseau de débogage, de peaufiner les réglages matériels cachés, effectuer des tests de matériel, et d’autres à des fins de débogage.

Exécuter le terminal Crosh sur chromebook :

La chose la plus simple à faire avec le terminal crosh est d’y pour cela il vous suffit de réaliser la combinaison de touche suivante :

CTRL + ALT + T

Cela aura pour effet d’ouvrir un émulateur de terminal dans un nouvel onglet de Chrome.

Crosh terminal ChromeOS

De là, vous pouvez exécuter la commande « help » pour afficher la liste des commandes de base ou exécuter la commande  « help_advanced » pour obtenir une liste des «commandes plus avancées, principalement utilisées pour le débogage. » Nous allons expliquer quelques-uns des plus intéressants ci-dessous.

Listes des commandes Crosh :

Commandes Explications
ssh

Google fournit un client SSH dans le Chrome Web Store, mais vous n’avez pas besoin de l’utiliser. Vous pouvez utiliser la commande ssh intégré pour vous connecter à des serveurs SSH sans avoir à installer quoi que ce soit d’autre sur votre Chromebook.

La commande ssh est beaucoup plus avancé que vous pourriez le pensez. En plus de se connecter à un serveur SSH, vous pouvez également utiliser un tunnel SSH pour créer un proxy local. Vous pouvez également ajouter les clés privées que vous pourriez avoir besoin lors d’une connexion SSH

ssh_forget_host

La commande ssh_forget_host affiche une liste d’hôtes connus que vous avez connecté à la commande SSH et vous permet de « oubliez » un hôte.

La prochaine fois que vous vous connectez à l’hôte, il vous sera demandé de vérifier à nouveau la clé privé.

Commandes Explications
top Chrome OS  inclut son propre gestionnaire de tâches qui vous montre les onglets de Chrome, les extensions et plug-ins qui utilisent les ressources de votre chromeook . Cependant, crosh comprend également la commande top de Linux, qui vous donne un affichage de tous les processus de bas niveau qui peuvent également utiliser les ressources. La plupart des utilisateurs préfèrent utiliser le gestionnaire de tâches intégré à Chrome, mais l’utilitaire top fourni plus d’informations.Il affiche également des informations que vous ne pouvez  pas trouver ailleurs dans Chrome OS, tels que la disponibilité de votre Chromebook.
 Commande Crosh TOP
Commandes Explications
Ping Chrome OS dispose d’une commande ping. Ping est un utilitaire important pour dépanner un réseau ,cette commande  vous permettant de voir combien de temps les paquets prennent pour voyager entre votre système et un serveur web et voir si des paquets sont perdus. Elle fonctionne exactement comme la commande ping sur d’autres systèmes d’exploitation. 

Appuyez sur Ctrl + C pour arrêter le processus de ping ou stopper toute autre commande en crosh.Commande Ping

Commandes Explications
battery_test La commande battery_test permet de connaître la santé de la batterie de votre chromebook, cette commande doit-être suivie d’un argument de temps , par défaut il est de 300 s
battery_health
Commandes Explications
sound

Chrome OS inclut une commande qui peut enregistrer le son à partir du microphone de votre Chromebook et le lire plus tard.

Pour enregistrer 10 secondes de l’audio à partir du microphone de votre Chromebook, exécutez la commande suivante:

sound record 10

chromebook-record-sound-file
Commandes Explications
memory_test Cette commande effectue des tests approfondis de mémoire sur la mémoire disponible de votre chromebook
memory test sur chromebook

Evidemment nous n’avons pas abordés toutes les commandes disponibles sur crosh de chrome OS, il en existe des dizaines d’autres toutes plus utiles les unes que les autres, donc si vous pensez qu’il faudrait que nous en abordions une, n’hésitez pas à nous en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

1 Comment

  1. Mr peuf Reply
    Je viens de voir la fonction crosh qui semble permettre de rajouter de la ram grâce au ssd. Un avis, un essai ? Vue sur ifixit en cherchant Upgrade ram Acer chromebook , j’arrive pas à coller le lien.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *