Jouez et vivez une expérience 3D sur votre Chromebook !

Traditionnellement, vous devez vous rendre sur une plateforme telle que Chrome Web Store et télécharger un jeu avant de pouvoir en profiter et de vous amuser. Pour ceux et celles qui l’ignorent encore, il existe aussi des sites qui proposent de jouer directement en ligne, comme celui qui nous intéresse aujourd’hui.

PLayCanvas est le moteur de jeux leader dans la catégorie WebGL. ( C’est une interface qui gère la 3D pour les applications de type HTLM5 ) Vous y trouverez des centaines de jeux à tester gratuitement, du plus basique au plus jolis graphiquement, que vous soyez sur un téléphone, un chromebook ou un pc traditionnel. 

PlayCanvas est donc naturellement utilisé par des développeurs qui peuvent réaliser leurs projets, allant de l’application pour smartphone à de la création pure de jeux vidéos pour les navigateurs comme CHROME. Le site propose toutes les ressources nécessaires pour mener à bien leurs « canevas » (c’est un synonyme de projet.) et expérimenter diverses façons de modeler son jeu en vivant des expériences interactives. Que vous souscriviez un abonnement payant ou non, vous aurez accès à différents outils intuitifs et agréables à utiliser afin de composer en solitaire ou en groupe, du contenu 3D pour le Web. Le montage peut s’effectuer en quelques heures ou prendre quelques jours mais rapidement générer des milliers de vues ! En créant directement pour le web, cela vous permet de faire connaître facilement votre application, animation ou jeu, facilement à travers les réseaux sociaux car il devient un lien partageable instantanément et qu’il n’a pas besoin d’être téléchargé pour être essayé.

Vous pouvez également créer votre propre publicité interactive ! Comme cette démonstration pour la BMW I8 par exemple. De nombreux tutoriels ( 92, si j’ai bien compté) et un manuel d’utilisation sont bien sûr à votre disposition pour vous y aider.

Sur le forum, vous dénicherez renseignements ou astuces et vous pourrez également partager vos expérimentations avec les autres utilisateurs et discuter de vos projets. Bref, que vous soyez un joueur, un développeur ou une entreprise, PlayCanvas est un site qui peut vous être utile ! Et si l’envie vous prend de tenter l’expérience on vous le recommande vivement !

Pour le Fun, voici quelques petits jeux que j’ai apprécié… ( ou plutôt, mes enfants…)

MasterArcher : Vous incarnez un petit archer qui s’entraîne à envoyer ses flèches sur des fruits posés au dessus de la tête d’un personnage. Plus vous excellez, plus la difficulté est grande. Fin, ça, on s’en doute.

Lamb Cannon : Sur le même principe que l’archer, mais ici vous êtes un canon et vous envoyez valser des petits moutons sur des plots pour attraper des points. Les fans de Minecraft aimeront les graphiques.

Zombie Pacman : Sur le même principe que le célèbre jeu Pacman, vous devez manger toutes les boules blanches sans vous faire dévorer par d’affreux zombies qui vous courent après dans un labyrinthe.

Play Canvas est une plateforme libre et open source, facile à prendre en mains pour les débutants et puissant pour les experts. Vous pouvez choisir la gratuité et le mode public ou partir sur des plans privés et illimités en payant un abonnement qui n’est pas très cher pour toutes les fonctions proposées. De 15 dollars pour les particuliers avec quelques options à 50 dollars par mois, pour les équipes plus conséquentes. Je suppose que pour les entreprises, il y a possibilité d’obtenir une autre tarification sur demande.

Si vous testez ce site, n’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous montrer vos créations ! En attendant, je vous laisse avec une démo Légo d’une chorégraphie que tout le monde connaît et qui a le mérite d’avoir bien fait rire mes enfants, ici.

Shares:

1 Comment

  • Rémy
    Rémy
    20 mars 2017 at 9 h 14 min

    c est super sympa

    bon après la c est des mini jeux sans prétention peut être des vrais jeux viendrons

    au moins comme celui la http://www.playkeepout.com/

    mais le concept est cool

    sympa le jeu d’avion style mario

    moins rapide mais sympa

    Rémy

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.