Pourquoi je kiffe mon Chromebook Acer R11 ?

Vous savez quoi, j’adore mon Chromebook. C’est pas faute d’avoir essayé une multitude de PC auparavant : des Laptops, des PC de bureau, des netbooks, des hybrides. Et ces machines tournaient avec toute sorte de systèmes d’exploitation : DOS, Windows, Linux. Mais là, depuis quelques mois, le coup de foudre, inattendu, soudain et ravageur. Je suis donc sorti de ma “zone de confort” et je me suis laissé convaincre. D’autant plus que le risque était limité : moins de trois cent cinquante euros…

Alors qu’est-ce qu’il a de si génial cet Acer Chromebook R11 ?

Acer Chromebook R11

Premièrement, c’est un Chromebook :

Et oui, et c’est un vrai gros avantage : allumage rapide (10 secondes), sortie de veille instantanée, rapidité d’exécution des applications, optimisation du système pour les fonctions web, simplicité d’utilisation et sécurité (pas de virus, mises à jours régulières et transparentes) … etc …

Je ne vais pas répéter ici tous les avantages de Chrome OS, il y a pleins d’articles qui le feront mieux que moi. Par contre, et c’était important pour moi, il est compatible avec tous mes matériels multimédia et de stockage (chromecast bien évidemment, unités de stockage – clés USB et Disques durs externes, cloud), connectivité intégrée (wifi, bluetooth) facile à paramétrer).

L’OS de google ne cesse de me surprendre par sa flexibilité et sa richesse : ce qui pouvait être un frein à l’achat se révèle être un vrai gros avantage au quotidien.

Deuxièmement, le design :

Ce qui frappe en premier, c’est son écran réversible. La charnière s’ouvre à 360°, ce qui permet une utilisation selon plusieurs mode : desktop, présentation, tente et tablette. L’écran de 11’’ est tactile et d’excellente facture (je vous renvoie aux caractéristiques technique en bas de l’article pour plus de détails).

Fermé

Mode tablette

Mode présentation

Mode tente

Mode Laptop

 

Le R11 est léger (1,25kg) et la taille de la machine (de l’ordre d’une feuille de papier A4) font qu’il est très aisé de le glisser dans un sac et de le transporter partout. Le plastique utilisé est de bonne qualité, solide et texturé pour une bonne prise en main. Une plaque d’aluminium couvre la partie supérieure de la machine, ce qui rigidifie le tout – particulièrement l’écran – et la rend résistante aux chocs, à l’écrasement et aux torsions. Le design global est élégant et le positionnement des enceintes donne un son clair et de bonne qualité quelle que soit la position de l’écran.

Le R11 est facilement transportable

De manière générale, la qualité du matériel est au rendez-vous (clavier, touchpad, écran, connectivité), mais ce qui est super agréable, c’est l’autonomie de l’engin : il est prévu pour tourner entre 8 et 10h00. Autant vous dire que c’est une machine nomade parfaite.

Plaque aluminium sur le dessus

Troisièmement : Les Applications

Je ne vous cache pas qu’au départ, ce qui m’a réellement convaincu d’acheter l’Acer Chromebook R11, c’est la présence du Play Store d’Android. Et je ne suis pas déçu. Les applications en ligne ou présentes sur le Chrome web store sont certe variée, mais j’appréhendais que leur nombre ou leur qualité ne soit pas au rendez-vous. Avec le Play Store d’Android, plus de doute : je trouverai toutes les applications dont j’aurai besoin.

Le Chrome Web Store

Et effectivement, ça change tout. Pour être complètement transparent, il n’y a rien que je ne puisse faire avec mon R11 : Retouche photo, lecture d’ebook, de BD, créations de documents, montage vidéo, jeux de rôles en ligne (voir l’article “Faites du Jeu de Rôle sur table avec votre Chromebook, c’est possible !”), faire mes comptes, parcourir les news et les réseaux sociaux, mater des vidéos, écouter de la musique, faire du montage audio … Bref et pour vous la faire courte, tout ce que je faisais avant avec mon ordinateur Windows + tout ce que je faisais avec mon téléphone Android ! J’en suis à chercher la petite bête en essayant de trouver la limite du concept avec un type d’application pour lequel je ne pourrais pas utiliser mon Chromebook.

Le Play Store

Mieux, j’en fait plus qu’avec mon précédent ordinateur portable Windows 10. Ben oui, le fait de pouvoir le basculer en mode tablette ou en mode présentation est un vrai plus dans les usages.

Comme vous avez pu le constater, je kiffe vraiment mon Chromebook. Il a ravi mon coeur de geek en quelques semaines et je ne me sépare plus de lui. Il est toujours à portée de main. Il me suffit même de le montrer à mon entourage (amis, collègues, famille) pour les convaincre de basculer du côté Chromebook de la Force.

Achetez le ACER R11

Vous souhaitez acquérir le ACER R11, profitez des offres AMAZON

Acer Chromebook CB5-132T

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour poser vos questions sur cette formidable machine ou pour faire vos remarques, voir même pour calmer mon enthousiasme, même si là, je pense que vous aurez beaucoup de mal 😉

Caractéristiques techniques du Acer Chromebook R11 :
Processeur Intel Celeron N3150 : Quadruple coeur cadencé à 1.6 GHz max 2,08 Ghz, 3 Mo de cache
Chipset graphique Intel HD
4 Go de mémoire DDR3L
32 Go de stockage eMMC
Ecran 11,6 pouces IPS 1366 x 768 tactile capacitif
Webcam 720p
Enceintes stéréo
Wifi 802.11 a/b/g/n/ac double bande et Bluetooth 4.0
1 port USB 3.0 et 1 port USB 2.0
Lecteur de cartes SDXC
1 sortie HDMI 1.4 HDCP
1 port jack 35 mm combinant casque et micro
Batterie 3400 mAh 3 cellules Lithium-ion 35Wh
1,25 Kg
29 cm de large, 20,3 cm de profondeur et 1,9 cm d’épaisseur
Charnières rotative à 360°
Livré avec chargeur secteur, cordon secteur tripolaire, livret de garantie.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

35 comments

  1. Rhein Christophe Reply
    Bonjour Olivier,

    Oui je trouve les mises à jour sur CB magique… en comparaison un Ipad c’est une vraie torture surtout quand tu as un parc de 90 à gérer. Je pense que ceci a fait pencher certains DSI aux US dans le choix de ce matos pour les districts scolaires.

  2. Raphaël Reply
    Bonjour.

    Je possède le R13 qui est aussi un fabuleux appareil.

    Pourriez vous faire une liste des applis Android que vous utilisez sur votre Chromebook ?

    Merci d’avance.

    • Olivier Post authorReply
      Houla  !!!! ça risquerait d’être un peu long.

      En vrac, les principales sont :

      – Netflix, Prime Vidéo d’amazon, Molotov et VLC pour la vidéo

      – Linxo pour mes comptes

      – Actualités de Google (plus agréable en appli qu’en version web)

      – Twitter Lite (voir article sur ce blog)

      – Kindle, FBReader, Comic’screen pour la lecture

      – Dashlane (gestion mots de passe), paypal, podcast addict, Play musique, Power Director (montage vidéo), Google Photo

      Voilà en vrac et de tête mes application android « principales », mais il y en a bien d’autres que j’utilise plus rarement.

  3. Fouine26 Reply
    Comme vous je possède un R11 que j’ai acheté pour le travail (édition de documents principalement). Finalement, il a remplacé tous mes autres appareils, même mon smartphone ne me sert plus qu’à téléphoner.

    Deux choses, il me manque la possibilité d’imprimer sur la MFP Sharp au boulot (pas Google ready).

    J’aimerais aussi savoir quelle appli vous utilisez pour le montage vidéo. Jusqu’ici, je n’ai rien trouvé de probant. Pour le montage audio, j’utilise Beautiful qui remplace avantageusement Audacity.

    • Olivier Post authorReply
      Merci pour ton commentaire.

      Effectivement, j’ai la même expérience que toi : je constate aussi une baisse de mes activités sur mon smartphone depuis que j’utilise le R11 au quotidien, étant donné que j’y retrouve les mêmes applications et que leur utilisation est facilité par le Chromebook.

      Concernant l’impression, j’avoue ne pas être impacté par cette problématique, vu que je n’imprime quasiment plus rien. Les rares fois où j’ai besoin d’une impression, je passe par Drive et j’imprime depuis une machine autre. Mais ça ne m’arrive vraiment que très très rarement.

      Pour le montage vidéo, je compte faire prochainement un article sur le sujet. Donc patience 😉  Toutefois, je t’invite à jeter un oeil du coté des applications du Play Store Android, comme par exemple Power Director.

      Pour le montage audio, merci pour l’info : je vais tester Beautiful.

      Olivier.

    • Fouine26 Reply
      Enfin!! Avec la nouvelle mise à jour en canal beta, j’ai réussi à imprimer sur la MFP de l’école directement par le réseau. Fini les manipulations pour pouvoir imprimer le travail de mon élève : transformation des pdf en jpeg puis enregistrement sur clé usb à partir de laquelle le multicopieur pouvait imprimer.

      Ca y est mon R11 est parfait! 😉

  4. Rhein Reply
    Bonjour,

    Personnellement j’ai aussi un Lenovo Swift, un ipad, une galaxy Tab 8 et 10″ et au final depuis plusieurs semaines je ne travaille plus que avec le R11 où j’ai installé Crouton en plus de Chrome OS et Android. Depuis tous les autres appareils sont au placard…

    Certes il y a des activités qu’il faut faire différemment mais globalement j’ai une machine de production que j’utilise au travail et ailleurs.

    • Fouine26 Reply
      Comment as-tu installé Crouton? Si tu as un tuto sous la main, ce serait sympa 😉

      Merci

    • Olivier Post authorReply
      Bonjour Rhein,

      Merci pour ton commentaire.

      Effectivement, mes autres ordinateurs ont, comme c’est ton cas, fini au placard. Du coup, à chaque fois que j’en ressort un (sous Windows 10 par exemple), je me retrouve avec des mises à jours interminables. Ça fait que j’ai encore moins envie de les sortir … Un cercle vicieux en quelque sorte.

      Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *