PREMIERS PAS AVEC CHROMECAST SUR CHROMEBOOK

Ce n’est plus une surprise pour personne, la clef Chromecast est enfin disponible en France !

 Evidemment la clef HDMI fonctionne très bien avec nos Chromebooks, mais aussi avec tous les smartphones et tablettes Android.

chromecast
chromecast

Qu’est ce qu’une clef Chromecast ?

D’après Google le chromecast vous permet d’avoir le meilleur des vidéos et de la musique du Web sur votre TV

Branchez votre Chromecast sur un téléviseur HD, et contrôlez-le depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Pas besoin de télécommande ! D’un simple geste, diffusez vos contenus préférés provenant de Google Play, YouTube et Chrome.

Déballage avant installation :

Nous avons commandé il y a deux jours notre chromecast directement sur Google play, mais il vous est possible de la trouver chez SFR ou encore sur Amazon.

Une fois reçu, nous n’avons pas tardé à la déballer, et nous y avons trouvés plusieurs choses :

  • La clef Chromecast HDMI
  • Un chargeur Micro USB
  • Une rallonge HDMI
  • Un mini guide d’installation inscrit un l’intérieur de la boite.
Box Chromecast
Box Chromecast

Guide d’installation de votre Chromecast.

Rien de très compliqué pour l’installation de la Chromecast, il faut simplement :

  • Branchez la clef sur votre TV et à l’alimentation
  • Sélectionnez la source d’entrée HDMI sur laquelle vous avez raccordé la clef depuis votre TV
  • Voila vous n’avez plus rien à faire sur votre télévision.

Paramétrer la Chromecast sur Chromebook:

Encore une fois rien de compliquer, nous allons en premier temps télécharger l’extension Chromecast directement sur votre chromebook :

Rendez-vous sur Google Store pour télécharger et installer l’extension Google Cast, une fois installée une nouvelle icône fera son apparition dans l’Omnibar :

Screenshot 2014-03-24 at 11.37.54

installation du chromecast
installation du chromecast
  • Google vous explique ce qu’il va se passer :

Screenshot 2014-03-24 at 10.22.01

  • Nous allons ajouter un Ajouter le chromecast en cliquant sur le bouton Ajouter un chromecast

Screenshot 2014-03-24 at 10.22.18

  • Votre Chromebook va chercher la Chromecast attendez patiemment :

Screenshot 2014-03-24 at 10.22.24

  • Un fois la clef trouvée sélectionnez la et cliquez sur Configuer

Screenshot 2014-03-24 at 10.22.37

  • Google continu à nous aider en nous donnant quelques petites informations, il vous sera demandé de cliquez sur Continuer

Screenshot 2014-03-24 at 10.22.46

  • Pour bien paramétrer votre chromecast il vous est demandé de choisir votre pays, puis cliquez sur Continuer

Screenshot 2014-03-24 at 10.22.52

  • Connectons la Chromecast à votre réseau Wifi, en le sélectionnant dans la liste puis rentrez le mot de passe de votre réseau.
  • Profitez en pour renommer votre chromecast
  • Pour terminer cliquez sur OK

Screenshot 2014-03-24 at 10.23.50

  • Allez encore une dernière étape, votre télévision vous affiche un code il faut le confirmer sur votre chromebook en cliquant sur Accepter.

  Screenshot 2014-03-24 at 10.23.23

C’est fini, dans notre test, la Chromecast à fait une mise à jours pendant quelques minutes, il vous suffira de patienter. .

Utiliser la Chromecast depuis votre Chromebook :

 

Nous voila dans le vif du sujet, Certains sites Web sont conçus de sorte à optimiser l’interface de Cast. Actuellement, YouTube, Netflix, Google Play Films, Google Play Musique et d’autres sites encore sont compatibles avec la lecture optimisée. Si une icône Cast s’affiche dans le site Web, cela signifie qu’il est optimisé pour Cast. Pour les sites qui ne sont pas compatibles avec la lecture optimisée, utilisez l’extension Cast afin de les consulter avec Chromecast.

En ce qui concerne les sites optimisés pour Cast, les commandes proposées sur le site présentent de nombreux avantages par rapport à la simple diffusion de l’onglet du site. Ces avantages sont notamment les suivants :

  • Meilleure qualité : les sites optimisés pour Cast permettent de diffuser un contenu de haute qualité dont l’affichage est optimal sur un téléviseur. Cela signifie que dans de nombreux cas, vous pouvez obtenir une image haute définition 1080p. Pour certains contenus, vous pouvez également bénéficier d’un son surround 5.1, si votre téléviseur ou votre récepteur sont compatibles. Lorsque vous castez un onglet, vous êtes limité à 720p, si votre ordinateur est compatible.
  • Durée de vie de la batterie et charge de l’ordinateur : les vidéos sur les sites optimisés pour Cast sont lues directement sur Chromecast. Cela n’a donc pas d’incidence sur la charge de votre ordinateur. La diffusion d’un onglet nécessite une grande puissance de traitement. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas possible sur tous les ordinateurs.
  • Lecture indépendante : lorsque vous visionnez des vidéos sur des sites optimisés pour Cast, vous pouvez éteindre votre ordinateur ou en fermer le capot. Avec la projection des onglets, votre ordinateur doit rester allumé pendant la diffusion.

Sur les sites optimisés pour Cast, le mode de diffusion est en général automatiquement optimisé par rapport à la diffusion de l’onglet si vous êtes déjà en train de caster un onglet lorsque vous vous rendez sur le site.

Screenshot 2014-03-24 at 19.21.09

Il est très utile de caster les onglets des sites qui ne sont pas optimisés, mais si l’icône Cast s’affiche dans le lecteur vidéo d’un site, préférez cette option.

Caster un onglet

Une fois que Chromecast est configuré pour fonctionner avec Chrome, un clic suffit pour caster un onglet ! Pour cela, procédez comme suit dans le navigateur Chrome :

  • Assurez-vous que l’onglet ouvert est bien celui que vous voulez projeter sur votre téléviseur.
  • Appuyez sur l’icône Cast dans la barre d’outils Chrome située dans l’angle supérieur droit du navigateur.
  • Une liste des appareils Chromecast disponibles s’affiche sur votre téléviseur. Sélectionnez un appareil sur lequel caster l’onglet actif.

Screenshot 2014-03-24 at 19.23.56

  • Après un bref temps de chargement, l’onglet ouvert s’affiche sur votre téléviseur.

L’icône Cast change alors de couleur pour indiquer qu’il est actif, et l’icône de l’onglet diffusé est mise en surbrillance.

Arrêter de caster votre onglet :

il vous suffit de fermer l’onglet ou plus proprement en cliquant sur l’icône puis cliquez sur arrêter la diffusion

Screenshot 2014-03-24 at 19.22.43

Vous avez des questions sur l’utilisation de la clef Chromecast rendez-vous sur la page officielles ou vous retrouverez toutes les dernières applis et info  : http://chromecast.com/learn

Est ce que cet article vous a intéressé ? Laissez nous votre avis, vos questions , vos réactions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *