Il sera bientôt possible de surveiller les ressources systèmes sur Chrome OS et Chromebook 

Savez-vous combien de la mémoire vive de votre Chromebook est utilisée en ce moment ? Ou comment est utilisé votre processeur ? Pour le moment, ces questions restent en suspend, car l’équipe de Chrome OS n’avait pas encore travaillé sur une visualisation de ces données. 

Aujourd’hui, il existe bien une solution pour visualiser l’usage du CPU de notre Chromebook sous forme de logiciel, mais aucune fonction n’avait été implémentée dans Chrome OS. La solution logicielle à appelée Cog a été développée par François Beaufort vous pourrez d’ailleurs la télécharger sur le Chrome Web Store 

Cog - System Info Viewer
Cog - System Info Viewer
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Surveiller le CPU et la RAM en temps réel sur Chrome OS

C’est encore une fois l’évangéliste chromium, François Beaufort, qui nous annonce que les ingénieurs de Google travaillent sur l’implémentation d’une nouvelle fonctionnalité intégrée à Chrome qui nous permettra aux propriétaires de Chromebook de surveiller en temps réel l’utilisation du processeur et de la mémoire vive (RAM) avec en prime l’accès aux statistiques sur la zRam.

Pour l’heure, la fonctionnalité n’est disponible que sur le canal Canary de Chrome OS en activant une fonction expérimentale. Pour activer la nouvelle fonctionnalité, rendez-vous à l’adresse chrome://flags/#sys-internal puis redémarrer votre Chromebook. Enfin, dans un onglet, rendez-vous sur la page chrome://sys-internal

« Les utilisateurs de Chrome OS peuvent surveiller en temps réel l’utilisation du CPU, de la mémoire et des statistiques zRam grâce à la nouvelle page interne chrome://sys-internal dans les dernières versions Canary », a déclaré François Beaufort dans sa publication sur Google+. « Pour cela, activez le flag expérimental chrome://flags/#sys-internals, redémarrez Chrome et profitez de la consommation en temps réel des ressources ».

Avec cette nouvelle fonction, chrome OS gagne un peu plus sa place dans l’univers de système d’exploitation traditionnel et va sûrement ravir les utilisateurs historiques.

Que pensez-vous de cet ajout ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:

7 Comments

  • Rachele
    Rachele
    26 septembre 2017 at 19 h 58 min

    Voici une petite liste non exhaustive :

    Ma fille a un jouet Vtech, il est impossible d’installer l’Explora Park et de connecter le jouet.

    Pas d’Itunes, et pour les appareils Android, il faut installer Airdroid pour transférer des fichiers.

    J’ai 2 casques Bluetooth non reconnu par mon Acer.

    Impossible de regarder VOO motion (TV en live en Belgique) ni sur le web, ni via l’application disponible sur le Playstore.

    Et je sais que ce n’est pas d’une importance capitale mais j’ai besoin de faire des plans de cuisine et impossible d’utiliser les outils interactifs mis à disposition par les cuisinistes qu’ils soient suédois, belge ou français.

     

    Reply
    • Nicolas
      27 septembre 2017 at 7 h 05 min

      Merci @rachele pour cette liste, je me penche sur la question …

      Reply
  • Rachele
    Rachele
    22 septembre 2017 at 9 h 33 min

    Je suis d’accord avec Pascal, l’arrivée du Play Store est peut être un plus mais il manque quelque chose  qui pourrait permettre aux utilisateurs Chromebook de ne plus être dépendants d’une autre machine (PC ou MAC).

    Je ne m’y connaît pas énormément en informatique pour la faisabilité, je pense qu’il est nécessaire de pouvoir installer des programmes légers sur les Chromebooks. (Je me doute qu’un Lightroom est trop énergivore et volumineux.) Perso, la quantité d’applis sur le play store me laisse de marbre vu que je ne joue pas beaucoup, le reste est dispo dans le chrome store ou le web  et certaines applis ne me sont pas utile sur un outil qui n’est pas (ultra) mobile

    C’est agaçant car je dois souvent emprunter le MacBook de mon mari pour certaines taches.

    Reply
    • Nicolas
      22 septembre 2017 at 11 h 30 min

      merci @rachele pour ton retour , ce qui me seait utile c’est la liste des différentes tâches que tu ne peux pas faire sur un CHromebook, que je puisse travailler sur des solutions .. encore merci

      Reply
  • pascal
    pascal
    21 septembre 2017 at 9 h 53 min

    Ouuaaaah ! Encore un gadget de plus de la planete chome Os, après les avatar animés (kikoulol supra utile) une fonctionnalité qu’une application android rempli à la demande. Si les ingénieurs de google ne savent pas quoi faire j’ai un programme pour eux : la possibilité de lire des cd ou des dvd avec un chromebook, la possibilité de nommer des périphériques usb, une appli fichier moins affligeante, un lecteur vidéo qui ressemble à quelquechose.

    Ceci dit j’ai un acer R13, j’en suis plutot content mais ces petits détails feront que je serait toujours obliger d’avoir un pc Windows.

    Reply
    • Nicolas
      21 septembre 2017 at 14 h 27 min

      HEllo @pascal tu a l’air très remonté :) .. je vais essayer de te donner un peu de visibilité sur des différents points .

      • Lire les CD et DVD, il y a quelques mois ( peut-être années j’ai branché mon vieux lecteurs de CD en USB et j’ai pu lire les rares que j’avais encore .. je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui car je n’ai plus mon vieux lecteur de CD..
      • Renommer les périphériques USB, c’est en cours, déjà disponible sur le canal Canary, cela devrait arrivé dans les prochains mois :)
      • l’application fichiers n’est pas au top mais elle est pour mois déja pas mal intéressantes et ce démarque un peu de ces concurrents, avec l’acces direct au SFTP, ou aux différents drive ( onedrive, … ) tu peux aussi utilise les explorateur de fichiers présents sur Android, comme esexplorer ….
      • Le lecteur audio, c’est un peu comme la visionneuse widonws ce n’est pas top, mais tu peux télécharger VLC Android il marche au poil :)

      du coup avec tout cela peut-être pourra tu abandonner ton pc Windows, non ?

      Bonne journée et surtout n’hésites pas à échanger avec nous .. pour info écoutes notre podcast le CKB show ; http://mychromebook.fr/?s=ckb nous abordons pas mal des sujets que tu cite

      Reply
    • Erick
      21 septembre 2017 at 16 h 10 min

      Salut Pascal, pour faire retour à ton commentaire je voulais te dire que je te comprends très bien ! Surtout pour la clef USB et son nom… Effectivement il y a des manque mais il ne faut pas oublié que ChromeOS est tout jeune par rapport à Linux Apple et Windows. Ça fait des années que je n’ai plus de Windows car trop de plantages, et je n’ai jamais eu les moyens de mettre beaucoup d’argent dans un bon PC qui roulerait comme un charme. Alors oui il y a des manques mais comme le dit Nicolas, il faut être un peu patient. En plus avec l’arrivée du Playstore, les possibilités se multiplies ! Allez courage Pascal

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.