TEST DU TOSHIBA CB30-102

Un poids lourd japonais de l’informatique arrive sur le marché du Chromebook, Toshiba nous propose le CB30-102 !

Screenshot 2014-06-23 at 10.12.12

Nous avons eu l’occasion de tester de nombreux Chromebook, tous de différentes tailles, mais aujourd’hui c’est la première fois que nous avons en main un ordinateur sous Chrome OS de 13,3 pouces et pour cause, seul le Toshiba CB30-102 possède ce format d’écran dans toute la gamme de Chromebook.

Notre dernier Chromebook était le Hp14 l’un des meilleurs du marché, nous avions donc beaucoup de crainte à tester un autre ordinateur sous Chrome OS, mais Toshiba a su trouver le bon compromis.

Écran du Toshiba CB30-102:

C’est la première chose qui nous a frappé, la taille de 13″3 pouces (33,8 cm) est très confortable, nous ne distinguons que peu la différence avec le HP14, en effet il n’y a que 2 centimètres d’écart dans la diagonale. Mieux encore la définition d’écran reste exactement la même sur les deux Chromebook 1366×768. L’écran de l’ordinateur du constructeur Japonais n’est pas le meilleur que nous ayons testé, mais il reste largement au dessus de la moyenne, de plus il a reçu un excellent traitement anti-reflet.

Le fabricant est allé encore plus loin et a équipé son pc de la technologie Toshiba TruBrite® HD Haute Luminosité au format 16:9  avec rétroéclairage LED.

Sur la photo ci-dessous le Chromebook Toshiba est entre le Samsung Série 3 et le HP 14 :

COmparasaion chromebook

Clavier et Souris

La taille du Chromebook de Toshiba : L x l x H : 328.6 x 227.0 x 20.0 mm nous permet d’avoir un clavier chiclet (à touches séparées ) au format confortable et aux touches à profil très bas, cela autorise une frappe rapide et sans aucun effort. Ce clavier est donc un très bon point pour ce Chromebook, seul bémol, il n’est pas rétroéclairé, mais à moins de 300 € nous n’aurons pas mieux ailleurs.

Screenshot 2014-06-23 at 10.11.20

Le trackpad très large nous donne un confort d’utilisation intéressant, les doigts ont de la place pour s’exprimer, le clique à deux ou trois doigts ne vous posera pas de problème. Encore une fois, et comme sur tous les Chromebook du marché, lors de l’appui sur le trackpad un vilain clic retenti, cela ne rassure pas, mais il faudra s’y faire ..

Notre conseil, utiliser une souris sans fil lorsque vous êtes à la maison, cela économisera le trackpad.

Screenshot 2014-06-23 at 10.21.03Les ports du Toshiba :

Vous retrouverez sur ce modèle des ports qui vous permettront d’y connecter de nombreux supports :

  • 1 port USB 2.0
  • 1 port USB 3.0
  • 1 Port HDMI en sortie uniquement
  • 1 lecteur de Carte SD
  • 1 port 3.5 pour votre casque audio ou une enceinte
Screenshot 2014-06-23 at 10.11.50

WebCam du Toshiba:

Comme tous les Chromebook, Toshiba a équipé son ordinateur d’une webcam et d’un micro, présent au dessus de l’écran, elle est définie en 0.9 Méga Pixel HD (1280 x 720). Grâce à elle vous pourrez utiliser Hangouts, prendre des photos, et chater avec vos amis sans aucun problème, ni de paramètre, ni d’utilisation :

Screenshot 2014-06-23 at 10.10.53Processeur et mémoire du Toshiba CB30-102:

Encore une fois, le constructeur japonais n’a pas lésiné sur la qualité de son Chromebook. Il lui a offert un processeur Intel® Celeron® 2955U et 2 Go de Ram, DDR3L RAM (1600 MHz), ainsi qu’une mémoire internet de 16Go.

Screenshot 2014-06-23 at 10.11.05

Certains pourraient penser que 16Go de mémoire internet c’est peu, mais c’est sans compter sur les 100Go offerts par Google sur son cloud Google Drive.

Garder en mémoire que le Chromebook n’a pas besoin de beaucoup de place car il n’y a que très peu d’application installer sur l’appareil, l’architecture même du Chromebook n’est autre que Internet, tout est axé autour du Web.

Autonomie et poids :

Nous l’avons vu plus haut le Chromebook est le second plus gros modèle mais son poids ne sera pas un handicape, en effet avec ces 1,5 Kg, il restera plus léger qu’un ordinateur portable classique.

Même avec un poids mini, la batterie en lithium-polymère de 4 cellules est exceptionnelle, compter environs 8h30 en utilisation standard, c’est assez bluffant, tout l’intérêt des Chromebook est là .. pas la peine de se balader avec le chargeur puisqu’ils tiennent toute la journée sur batterie .

Verdict :

1 mois, cela fait 1 mois que nous utilisons tous les jours le Chromebook Toshiba CB30-102 sur le Canal DEV, et nous n’avons aucun problème. Les premiers jours, la batterie était très faible, mais au fur et à mesure des charges, celle-ci a fini par atteindre sa capacité maximum.

Nous aimons également travailler sur ce produit en terrasse, et oui notre travail est super dur, et avec la luminosité maximum, l’écran reste lisible même au soleil.

La finition plastique brossée, ne fait pas de lui le plus beau des Chromebook, mais nous le baladons avec nous tous les jours et contrairement au HP14 ( blanc ) ou au Samsung série 5, le Toshiba reste impeccable, il ne change pas de couleur et ne marque pas.

Cet article vous a plu? Partagez-le et laissez un commentaire dans la suite de cet article.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *