Test et avis: Application Audio Evolution Mobile sur chromebook

Le Chromebook est un excellent studio d’enregistrement portable. 

Chrome OS est jeune, et s’il y a encore quelques défauts à corriger et des améliorations à apporter, il faut se rendre à l’évidence que depuis l’arrivée du Google Play store sur le système d’exploitation de Google, les applications et les jeux ne font plus partie de la liste des choses à faire. C’est même le contraire, avec le portage du magasin d’application Android sur les Chromebooks, Google a frappé un grand coup et prit une avance considérable sur ses concurrents Apple, et Microsoft. 

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’application Android que j’apprécie le plus aujourd’hui. Si vous êtes arrivé sur cet article, vous savez sûrement que Mychromebook.fr publie tous les mois le Ckb Show, un Podcast traitant essentiellement de Chrome OS. Pour faire ce podcast, Thomas et moi-même, nous sommes mi au défi de faire l’enregistrement et le montage entièrement sur Chromebook avec une méthodologie que je vous avais expliqué dans l’article Comment réaliser un podcast sur Chrome OS et Chromebook. Mais depuis le premier épisode, nous avons changé deux choses dans note façon de faire :

  • La première modification opérée n’est autre que la façon d’enregistrer, désormais, nous utilisons Zencastr un outil online parfait pour faire des interview et enregistrement à distance avec une qualité studio.
  • La seconde n’est autre que le logiciel de mixage des pistes audio, auparavant, j’utilisais Soundtrap, mais avec l’arrivée des applications Android, je suis passé sur Audio Evolution Mobile

C’est sur le mixage audio que je souhaite vous faire part de mes retours et de mon expérience d’utilisateur !

Audio Evolution Mobile fait de votre Chromebook un véritable studio d'enregistrement portable

Une application Android pour mixer tel un pro 

Depuis que je suis sur Chromebook, j’ai vraiment galèré à faire du montage audio, je ne trouvais aucun logiciel aussi bon que Audacity sur PC, et je peux vous dire que j’ai cherché, finalement, j’ai arrêté de fouiller sur les applications Chrome ou application On line, pour regarder dans le Play Store. La aussi, j’ai eu beaucoup de mal, si, sur le Chrome Web store le nombre d’applications de mixage est proche de zéro, alors sur le Play store, il s’envole vers l’infini, et toutes ne sont pas bonnes, loin de là. A force de chercher, j’ai enfin trouvé le séquenceur audio/MIDI multi-piste le plus puissant sous Android.

Il prend en charge plus de 250 interfaces audio/MIDI USB, des instruments virtuels et offre de nombreuses fonctions comme l’édition non-linéaire et non destructive, des Annuler/rétablir illimités, le mixage, les effets en temps réel, l’automatisation et bien plus encore !

Dans mon cas; je n’utilise même pas 1/4 des fonctionnalités, car celles-ci sont très nombreuses, il suffit dans regarder la liste ci-dessous.

  • Enregistrement/lecture audio
  • Séquençage MIDI
  • Édition non linéaire et non destructive (déplacer, diviser, couper/copier/coller, supprimer, fondu et édition de plage)
  • Instruments virtuels SoundFonts
  • Lecteur de boucles
  • Automatisation de tous les paramètres de mixage et d’effets
  • Correction de la latence
  • Importation de fichiers audio WAV, MP3, AIFF, FLAC, Ogg/Vorbis (m4a et bien d’autres encore sous Android 4.1 et plus)
  • Masterisation sur fichier WAV stéréo, AIFF, FLAC ou OGG
  • Monitoring de logiciel pour appareils audio USB et certains appareils Android suffisamment puissants
  • Conversion de la fréquence d’échantillonnage
  • Métronome
  • Zoom sur les samples
  • Chaque piste dispose de contrôleurs pour le volume, panning, mute, solo, arm, égaliseur 3 bandes avec mid-sweep, 3 effets d’insertion, 2 envois d’effet et sélection des sorties
  • Effets en temps réel : chorus, compresseur, delay, dual delay, delay inversé, reverb, flange, noise gate bien d’autres encore !
  • Effets Hors ligne : Fade in/Fade out, normaliser, inverser, pitch shift et time stretching
  • Fonction annuler/rétablir illimitée pour faciliter l’édition
  • Plusieurs grilles d’alignement disponibles pour vos samples (avec réglages de tempo et indication de la mesure)
  • Plusieurs possibilités de répétitions des samples sont proposées
  • Ajout de marqueurs pour un accès rapide à vos boucles

Ce que je trouve vraiment très intéressant sur Audio Evolution Mobile, c’est la possibilité de pouvoir importer les différentes pistes enregistrées depuis Zencastr et les travailler indépendamment les unes des autres. Cela me permet de retravailler, voir de supprimer les sons parasites, augmenter le volume d’une piste à un moment données, ou encore de la diminuer grâce au bandeau d’options présent au-dessus de l’application

Une fois le générique inséré, et les pistes audio de Thomas et la mienne assemblée, j’ajuste les sons grâce à la table de mixage

j’exporte tout cela au format MP3 pour vous le partager et vous connaissez déjà les résultats 🙂

Bref, vous l’aurez compris, je suis convaincu par Audio Evolution Mobile et je ne peux que vous le conseiller si vous êtes sur ChromeOS et que vous cherchez un logiciel de mixage audio. Il est disponible sur Google play store, il faut donc que votre Chromebook soit compatible. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe deux versions de Audio Evolution Mobile, l’une gratuite, mais avec des limitations importantes, comme la durée d’enregistrement et l’autre que j’utilise, payante à 6€99 qui vous donnes accès à toutes les fonctionnalités

Si vous cherchez à mixer votre voix, ou vos instruments de musique sur Chromebook, j’espère vous avoir donné envie d’essayer Audio Evolution Mobile. Connaissez-vous d’autres applications de ce type pour mixer et monter une bande sons sur Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

13 comments

  1. VINCENT GROSSET-JANIN Reply
    Super article, super application ! Reste plus qu’à savoir comment rentrer une sortie basse dans le chromebook. C’est vraiment ce que j’attendais pour me passer d’un pc.

    Merci

    • Nicolas Post authorReply
      Merci 😉 je vais essayer ce soir de branché ma guitare sur mon chromebook et je te redits cela ..
  2. Cyril Arnaud Reply
    J’ai fait l’enregistrement, le montage et la post-production de mon (premier) podcast 100% sur chromebook en utilisant Youtube Live (en mode privé) puis en exportant le fichier video dans Auphonic pour poster automatiquement le rendu audio sur soundcloud.

    C’est super simple et (je trouve) très efficace. Ça ne rivalise probablement pas avec les fonctionnalités de mixage de Audio Evolution Mobile mais pour un podcast j’ai trouvé ça amplement suffisant.

    Faut dire que mon podcast parle d’entrepreneurship, ce sont des entretiens (version longue) avec des entrepreneurs qui partagent leur parcours, les difficultés rencontrées, leurs réussites … J’ai pas vraiment de bande son ou de besoin de montage complexe.

    • Nicolas Post authorReply
      Très intéressant je suis curieux d’avoir t’a méthode, comment as tua ctiver l’encodeur youtube live sur CHromebook ? te serait-il possible de nous faire une petit tutorial avec quelques captures d’écran ?
  3. Laurent Reply
    Je ne m’intéresse absolument pas (pour le moment) aux applications audio. Ce type d’article est pourtant la, pour nous demontrer qu’avec un peu de patience, et de recherches, les chromebook ne sont pas ces machines figées (un navigateur quoi !) et qu’il va falloir désormais les prendre aux sérieux dans nos contrées européennes.
    • Nicolas Post authorReply
      C’est exactement pour cela que je l’ai écrit , les chromebooks commencent à prendre leur envole et se forger une solide réputation grâce entre autres aux applications Android qui débarquent progressivement sur nos ordinateurs sous Chrome OS
  4. Fouine26 Reply
    Perso, j’utilise Beautiful pour remplacer Audacity. Cette appli web est vraiment bien pensée. J’ai pu récupérer des pistes audio enregistrées et les découper, mixer…

    Bon, je ne suis pas non plus une pro de l’enregistrement de sons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *