Unboxing: découvrez le Chromebook ACER R13 CB5-312T

Découvrez le Chromebook ACER R13 CB5-312T avec Mychromebook.fr

Aujourd’hui, j’ai reçu le nouveau Chromebook ACER R13 que j’attendais avec une très grande impatience, et ma patience à été récompensée. 

Le R13 est le nouveau fer de lance de la marque Taïwanaise  digne successeur du ACER R11

Le packaging 

Contrairement aux boites des PC sous Windows celle du ACER R13 n’est là que pour le transporter, et ne comprend rien de superflus, vous y trouverez donc :

  • un Chromebook « Acer R13» protégé dans un enveloppe de papier tissé
  • un câble d’alimentation et un bloc d’alimentation
  • un manuel d’apprentissage à l’utilisation
  • un livret de garantie + garantie fabricant valable 24 mois

Un seul Chromebook, de nombreuses possibilités

Comme son grand frère, le R13 mise tout sur ses fonctions « couteau suisse« . Grâce à sa charnière à 360°, il est à la fois PC portable, tablette, tente, ou présentation, pour cela rien de compliquer, il suffit de faire pivoter le Chromebook l’écran s’ajustera automatiquement et pivotera dans le sens de la lecture. 

Son écran tactile de 13,3 pouces lui offre un affichage hors norme avec une dalle LCD TFT à matrice active qui lui permet un affichage défini en 1920×1080 , et oui, c‘est du Full HD ! Pour moi, un seul bémol, les couleurs ne sont pas assez contrastées, car j’aime les rouges pétants, les noirs très profonds, ici, nous sommes plus dans des couleurs pastelles moins agressives.

Comme de très nombreux Chromebook le Acer R13 est Fanless, comprenez conçu sans ventilateur, cela signifie simplement qu’il reste silencieux et surtout qu’il n’attirera pas la poussière de votre bureau. 

Un clavier Chrome OS très agréable: 

Le R13 ne déroge pas à la règle et offres un clavier avec une frappe très basse rapide et très agréable, exactement comme vous pouvez l’avoir sur un macbook. 

Évidemment, vous retrouvez toutes les touches spécifiques aux chromebooks, dont la fameuse touche recherche de plus en plus utilisée dans Chrome OS pour lancer des actions spécifique à Chrome OS comme :

  • Lancer une recherche Google en appuyant simplement sur la touche Search
  • Capslocker les majuscule avec la combinaison Alt + Search
  • Ouvrir le gestionnaire des tâches avec la combinaison Search + échap 

Des connectiques à la pointe

L’une des premières choses qui m’a plu lorsque j’ai choisi d’acquérir ce Chromebook c’est le faite qu’il possède un port USB de type C, je trouve cela juste génial, avec lui il n’y a plus moins de se tromper dans le branchement de votre Chromebook, cette connectique est réversible, elle permet également de charger votre appareil, mais aussi de transférer des fichiers à grande vitesse. 

L’USB de type C arrive progressivement sur les smartphones comme les One Plus Two ou les tablette comme la Pixel C

En plus ce port le ACER R13 est équipé :

  • Un port USB 3.0
  • Un port HDMI
  • Un Port MicroSD
  • Un Jack 3.5

Au côté des connecteurs physique vous retrouvez les connectiques sans fils :

  • Bluetooth 
  • Wifi 802.11 ac

Une batterie à toutes épreuve:

Si j’aime autant les chromebooks c’est aussi parce qu’ils possèdent des batteries d’une longévité impressionnante. La plupart d’entre eux peuvent fonctionner sur batterie pendant 7, 8 voir 9 heures, le Acer R13 va lui, aller jusqu’à 12 heures en utilisation classique, et cela, grâce à une batterie de 4 670 mAh.

Avec cette batterie, je peux enfin prendre le train sans me demander si je peux regarder un film dans la journée ou si je dois uniquement travailler.

Le Google play store, une autre dimension :

Cela ne vous a pas échappé, Google est en train de passer le magasin d’application Android sur Chrome OS, et le Acer R13 peut en bénéficier si vous basculez Chrome OS sur le canal DEV. Vous imaginez bien que la première chose que j’ai fait, c’est d’accéder au Google play store et j’ai découvert une autre dimension à mon Chromebook. 

Les applications que je me suis empressé d’installer ont été :

  • Gmail, qui est un excellent client mail, et cela même pour d’autre protocle POP, IMAP que ceux de Google.
  • Netflix, qui me permet d’accéder à la version mobile et au téléchargement pour une lecteur de vidéos Off line.
  • MolotovTV: qui fonctionne super bien et qui accède maintenant au Chromecast.
  • Google Calendar, qui me permet enfin d’accédez à un vrai beau calendrier , et disponible également Hors ligne
  • Modern Combat 5, ben oui faut bien c’détendre , non ? ne me jugez pas s’il vous plait 😉 

Il y en à beaucoup d’autres, mais je reviendrais dessus dans de prochains articles. 

Le Chromebook ACER R13 possède un vrai bon son:

Je n’avais pas fait très attention à l’emplacement des enceintes sur ce Chromebook avant de l’acheter, et lorsque j’ai ouvert le carton, la première chose que j’ai vue, c’est des enceintes en dessous de l’appareil. 

Une fois la déception passée, j’ai fait le tour de l’appareil et bonne surprise, deux autres enceintes sont situées sur les tranches droites et gauches de l’ACER R13. Je me suis donc lancé dans le test de ses enceintes et j’ai poussé à fond le volume de mon Chromebook puis lancer l’application Sonomètre de mon smartphone. Bonne nouvelle il y a assez pour vous exploser les tympans avec pas loin de 83 dB

Léger mais très puissant :

Maintenant que j’ai fait le tour de l’appareil, je me dois de le tester et le pousser un peu dans ces retranchements. Son processeur cadencé à 2,10 GHz et son Quad-core devraient me donner quelque chose de sympa. Pour m’en assurer, j’ai lancé un test Octane 2.0 et j’ai obtenu une petite moyenne de 9 030, étonnant !

Avec un chiffre assez faible, j’ai décidé de lancer plusieurs applications en même temps dont un jeu Modern Combat 5, Netflix en mode visionnage, Gmail, une conversation hangouts et bonne surprise rien ne lag, je n’ai qu’un mélange de son entre le jeu et Netflix, mais sinon, c’est génial tout marche en même temps.  

Fiche technique du ACER R13

Modèle Acer ChromebookR13 CB5-312T
Version Chrome OS 56
Écran 13,3 pouces
Technologie Écran tactile IPS

Écran LCD TFT à matrice active

Définition 1920 x 1080 Full HD
Rapport d’image 16:9
Processeur MediaTek M8173C
Nombre de cœur Quad-Core
Vitesse du processeur 2,10 GHz
Puce graphique Imagination Technologies PowerVR GX6250
Mémoire vive (RAM) 4 Go en DDR3
Mémoire interne (ROM) 32 Go eMMC
Support SD Oui MicroSD
Caméra 1,3 million de pixels
Qualité vidéo Écran LCD TFT à matrice active
Wi-Fi Oui, 802.11 ac
Bluetooth Oui
Ports – 1 port USB (3.0)
– 1 port USB C
– 1 port HDMI
– 1 port Jack audio (3,5 mm)
Batterie 4670 mAh
(environ 12 h sur batterie)
Dimensions 326 x 228 x 15,5 mm
Poids 1,49 Kg
Prix conseillé 399 euros

Où Acheter le Chromebook ACER R13:

En France, il est très difficile de se procurer de bon Chromebook, alors si vous voulez acquérir le Acer, j’ai une solution simple, fiable est très rapide et le tout, aux meilleurs prix du marché. Depuis quelques mois, je suis en relation avec la société Gowizyou qui propose un magasin virtuel ou vous pouvez acheter certains modèle de Chromebook dont le ACER R13. 

l’équipe fera le maximum pour vous faire parvenir le Chromebook dans les meilleurs délais, j’ai reçu le mien en 2 jours, et ils sont basés en France, ce n’est pas génial ? 

Si vous voulez votre Chromebook rendez-vous sur la boutique en ligne de Gowizyou en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Boutique Gowizyou

Les accessoires qui vous seront utiles pour votre Acer R13 

Je ne l’ai que depuis deux jours, mais j’ai déjà commandé quelques accessoires qui me semblent être primordiaux pour protéger au mieux mon nouveau jouet, dans ma liste de commandes, j’ai inclus 

  • Un film protecteur d’écran, d’une part pour éviter les reflets, mais aussi et surtout les traces de doigts, car il ne faut pas oublier que ce Chromebook est tactile et les traces aiment rester collées dessus. J’ai choisi le Film protecteur atFoliX qui m’a coûté 16€99

Mon avis sur le Chromebook ACER R13:

Je suis ravi de mon acquisition, je n’ai pas encore beaucoup de recul sur l’appareil, mais pour l’heure, il est presque parfait, avec un rapport qualité prix parfait. Nous avons en main un produit léger et de bonne facture. 

Son aspect métal le fait jouer dans la cour des Mac, sa frappe clavier et excellente et rapide, sa puissance permet d’exploiter correctement les applications Android et Chrome OS. 

Les « Plus » :
+ Full HD
+ Charnière à 360°
+ Le poid
+ La batterie

Les « Moins » :
– Manque de port USB ( au moins un )
– Un contrast de couleur pas assez tranché

Pensiez-vous acquérir un nouveau Chromebook ? Est-ce que cet article vous à aider dans le choix du Acer R13 ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

43 comments

  1. Viquesnel Reply
    Bonjour

    Merci pour votre présentation. J’envisage d’acheter ce chromebook mais j’hésite encore avec une tablette. Mon hésitation vient de quelques essais qui parlent de lenteur dans l’affichage des pages Web ainsi que de la difficulté à utiliser le Google play, d’aucuns disent que toutes les applications ne sont pas compatibles ! 

    Qu’ en pensez vous svp ? 

    Avec mes remerciements

    Cordialement

  2. Mr peuf Reply
    Je pensais que gowizyou.com ne vendait qu’aux collectivités. C’est cool de savoir que c’est un revendeur de plus de chromebooks. Merci pour l’information. Cet Acer est vraiment sympa, apparemment qlq soucis pour certains. J’ai pas bien compris le pb de micro et de redémarrage ?
  3. verbalquint Reply
    Bonjour à tous,
    j’ai le R13, et je le trouve assez lent, les pages internet ne s’affiche pas immédiatement, mais par à coup, en ouvrant la calculatrice (donc pas de lien avec le débit internet), celle-ci s’affiche en deux temps: le fond et ensuite les boutons… quelqu’un constate t’il le même problème de ralentissement, j’ai aussi l’écran qui se dédouble des fois. (je le redémarre est c’est bon). ça sent le SAV…
  4. AMAR Reply
    Bonsoir Nicolas je confirme se Acer R13 une vrais bombe aucun souci d’activations je suis en Beta 560292453 le Play store fonctionne comme une Mercedes le seul doute le processeur le Media Tek a voir…..merci pour ton travaille Salutations
  5. chapman Reply
    Bonjour Nicolas. Je viens de faire l’acquisition de ce magnifique R13 et mes premières impressions sont excellentes.
    Je tente actuellement de faire fonctionner OK Google et ma machine ne semble pas être pourvue de micro. Sais-tu quelque chose à ce sujet?
    Je n’ai pas trouvé le chemin de la caméra non plus.
    En fait j’aimerais pouvoir me servir de Skype pour rester en contact avec mes enfants. Si tu as des infos, ça pourrait me faire gagner du temps.
    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *