UNE BATTERIE RÉVOLUTIONNAIRE EN ALUMINIUM-ION

L’aluminium au secours des batteries de nos ordinateurs portables et smartphones.

stanford-battery

Des chercheurs de l’université de Stanfort ont annoncé, il y a 24 heures avoir mis au point une batterie moins chère, plus écologique avec une meilleure autonomie, mais aussi pliable et qui permettrait à nos smartphones et ordinateurs portables de se recharger en 1 minute.

Ce qui est le plus étonnant dans cette annonce, c’est que l’équipe de chercheurs américains détaille dans la revue scientifique Nature un projet de batterie à base d’aluminium-ion. Visiblement cette nouvelle combinaison pourra remplacer très avantageusement les vieillissantes batteries au lithium-ion qui sont utilisées pas  des millions d’ordinateurs portables et de téléphones mobiles.

Au delà de la recharge ultra rapide, cette nouvelle batterie permettra de laisser libre cours à l’imagination des designers, car cette batterie peu se plier dans n’importe quel sens sans risque de surchauffe, d’implosion, son poids plume ouvrira un avenir au produit très « Light« , mais surtout son prix tout mini nous permettra d’avoir accès à des produits plus abordables.

Après plusieurs années de recherche sur les batteries  à base d’aluminium, c’est totalement par hasard que l’équipe dirigée par le chimiste Hongjie Dai à l’Université de Stanford, a constaté que le graphite fournissait d’excellentes performances lorsqu’il était associé à l’aluminium.

Pour rappel, une batterie est composée d’une anode et d’une cathode, dans ce prototype de batterie, l’aluminium a été utilisé pour l’anode et le graphite pour la cathode:

Compostion d'une batterie

« Les batteries lithium-ion peuvent constituer un risque d’incendie », signale Hongjie Dai. « Notre nouvelle batterie ne prend pas feu, même si elle est percée ».

Le plus, c’est qu’une batterie classique peut être rechargée environs 1500 fois, celle-ci est dotée d’une capacité de 7 500 cycles de charge, et possède par ce faite une durée de vie incomparable. Même une fois hors service, elle est complètement recyclable

Regarder la vidéo explicative:

Que pensez-vous de cette batterie en Aluminium-Ion? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

3 comments

  1. brousse.ouillisse Reply
    C’est une excellente nouvelle que tu rapportes ici, bien que pas liée directement à nos chers Chromebook. En effet, la tendance actuelle des industriels est de faire des produits avec obsolescence programmée et c’est souvent la batterie qui flanche qui signe l’arrêt de mort de nos produits électroniques.
    Recharger moins souvent, c’est aussi moins consommer d’électricité. Enfin, recharger en 1mn, c’est trop top !

    Bien sûr, entre cette annonce et la dispo des produits, il va falloir attendre 5 ans 🙁

    Sinon, en espèrant que tu acceptes les critiques constructives, je me permets de t’inciter à toujours relire tes articles, car tu y fais régulièrement des fautes d’orthographe ou de grammaire. Moi, ça me pique les yeux (je suis un papy geek) et c’est dommage, car le contenu est vraiment intéressant. Un petit effort et ton blog sera parfait 🙂 Merci !

    • Nicolas Post authorReply
      ce n’est pas en lien directe avec les chromebook, mais pas si éloigné que cela.. évidemment l’attente d’une quelconque arrivé sur nos produits va être longue ..

      J’accepte toutes les critiques à partir du moment ou elles sont constructive, et je sais que mon gros défaut c’est l’orthographe.. le pire c’est que je me suis améliorer .. mais le français est une langue difficile .. alors je travail as tu vu une petite amélioration ??

      • Brousse.ouillisse Reply
        Héhé, c’est vrai que le français est une langue difficile. Allez, je te corrige (en majuscules), mais je ne veux pas te donner de leçon, c’est plus facile de maîtriser une langue après plusieurs décennies 🙂

        « Ce n’est pas en lien directE avec les chromebookS, mais pas si éloigné que cela… évidemment l’attente d’une quelconque arrivéE sur nos produits va être longue ..

        J’accepte toutes les critiques à partir du moment oU elles sont constructiveS, et je sais que mon gros défaut c’est l’orthographe.. le pire c’est que je me suis améliorE .. mais le français est une langue difficile .. alors je travailLE, as tu vu une petite amélioration ?? »

        Continues tes efforts, en maitrisant l’orthographe et la grammaire, tu rendras la lecture de tes articles plus fluide. Je me demandais, est-ce que Chrome permet la vérification orthographique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *