Wave

17 août 2021 par

4 logiciels de retouche de photos professionnelles gratuits sur internet

Nous vivons dans un monde ou l’image prévaut sur les mots. Le smartphone pousse l’instantanéité de la prise de vue et les réseaux sociaux se chargent de répandre l’image à grande vitesse. Cependant, tout le monde n’a pas le temps ou les compétences pour faire d’une photo, LA photo du siècle ! Un cadrage manqué, une personne ou un objet en trop, le flou d’arrière-plan oublié. Tous ces petits détails qui gâchent votre photo peuvent être supprimés en poste retouche, mais encor,e faut-il avoir des connaissances sur le sujet et les bons outils. Je vous propose aujourd’hui les 4 logiciels de retouche de photos professionnelles gratuits sur l’Internet que j’utilise tous les jours pour améliorer mes images que vous pouvez retrouver sur Instagram.

Supprimer un élément de décor dans une image 

La photographie numérique s’accompagne très souvent de logiciel de retouche photo. En regardant quelques minutes un magazine, nous pouvons rapidement dire quelle image a subi un traitement informatique. Si comme moi vous n’êtes pas spécialiste des photos et que vous ne maitrisez pas Photoshop, supprimer un élément de décor d’une image peut vite devenir un calvaire. 

Alors, lorsque j’ai besoin de supprimer un panneau de signalisation, une personne, un papier d’une photo, j’utilise une application développée par Nvidia. Se nommant Image Inpainting, elle permet de modifier des images avec un pinceau de retouche intelligent. C’est simple, il suffit de sélectionner l’élément de décor à supprimer et laisser faire la puissance des GPU NVIDIA et des algorithmes d’apprentissage en profondeur pour remplacer n’importe quelle partie de l’image.

C’est simple rendez-vous sur le site Image Inpainting et coller l’image à retoucher. Sélectionnez la zone et lancer l’algorithme. En quelques secondes la partie à supprimer à disparue et est remplacée par le fond d’image.

Flouter une partie d’une image ou d’une photo. 

Lorsque l’on parle de flou sur une image, nous pouvons y voir plusieurs types de flou. Si vous faites un peu de photographie, vous connaissez très certainement l’effet bokeh. Ce flou d’arrière-plan qui met en évidence le sujet principal. Si vous voulez partager une image en masquant certains éléments de l’image il existe des solutions pour flouter tout ou partie de l’image. Dans les deux cas, cela demande une certaine dextérité et la maitrise de logiciel assez pointue. 

Personnellement, lorsque je veux flouter une partie d’une image, j’utilise l’application web Facepixelizer. À elle seule et en seulement quelques clics, elle permet de masquer automatiquement des visages, à ajouter des icônes sur les visages, ou tout simplement à masquer une partie de l’image. C’est simple, il suffit de glisser l’image et suivez le guide, le résultat et toujours bluffant. 

Détourer une image simplement en un clic

Il peut arriver que nous ayons besoin de détourer une partie d’une image. Le détourage n’est autre que la délimitation du contour du sujet sur un cliché en effaçant le fond. Vous pouvez demander à n’importe quel graphiste, le détourage de qualité est très compliqué à faire et prend beaucoup de temps. 

Pourtant, il existe un outil très simple, disponible gratuitement sur internet et qui fonctionne parfaitement sur nos Chromebook. Si vous ne connaissez pas encore le site courriez vite le tester. Remove.bg est un outil est hyper simple, il suffit de glisser l’image que vous souhaiter détourer puis laisser faire l’outil. En quelques secondes le détourage sera fait à la perfection. Si quelques défauts persistent, il est possible d’utiliser l’outil pinceau pour ajuster manuellement la découpe. 

remove.bg
remove.bg

Redimensionner rapidement une image ou une photo 

Votre image est enfin comme vous l’aviez imaginé ? Mais, est-ce qu’elle n’est pas trop lourde pour être envoyé par mail, ou trop petite par rapport à l’usage que vous voulez en faire ? 

Si vous cherchez une solution simple pour redimensionner votre photo je vous propose de découvrir l’application web resizing. Comme toutes celles que je vous ai proposé ci-dessus il suffit de glisser l’image que vous souhaitez redimensionner puis choisir la nouvelle taille d’image, ainsi que la qualité d’optimisation. 

4 logiciels de retouche de photos professionnelles gratuits sur internet

Voici donc une liste des meilleures solutions web qui m’aident au quotidien dans le traitement de mes images ou photos que je réalise pour mes différents site web. Évidemment en plus de cela, il est possible de faire des correctifs chromatiques. Personnellement j’utilise l’application Android Lightroom CC, mais parfois je passe par des solutions web comme fotor dans sa version gratuite.

Avez-vous des outils web aussi intéressants que ceux-ci à nous partager ? Laissez-moi le nom de vos tops applications dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "4 logiciels de retouche de photos professionnelles gratuits sur internet"

  1. Sorry, un logiciel pro ça gère d’abord les Raws, es profils ICC, les conversions niveaux de gris/RVB/CMJN, les retouches de chromie avancées (courbes, niveaux, sélectives etc).
    Pour l’instant ce ne sont que des gadgets. Il n’y a pas un logigiel photo digne de ce nom sur chromebook.

    1. Personnellement, j’utilise Lightroom sur mon Chromebook et il gère les RAW , les correction ( courbes niveaux … ) mais après il faut vouloir prendre l’abonnement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: