Wave

12 janvier 2022 par

50 % d’engagement supplémentaire sur les applications Android depuis Chrome OS

Depuis 2016, les Chromebook ont accès au Google Play Store et de ce fait aux applications Android. Pourtant, à ce jour, l’usage d’une application Android n’est pas encore idéale sur un grand écran. La faute n’est pas du côté de Google qui propose Android 11 sur Chrome Os avec la possibilité d’ajuster l’affichage d’une application Android. Elle est bel et bien des développeurs. En effet, à ce jour, il existe encore beaucoup trop de développeurs qui n’ont pas adapté leurs applications aux formats des Chromebook. Google veut que cela change et explique qu’il 50 % d’engagement supplémentaire sur les applications Android depuis Chrome OS.

50 % d’engagement supplémentaire sur les applications Android depuis Chrome OS

C’est indéniable, les Applications Android sont un plus à nos ordinateurs, Microsoft en est d’ailleurs convaincu. Lorsque l’application est pensée pour un usage clavier/souris cela prend complétement son sens. Malheureusement, les développeurs ne sont pas encore assez impliqués dans le portage sur Chrome OS.

Google a constaté une évolution de plus de 50 % des usages des Applications Android sur Chromebook. Le géant du net veut inciter les développeurs à en faire plus. C’est probablement la raison pour laquelle Google partage certaines données et met en évidence des outils utiles aux développeurs pour ajuster les applications Android sur les Chromebook. Ces données sont très intéressantes pour pousser les développeurs à s’impliquer davantage.

Voici ce que dit Google :

« Qu’ils libèrent leur créativité sur Concepts⁠ , jouent à des jeux comme Crypt of the NecroDancer⁠ ou prennent des notes sur Squid⁠ , de plus en plus de personnes recherchent leurs expériences préférées sur smartphone sur des appareils à grand écran, tels que des Chromebooks, des tablettes et des appareils pliables. Rien que sur les Chromebooks, le nombre d’utilisateurs utilisant des applications Android a augmenté de 50 % d’une année sur l’autre (YOY). »

Les Usages Android sur Chromebook, un atout majeur pour Google !

Ce chiffre me semble tellement élevé, que j’avais presque un doute sur la véracité d’une telle adoption des applications Android sur Chromebook. Évidemment, Google n’a aucun intérêt de nous mentir ! Je suis certains que leur analyse et juste, finalement les chiffres que j’ai pu réunir valide le poids du Play store sur Chrome OS.

Nombre d’expéditions de Chromebook par an :

  • 2014 : 5,9 millions
  • 2015 : 6,8 millions
  • 2016 : 9,4 millions (le premier avec Google Play)
  • 2017 : 10,9 millions
  • 2018 : 11,9 millions (le premier avec Crostini Linux)
  • 2019 : 17 millions
  • 2020 : 29,6 millions

Évidemment plus les Chromebook sont vendus plus les applications Android sont devenues importantes pour Chrome OS. Pourtant, il est vrai que l’expérience Android sur Chromebook est pour le moment très secondaire. À ma connaissance, peu de personne n’achète un ordinateur sous Chrome OS pour les applications Android. D’ailleurs les utilisateurs de Chromebook se tournent vers le Google Play store, qu’après avoir remarqué qu’ils n’ont pas accès à certaines applications. 

Enfin, il faut avouer que pour l’heure, les applications Android ne sont pas encore très adaptées à l’environnement PC sur grand écran. Pourtant, Google affirme que les utilisateurs se tournent volontiers vers Android sur Chromebook. Si le géant du net ne peut gérer lui-même l’expérience sur chaque application, il peut aider les développeurs à adapter leur travaille pour une meilleure prise en main sur Chrome OS. 

C’est en cela que le billet de blog de Google aide les développeurs, avec des outils et des conseillers.

50 % d’engagement supplémentaire sur les applications Android depuis Chrome OS
50 % d’engagement supplémentaire sur les applications Android depuis Chrome OS

Android 11 sur Chromebook va aider 

Pour aider les développeurs Android à transposer leur application sur Chromebook,  Google déploie progressivement Android 11 sur Chrome OS. Avec cette nouvelle version, les développeurs auront accès à de nouvelles API à utiliser pour leurs applications Android. L’un des éléments important pour l’adoption des applications Android sur grand écran, semble être le redimensionnement des fenêtres qu’apporte Android 11 à Chrome OS. Google explique que cette solution permet aux développeurs d’intégrer le redimensionnement sans modification de leur code

“Les Chromebook compatibles Android 11 sur Chrome OS 93, ou version ultérieure, exécutent désormais automatiquement des applications conçues pour les mobiles dans une fenêtre  verrouillée sur les orientations du téléphone ou de la tablette⁠ . Selon la disposition qu’ils préfèrent, les utilisateurs peuvent désactiver la fonction de gestion des fenêtres en cliquant sur l’option « Redimensionnable ». Mieux encore, ces mises à jour sont disponibles par défaut dans la plupart des applications du Play Store sans aucune intervention du développeur.”

Il est évident qu’avec une telle évolution, les applications Android seront prépondérantes dans l’achat d’un ordinateur sous Chrome OS.

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
391.86
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Android Studio la clé de voute pour Chromebook

Toujours dans l’optique de proposer des applications Android adaptées à nos grands écran, Google améliore son application de développement Android Studio. Dès à présent, les développeurs ont accès à des outils qui leur permettent de rendre adaptable l’interface de leur application, ainsi que l’ergonomie.

La dernière version dispose d’un émulateur redimensionnable ainsi que d’un outil de validation de mise en page. Ce dernier montre aux développeurs à quoi ressemble leur application sur des écrans avec différentes tailles d’écran et rapports d’aspect.

Mieux encore, Google travaille déjà sur Android 12 L. Cette version sera destinée à toutes les tailles d’écran, et offrira la gestion du multi-tâche ou du multi-fenêtre plus intuitive. 

Android adapte les interfaces à la taille de l'écran
Android adapte les interfaces à la taille de l’écran

Android, Chrome OS ou les deux !

Il est indéniable que les applications Android ont leur publique ! D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder le taux de pénétrations des smartphones Android dans le monde pour s’en convaincre. Pourtant, je me demande toujours pourquoi Google n’a pas encore fait la fusion complète de Chrome OS et d’Android. 

Même si les Chromebook, ont depuis 2016, tous accès aux Play Store, tous ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, si quelques Chromebook ont déjà accès à la version Android 11, la plupart sont encore coincés sur la version 9. Actuellement je ne comprends pas pourquoi Google traine les pieds.

Ceci étant dit, le Chromebook n’en est qu’à ses débuts. Au vu des évolutions matérielles dévoilées au CES 2022, je suis persuadé que nous allons en entendre parler encore des nombreuses décennies. 

l’équipe du CKB show, c’est réunie pour vous parler de nos coups de cœur de 2021, dont certains étaient justement des applications de “Bugdroid”. Et, vous, utilisez-vous des applications Android sur votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: