Alors, heureux d’avoir enfin un Chromebook ?

Alors, heureux d’avoir enfin un Chromebook ? Je vous pose cette question car depuis le 25 décembre, les statistiques du site mychromebook.fr ont littéralement explosé. La cause ? Vous avez assurément été nombreux cette année à trouver un Chromebook sous le sapin. Je ne peux que féliciter la personne ayant fait le choix de vous offrir un tel outil informatique.

Alors, heureux d’avoir enfin un Chromebook ?

Bravo à vous aussi d’avoir guidé l’achat d’un tel produit. Et ceci, pour plusieurs raisons.
La première et la plus importante à mon sens, est que vous allez pouvoir penser uniquement à l’application que vous utilisez et non plus angoisser à l’apparition de l’écran bleu de la mort que vous propose gratuitement un autre Os.
Secundo, vous allez pouvoir utiliser tous les produits offerts par Google et ils sont nombreux, sans que vos données ne soient piratées par un tiers.
Troisièmement et c’est là le plus important, assurer une bonne sécurité au niveau de l’accès à vos données et à partir de là, vous pourrez stocker tout ce que vous désirez.
Et enfin quatrièmement, vous avez entre les mains et ce quelque soit le modèle, un outil informatique qui vous ne fera jamais défaut.

Mais….. car il y a toujours un mais dans les bonnes choses, comme je viens de vous le dire, il s’agit de penser à la sécurité de vos données. Quelles concernent autant vos vœux envoyés chaque année à votre famille ou simplement les scannes de vos fiches de paie, il s’agit de protéger ces informations. Si du côté de Google, cette société va tout faire pour assurer une bonne protection de ce que vous lui aurez confié ; pour ce qui vous concerne vous allez devoir faire un effort, certes tout petit mais un effort quand même. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer après que vous données auront été volées.
Alors de quel ordre est cet effort à fournir ? Je vous explique tout comme à mon habitude en détail. 

Alors, heureux d’avoir enfin un Chromebook ? Mais….

Avant d’aborder la sécurité à votre niveau, intéressons-nous un court instant à celui de  votre Chromebook et pourquoi ils sont les plus sécurisés. 

“Après avoir dit que les Chromebook sont sécurisés, nous pouvons entrer un peu plus dans les détails.  Tout d’abord Google ne s’est pas contenté d’un antivirus mais il est allé beaucoup plus loin dans la sécurité et cela vaut la peine d’en connaître les bases.”

Intéressons-nous maintenant à ce qui est appelé l’hygiène numérique.  Mais qu’est-ce que c’est ?

“C’est un ensemble de mesures sur ordinateur, tablette, smartphone destinées à prévenir des infections et attaques. Ainsi que des usages permettant de réduire les contaminations potentielles.”

Mais la sécurité ne touche pas que les Chromebook. En effet, Google a mis en place un centre de sécurité. 

“La version étendue du centre de sécurité de Google est désormais accessible en France permettant ainsi de mieux faire comprendre aux utilisateurs mais aussi aux parents les usages de l’Internet, ses dangers et comment s’en protéger, comme ceux qui nous sont chers. Il s’agit en effet plus d’une information pédagogique permettant de prendre la mesure fixée par Google pour assurer la protection de ceux utilisant ses ressources.  Tout est détaillé de manière assez fluide et par dossier.”

Alors, heureux d’avoir enfin un Chromebook ? Mais bien sûr….

Il existe différentes manières de créer un mot de passe. Il y a d’abord le Passphrase. Mais d’abord sachez….

« Pour une personne qui a un mot de passe très commun à 8 caractères, cela prend littéralement moins d’une seconde à un ordinateur pour tenter les possibilités et obtenir le mot de passe ».

Vous voulez être comme Edward Snowden au niveau de la sécurité, alors sachez créer un Passphrase.

Mais vous pouvez aussi utiliser Bitwarden qui est un gestionnaire  de mots de passe Open Source. Pourquoi ?

Si toutes les sociétés comme Google et autres essaient dans la mesure du possible de nous protéger, le premier rempart à la fuite de données privées reste l’utilisateur. Il est impossible de se “défendre” avec un mot de passe unique pour toutes nos connexions ou des mots de passe trop simples comme 1234 ou password. Alors, comme nous le suggère Edward Snowden il est judicieux d’utiliser une PassePhrase  différente pour chaque site internet. Pour chaque application, pour chaque page web ? Mais comment se souvenir et suivre les trop nombreux mots de passe ? Bitwarden vous aide à créer et à gérer des mots de passe sécurisés afin que vous puissiez à nouveau profiter de votre vie en ligne.

Si la sécurité de vos données est devenue votre dada, je vous rappelle que vous pouvez sécuriser et crypter vos fichiers sur votre Chromebook.

“Si le Cryptage de fichiers n’était pas à la portée de tous auparavant, maintenant grâce à votre Chromebook et Akryptika devenez un expert et sécurisez vos fichiers des regards indiscrets en utilisant plusieurs types de cryptage de façon simple et intuitive.”

Malheureusement il est prouvé que vous aimez (vraiment) vous faire cambrioler vos données dans le cloud de Google. Pourquoi ? 

Avant le vol, vous pouviez le faire, mais vous ne l’avez pas fait car c’était “chiant”.
Cela prenait du temps.
Vous aviez toujours une bonne raison de ne pas le faire.
Cela vous semblait si ennuyeux.
Pire, vous ne compreniez pas à quoi cela servait.
Après le vol, vous vous reprochez de ne pas l’avoir fait, mais c’est trop tard.

Vous allez bien sûr comprendre à quoi sert l’authentification à deux facteurs et comment la mettre en place. 

Alors, heureux d’avoir enfin un Chromebook ? Mais bien sûr et bien protégé !

La sécurité ultime passe par la clé de sécurité Titan, au nombre de deux. Toutes opérations que vous effectuerez, ne pourront que passer par l’une de vos deux clés après avoir validé le Programme de Protection Avancée. 

“Il y a quelques mois, Google était fière d’annoncer avoir plus d’un milliard cinq cents millions de comptes actifs et pourtant…un tel processus semble a priori très simple dans la mise en place et l’emploi mais sachez que seulement dix pour cent, oui seulement 10 %, des utilisateurs dans le monde des produits de Google utilisent une authentification à deux facteurs. L’être humain est-il un bipède idiot ? On peut le croire car il aime se faire cambrioler ses données dans le cloud de Google. Peut-être ! ! Si nous rapportons le nombre journalier de lecteurs du site au pourcentage donné ci-dessus, vous seriez moins d’une centaine à avoir une authentification à deux facteurs. C’est peu, très peu même !”

Si vous avez suivi les quelques conseils que nous venons de vous communiquer, il est certain que jamais vos données ne seront pas éparpillées dans la nature. Des questions, des commentaires ? Soit en bas de cet article ou tout simplement dans le forum du site.

On change de sujet, enfin presque avec tout d’abord un peu de musique. Je vous laisse découvrir…

Le groupe Bloom interprétant Crazy.

Alors, heureux d’avoir enfin un Chromebook ? Mais bien sûr et bien protégé ! C’est pour cela que je lis mychromebook.fr

Une semaine de fin d’année, tout du moins des fêtes de Noël, n’empêche pas que vous puissiez trouver chaque jour un ou plusieurs articles. Même le 25 décembre. Comme quoi le Père Noël, se trouve aussi dans des endroits improbables.

On finit enfin comme chaque semaine en musique. Bon gigotage du croupion.Yep…… Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à l’année prochaine. En 2020 !


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :