Le marché des Chromebook n’est plus un marché de niche. Les ordinateurs sous Chrome OS représentent, aux USA, 20% du volume des ventes de PC. Aujourd’hui la place est largement dominée par les processeurs Intel et Mediatek. C’est seulement en 2019 qu’AMD a fait son entrée dans l’univers des Chromebook avec des puces d’entrée de gamme. Le fabricant de semi-conducteur californien compte devenir un acteur de premier plan, et en 2020, AMD lance ces puces série 3000-C dédiées aux Chromebook

La firme de semi-conducteur déjà présent sur Chromebook

AMD propose déjà avec les puces Athlon A4 et A6 certifiées sur Chromebook, ce sont des puces d’entrée de gamme comparables aux Pentium. Évidemment cela n’offre pas assez de puissance pour faire tourner les applications les plus gourmandes. Cependant, il faut savoir qu’avec ses SoC à bas coût, AMD a vu sa part de marché passer de 5,2% à 21% entre 2019 et le second trimestre 2020. Mais pour s’imposer un peu plus sur ce segment, AMD doit s’imposer sur les semi-conducteurs milieu et haut de gamme.

En cette fin de cette année 2020, AMD va lancer 5 nouvelles puces Ryzen et Athlon 3000 C-Series dédiées aux Chromebook. Pour les machines de milieu de gamme, les AMD Athlon Silver 3050C et Gold 3150C seront les options de choix, deux puces double cœur. Sur la gamme premium nous pourrons compter sur la série Ryzen . Enfin sur les Chromebook haut de gamme, les puces Ryzen 3 3250C, Ryzen 5 3500C et Ryzen 7 3700C proposeront des conceptions allant jusqu’à quatre cœurs avec des vitesses d’horloge pouvant atteindre 4,0 GHz. La puce Ryzen 7 sera l’une des puces les plus puissantes de tous les Chromebook. Elle sera certainement en concurrence avec les meilleures produits d’Intel.

AMD lance ces puces série 3000-C dédiées aux Chromebook

Construits sur la puissante architecture «Zen» avec les meilleurs graphismes AMD Radeon de leur catégorie, les Chromebooks AMD sont rapides et réactifs lors de la navigation sur le Web, du multitâche ou de la diffusion de vidéos. Les processeurs mobiles 3000 C-Series à faible consommation d’énergie permettent :

  • des conceptions de Chromebook plus minces et plus légères
  • une longue durée de vie de la batterie
  • des capacités Wi-Fi 6 et Bluetooth 5 pour une connectivité améliorée.
AMD lance ces puces série 3000-C dédiées aux Chromebook
AMD lance ces puces série 3000-C dédiées aux Chromebook

Une expérience de jeu nettement améliorée

Les puces Athlon et Ryzen sont également livrées avec des cartes graphiques Radeon Vega. Nous savons tous que pour jouer sur un Chromebook la meilleure solution reste le Cloud gaming. En effet les appareils ne possèdent pas de bonne carte graphique ou assez de puissance. Cependant, avec les puces d’AMD, et en particulier les modèles Ryzen 3700C ou 3500C gravé en 12 mm avec 8 cœurs, nous aurons assez de puissance dans la machine pour exécuter sans mal des jeux 3D.

Le processeur mobile AMD Ryzen 7 3700C offre des performances haut de gamme pour les Chromebook, en apportant des :

  • Performances graphiques jusqu’à 251% supérieures par rapport aux Chromebook AMD 5 de la génération précédente
  • Des performances de productivité de bureau jusqu’à 104% plus rapides par rapport aux Chromebook AMD 6 de la génération précédente
  • Performances de retouche photo jusqu’à 152% supérieures à celles des Chromebook AMD 7 de la génération précédente.

Pour l’heure, la société HP a annoncé un premier Chromeboo, le C645 Pro basé sur Ryzenl. Avec une offre qualité à un prix très intéressant, il n’y avait aucun doute sur le fait que d’autres fabricants vont suivre ce constructeur. Preuve en est, AMD indique que 5 autres modèles de Chromebook utiliseront des puces Ryzen et Athlon. Sans me tromper, nous devrions avoir des sociétés comme Lenovo et ASUS.

Que pensez-vous de l’arrivée d’AMD sur les processeurs haut de gamme pour Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: AMD

Shares:

1 Comment

  • martin
    martin
    23 septembre 2020 at 15 h 15 min

    Ma préoccupation: est-ce que crossover sera compatible avec AMD.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.