Apprendre à utiliser un Chromebook

Pour beaucoup d’utilisateurs, apprendre à utiliser un Chromebook est une nouvelle manière d’employer un ordinateur. Ici pas de fichiers dll ou exotiques et autres mises à jour venant figer le Chromebook. Pas d’antivirus à acheter comme la gratuité pour la majorité des applications utilisées. Il s’agit seulement de comprendre la logique simple du fonctionnement de Chrome Os et par là même d’un Chromebook. Nous sommes à mille lieues de Windows ou MacOs avec comme maître mot la simplicité.

Apprendre à utiliser un Chromebook

Vos questions autant sur le Forum que sur Messenger, montre que vous êtes nombreux à avoir des interrogations sur le fonctionnement d’un Chromebook. Pourtant, celui-ci est simple et se base sur le principe suivant : tout fichier créé est enregistré sur le Google Drive et il se doit d’y rester. Tout transfert sur un support externe ne sert à rien puisque vous pouvez accéder aussi bien à partir d’un smartphone que d’un ordinateur. 

Intéressons-nous maintenant au Chromebook qui je le rappelle présente trois points forts :

  • affichage de la fenêtre de cession en moins de six secondes,
  • mises à jour automatique donc ne demandant aucune intervention de l’utilisateur,
  • aucun antivirus à installer puisque le Chromebook est contrôlé en permanence.

Pour utiliser un Chromebook neuf ou réinitialisé aux paramètres d’usine, vous devrez tout d’abord configurer l’ordinateur, mais surtout vous déclarer en tant que propriétaire de celui-ci. Pour cela, il vous suffit d’y indiquer votre compte Google

Pour qu’un Chromebook soit pleinement opérationnel, il lui faut un accès à l’Internet. Il peut s’effectuer de différentes manières :

Vous pouvez ensuite, y connecter différents accessoires tel qu’un clavier externe, une souris via le signal Bluetooth. De manière générale, la majorité des appareils est reconnu.
Bien sûr, il est possible de travailler hors connexion sur des fichiers de Google Drive. Concernant toujours vos fichiers s’ils sont sur le même compte, il vous suffira d’ouvrir l’application Fichiers pour qu’ils s’affichent dans la colonne de gauche Google Drive/ Ordinateurs.

S’ils se trouvent sur un autre compte Google Drive, vous pourrez soit les partager, soit les transférer. Je vous conseille de partager les dossiers, permettant ainsi de ne rien oublier au niveau contenu. 
Si les fichiers ou dossiers sont stockés sur un support externe, il suffit de brancher le support en question au Chromebook, puis d’effectuer le transfert vers Google Drive

Apprendre à utiliser un Chromebook

Vous pouvez tout faire avec un Chromebook, ou presque

À partir de maintenant, vous allez pouvoir créer des PWA que vous viendrez épingler sur la barre d’état du Chromebook, utiliser les web applications que vous propose la firme Google, mais aussi installer des applications Android via le Play Store. Pour les plus curieux, le système d’exploitation Linux peut s’installer et permettre ainsi que des milliers d’applications sous cet Os soient opérationnels. 

Le système d’exploitation Chrome Os n’a nullement besoin d’un quelconque antivirus, et ce pour une raison simple, il est constamment sous surveillance de Google avec une autovérification à chaque démarrage. Si d’aventure, une société vous vante les mérites d’un antivirus pour Chrome Os, demandez-lui la fonction d’un tel logiciel sur un système dont les virus sont inopérants. Pour ma part, je considère que l’Os Windows, a fait plus de mal que de bien au consommateur désirant utiliser un ordinateur. En effet, à tout instant l’utilisateur de l’Os de Microsoft à peur d’un virus, d’un malware ou que sais-je. Avec Chrome Os, vous pouvez oublier toute agression de ce type. Même si c’était le cas, le Chromebook reviendrait automatiquement sur la version précédente à celle qu’il utilisait jusqu’à présent. 

Alors est-ce si difficile d’utiliser un Chromebook ? Je ne pense pas et même plus facile qu’avec tout autre système d’exploitation. Alors pourquoi vous privez d’un tel outil ou vous pouvez enfin penser à ce que vous faites et non au système.


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :