ARC WELDER VOUS PERMET D’EXÉCUTER LES APPLICATIONS ANDROID SUR CHROME OS

ARC WELDER VOUS PERMET D’EXÉCUTER LES APPLICATIONS ANDROID SUR CHROME OS

Google permet à tout le monde de porter toutes les applications Android sur Chrome OS , Chromebook, ChromeBase, ChromeBox et maintenant ChromeBit.

ARC WELDER

Souvenez-vous l »année dernière lors du Google I/O, la firme de Cupertino a annoncé le portage de certaines  applications Android sur le Chrome Web Store, Evernote fut l’une des premières à trouver sa place sur nos Chromebook.

C’est à cette occasion que l’extension native « App Runtime pour Chrome » , plus connue sous le nom de « ARC » arriva sur Chrome OS, et lança la valse des applications Android disponibles sur le store de Chrome, d’abord 5, puis 7, mais toutes portées par Google.

Le leader de la recherche sur le Web avait promis un portage rapide, mais cela a tardé et comme nous sommes tous très impatients, nous avons cherché à porter nos applications préférées via des Twerk, ce qui fonctionne plutôt bien la plupart du temps.

ARC Ouvert à tous et pour tout.

Lors de sa conférence de presse de Google a confirmé son intention d’ouvrir le programme de l’ARC à tous les développeurs Android, mais pas seulement. Cela signifie qu’il ne sera plus nécessaire d’attendre que Google décide de faire lui même le portage mais laisse à tous les développeurs la possibilité de faire directement le test de leurs applications Android sur Chrome OS via le plugin ARC Welder.

Cela leur donne la possibilité de faire ressortir le meilleur de leurs applications et une fois le débogage fait, leur permet de les rendre disponibles au téléchargement sur le Chrome Web Store

Imaginez tout ce que votre Chromebook sera bientôt capable de faire !

Google a mis en ligne cette fameuse application nommée ARC Welder sur le Chrome Web Store et le meilleur reste à venir puisque vous pouvez aussi l’installer sur votre Chromebook pour porter vous même les applications Android de votre choix.

Pré-requis avant le portage d’une application Android sur Chromebook

L’App Runtime pour Chrome (Beta), ou de l’ARC, vous permet d’exécuter vos applications Android préférées sur Chrome OS. Suivez les étapes suivantes:

  1. Le fichier APK de l’application Android
  2. un Chromebook sur Chrome OS version 40+.
  3. L’application ARC Welder .

Utilisation de ARC Welder sur votre Chromebook

ARC Welder Application

  • Exécutez ARC Welder
  • Cliquez sur le bouton + Add your APK
  • Sélectionnez l’APK de votre application
  • Sélectionnez l’orientation, le type de produit (tablette, smartphone .. )
  • Enfin cliquez sur Launch App, cela aura pour effet de faire un test de fonctionnement du portage.

Cela a-t-il fonctionné ?

  • Cliquez maintenant sur Download ZIP
  • Puis rendez-vous sur la page « chrome://extensions« 
  • Cochez le bouton Mode développeurs en haut à droite de l’écran

mode développeur

  • Cliquez sur « Chargez une extension non empaquetée » et sélectionnez le fichier ZIP précedemment créé. ou simplement glissez le dossier Zippé sur la page des extensions.

Voila vous retrouverez l’application Android dans la barre de lanceur, il ne vous reste plus qu’a l’exécuter.

Avez vous essayé ARC Welder? Donnez moi votre avis, posez moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : Developer.chrome.com

  1. Quelqu’un a réussi a faire fonctionner SFR TV ?
    Chez moi ça plante quand je veux me connecter ! Impossible de visualiser Zive qui n’est pas compatible avec chrome et SFR TV sur le web ne contient pas toutes les chaines…
  2. Bonjour, j’ai suivis tout comme il le faut mais le seul problème c’est que je peux pas toucher au .zip, il est surligné en gris, merci d’avance si vous pouviez m’aider.
      1. Il est impératif d’installer la dernière version d’arc welder (celle qui ne comporte que 2 options dans le bas de la fenêtre après avoir avoir ajouté l’apk. Avec cette nouvelle version il est enfin possible de tester l’application.
  3. Avec la nouvelle version d’arc welder que je viens de télécharger il est possible de tester l’app avant de télécharger le zip.
    QUESTION: pourquoi l’application a-t’elle disparu au redémarrage lorsque le chromebook a été totalement déconnecté et éteint ?
  4. J’ai beau essayé ça ne marche pas, impossible de glisser le fichier zip dans extension. Qui peut m’aider ? Merci
      1. Bon, installé avec twerk en ayant téléchargé l’apk de play store (il fallait d’abord installer apk downloader) en « chipotant » avec mon smartphone android.
        MAIS je ne parviens pas à trouver mes vidéos en essayant de les ouvrir dans vlc nouvellement installé. WHY ?
      2. Bonjour et merci.

        Oui, j’avais coché le mode développeur. Je viens enfin de réussir (peut-être) à installer Skype. Je suis revenue à la version stable de chrome OS (j’avais installé la version béta car je n’avais plus les accents .. et test à l’appui ils n’y sont plus) car aucune des applications développées avec ARC ne fonctionnaient plus, c’est à dire Vine et Evernote, du coup j’ai pensé qu’ARC (qui n’avait plus la même tête) ne fonctionnait pas non plus.

        Problème de son cependant avec Skype. J’étais déjà allé jusqu’au stade où j’en suis mais mon enregistrement sur le test d’appel de Skype était inaudible, il y a un mieux mais ce n’est pas parfait. J’ai envoyé des messages pour tester, pour l’instant aucun retour.

        Chrome OS est vraiment très, très limité. Je cherche comment installer VLC, pourriez vous m’aider ?

        Je songe aussi à opter pour Ubuntu, puisque je lis un peu partout que c’est possible, et oublier Chrome OS.

        Cordialement,

        Pascale

  5. Bon, alors à la premiere ouverture de mon chromebook, impossible d’installer ARC welder, message version de chrome trop ancienne, pas de panique, ca a du se mettre à jour tout seul vu qu’après l’avoir éteint et rallumé le lendemain, j’ai pu installer arc welder.

    Par contre, je n’arrive pas à mettre mon lecteur vidéo préféré ( et surtout indispensable vu que le lecteur de base ne lit qu’a peine la moitié de mes films pour le son , l’image elle est bien mais bon, sans le son …).

    Premiere question, quand j’ai voulu télécharger l’apk android, j’avais plusieurs version : x86, ARM, Mips,TV arm, TV x86 … bref, déjà pour moi c’était difficile. J’ai cru comprendre qu’il fallait utiliser l’apk pour arm, est ce bien ca ?

    Seconde question, quand j’essaie de lancer (ou d’ajouter l’extention, c’est pareil) j’ai une erreur : « too many mime and extension file handlers have been declared », quelqu’un a t il une idée de ce que je peux faire de travers ?

    l’apk en question, est celle de VLC, j’avais cru comprendre que ca fonctionnait, mais perso, je bloque …

    1. Chez moi cela ne fonctionne pas non plus. Même en téléchargeant l’apk le plus ancien (qui commence par 0.), pas moyen d’utiliser le zip créé par Arcwelder.
      En utilisant twerk avec le même apk, l’extension se créé, je puis ouvrir VLC mais il ne trouve pas mes films .avi
      Par contre avec twerk skype fonctionne.
      Loi des vexations…
  6. Bonjour à tous, je n’arrive pas a faire tourner les applications android sur mon chromebook acer cb3 -111. En suivant le petit tuto pas à pas et au moment de faire glisser le fichier zip dans l’onglet chrome://extensions. j’ai le message d’erreur suivant: « Impossible de charger le fichier manifeste ». help me please…
  7. J’ai réussi à faire fonctionner parfaitement Skype (ce qui est un très grand pas en avant pour mon utilisation de mon Chromebook), mais quand j’essaie certaines applications vidéos (SFR TV et mycanal, pour lesquels j’ai des codes d’abonnement), les applications me disent qu’elles ne détectent pas internet avant que je puisse faire quoi que ce soit… Une idée ?
    1. Bonjour, effectivement il y a deux différences non négligeable , plus besoin de trouver le nom du package, ni même l’icône .. vous pouvez essayez l’application avant même de l’installer ..

      Et visiblement elle permet d’avoir des applications plus stable ..

      en tout cas c’est à essayé

  8. Enfin, ça commence à rentrer dans la culture Chrome OS, c’est une très bonne nouvelle.
    C’est encore assez « complexe » et je rêve encore d’un jour où Google fusionnerons le Google Web Store de Chrome OS avec le Play Store d’Android (comme ça, tout sera dispo sur chromebook et android en même temps)
    Je pense que c’est tout à fait faisable et que ça se fera un jour. Pour l’instant, il faut encore passer par ce genre de « méthode » pour pouvoir faire tourner des applis Android sur Chrome OS. On peut dire que ARC Welder est un peu comme Twerk au final : la méthode est la même pour accéder à ses applis android.
    Bref, encore un effort à faire et de la patience pour voir peut-être un jour enfin voir le Play Store remplacer le Chrome Web Store sur Chrome OS, avec toutes les apps compatibles (notamment Skype, les jeux, et d’autres trucs pour ma part…).
  9. Bonjour,

    je l’ai effectivement testé, ça fonctionne super bien ! Seul bémol : l’impossibilité d’avoir plusieurs app android installées et lancées en même temps.

    1. tu peux en avoir autant que tu veux, ce qu’il faut faire , ne surtout pas cliquez sur Launcher app, mais uniquement sur Downlaod ZIP ensuite tu glisses le fichier ZIP depuis FIles sur la page web chrome://extensions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

UNE RUMEUR SUR UN FUTUR CHROMEBOOK ASUS C201

UNE RUMEUR SUR UN FUTUR CHROMEBOOK ASUS C201