9 astuces de création de communauté YouTube que vous devez connaître

Même si elles sont intéressantes, le simple fait de mettre en ligne des vidéos sur YouTube ne suffit plus aujourd’hui pour attirer et conserver des abonnés actifs et fidèles. Les progrès des réseaux sociaux ont amené les gens à passer beaucoup de temps sur leur téléphone. Les SNS (services de réseaux sociaux, alias réseaux sociaux) occupent jusqu’à 145 minutes du temps de chaque internaute. 

En tant que créateur, votre objectif est d’élargir votre audience et de vous assurer que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur votre chaîne. Pour ce faire, vous devez créer une communauté YouTube.

Comment faire ? Par quoi commencer ? Comment impliquer les gens et les garder intéressés ?

Nous essaierons de répondre à toutes ces questions tout en enrichissant votre stratégie de neuf recommandations simples mais efficaces.

Créez votre communauté YouTube Vs. Développez votre chaîne

Tout d’abord, clarifions les termes. 

Développer votre chaîne, c’est :

  • Créer de nouveaux contenus attrayants ;
  • Faire des recherches sur votre public cible et adapter le contenu à celui-ci ;
  • Promouvoir et encourager les gens à s’abonner ;
  • Augmenter le nombre de vues de vos vidéos, etc.

Créer une communauté YouTube, c’est :

  • Nouer des relations avec les spectateurs ;
  • Faire en sorte que les gens interagissent activement avec votre contenu ;
  • Les intéresser réellement à votre contenu ;
  • Les encourager à prendre des mesures ciblées comme visiter votre site, acheter des produits, etc.

Qu’est-ce que l’onglet Communauté YouTube ?

Un exemple d'onglet de communauté YouTube

L’onglet Communauté YouTube est un composant de chaîne conçu pour aider les créateurs à interagir avec leur public au-delà des vidéos.

Vous pouvez partager des sondages, des publications sur les mises à jour des chaînes, des annonces et des images afin que les utilisateurs puissent interagir via des likes et des commentaires. 

Tout créateur comptant plus de 500 abonnés peut publier en utilisant l’onglet Communauté.

L’onglet permet aux utilisateurs de voir le contenu de différentes chaînes, même celles auxquelles ils ne sont pas abonnés. L’onglet est disponible sur la page d’accueil ou via un certain canal.

L’algorithme est assez simple, et il vous donnera envie d’en publier plus :

Si un utilisateur de la communauté aime ou commente votre publication, il verra une plus grande partie de votre contenu dans son fil d’actualité.

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est une communauté YouTube, voici les neuf meilleurs conseils et astuces pour vous aider à créer et développer une communauté YouTube active et passionnante au sein de votre chaîne.

Un équilibre sain entre contenu promotionnel et informatif

De nombreux créateurs sur YouTube utilisent des publicités pour gagner de l’argent. Cela peut être utile si une annonce est native et parfaitement insérée dans une vidéo.

Cependant, si vous remplissez votre contenu (publications communautaires et vidéos) et si vous faites une promotion excessive, votre chaîne ressemblera à un panneau publicitaire. Et ce n’est ni intéressant ni sincère.

Par exemple, une vidéo de 20 minutes avec 16 intégrations d’annonces, c’est trop pour un spectateur régulier.

Alors, trouvez l’équilibre entre le contenu promotionnel et informatif et conservez-le.

Vous pouvez même demander à votre communauté son opinion sur les publicités et créer une stratégie de contenu avec la promotion appropriée pour que vous puissiez monétiser et que les spectateurs puissent continuer à profiter de vos vidéos.

Optimisation du contenu pour la recherche

Le référencement est essentiel non seulement pour les moteurs de recherche, mais également pour les réseaux sociaux.

Dans chaque SNS, il existe un petit moteur de recherche distinct pour lequel vous pouvez optimiser. Par conséquent, vous apparaîtrez plus souvent dans les résultats de recherche, ce qui vous permettra d’obtenir plus de vues, d’abonnés et de participants à la communauté.

Voici quelques pratiques efficaces en matière de référencement sur YouTube :

  • Travaillez sur vos méta-titres, vos descriptions et vos balises. Rendez-les spécifiques et engageants ;
  • Utilisez des mots clés dans les métadonnées, le titre et la description de la vidéo ;
  • Faites des recherches sur vos concurrents pour voir où vous pourriez avoir des lacunes (conseil de pro : un outil de référencement numérique approprié vous aidera à le faire en quelques clics).

Vos vidéos peuvent également être affichées dans les SERP, ce qui signifie que vous pouvez promouvoir votre chaîne non seulement sur YouTube mais également dans les moteurs de recherche. Utilisez un outil de suivi de positionnement SEO pour vérifier les SERP de vos mots clés et examiner vos positions actuelles, le contenu le mieux classé pour ces mots clés et les performances de vos vidéos par rapport à vos concurrents. Avec ces données à portée de main, vous saurez quelles mesures vous devez prendre pour que vos vidéos soient également visibles dans les moteurs de recherche tels que Google. 

Suscitez l’enthousiasme à l’aide de sondages et de questionnaires

La communauté YouTube propose diverses fonctionnalités, notamment des sondages. Utilisez-les judicieusement pour interagir avec le public.

Il est beaucoup plus facile de cliquer sur une réponse et cela prend moins de temps que de commenter une publication. Vous augmenterez ainsi les taux d’engagement.

Un exemple de sondage communauté sur YouTube

Par exemple, avant de révéler le sujet de votre prochaine vidéo, créez un sondage dans lequel les internautes pourront deviner de quoi il s’agit. De cette façon, vous susciterez la curiosité des spectateurs et vous vous ferez une idée de ce que les gens attendent avec impatience.

Vous pouvez utiliser la même stratégie si vous n’arrivez pas à décider du sujet à aborder dans le prochain article. Parfois, il suffit de demander à votre public ce qu’il veut regarder.

Gestion des commentaires

YouTube est une puissante plateforme sociale comptant 2,50 milliards de personnes dans le monde, ce qui en fait un endroit idéal pour dialoguer avec votre public.

Par conséquent, admirer les commentaires positifs, répondre aux questions et aux préoccupations des clients, élucider les malentendus, combattre la désinformation et gérer la suppression et le blocage des commentaires sont des tâches quotidiennes lors de la création d’une communauté YouTube

Comme la communication joue un rôle important dans chaque relation, faites de votre mieux pour aimer et répondre aux commentaires et interagir avec votre public de toutes les manières possibles dans la section des commentaires. Cela montre que vous vous souciez de vos spectateurs et que vous appréciez leurs opinions.

Les commentaires épinglés en tant que moteurs de discussion

Épinglez les commentaires importants avec des informations supplémentaires, des liens externes ou des questions pour susciter une discussion.

Vous voulez que les internautes interagissent le plus activement possible avec votre contenu. Laissez-les deviner, rechercher, répondre et interagir.

Les commentaires épinglés sont parfaits pour cela.

Un exemple de commentaire épinglé sur YouTube

Si vous voulez être encore plus créatif, organisez un concours pour que le meilleur commentaire soit épinglé lorsque vous choisissez le gagnant. Vous ferez participer votre communauté et y trouverez de nombreuses idées créatives et blagues.

Faire en sorte que la communauté se sente incluse

Faites de votre communauté YouTube les co-créateurs de votre contenu. Demandez-leur leur avis et leurs commentaires dans les commentaires et utilisez-les lors de la création de nouvelles vidéos.

Cette approche vous donnera des idées et des améliorations et impliquera davantage les gens avec le contenu final et les articles à venir.

Vous pouvez utiliser une fonction de diffusion en direct de questions-réponses pour interagir davantage avec le public. Apprenez à les connaître et parlez-leur de vous, de votre mission, de vos objectifs, de votre expérience, etc. Laissez les spectateurs poser des questions et répondez-y de manière créative et honnête.

Des stories YouTube pour rester en contact

Contactez votre communauté YouTube entre les mises en ligne de vidéos, diffusez des séquences BTS (dans les coulisses) et taquinez le public avec des bandes-annonces de nouvelles vidéos. 

Si vous ne mettez en ligne que des vidéos et que vous n’utilisez pas l’onglet Communauté et les Stories, vous aurez toujours des spectateurs, mais à plus petite échelle.

Les internautes veulent se divertir, et les créateurs qui passent le plus de temps possible avec eux gagnent généralement la partie.

Promotion sur les réseaux sociaux

Il est difficile de surestimer le pouvoir de la promotion sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont changé nos vies en proposant un contenu attrayant correspondant à presque tous les aspects de notre routine quotidienne.

Les fans de chaque plateforme sociale la considèrent comme la principale source d’informations et de communication quotidiennes.

Pour créer une communauté YouTube haut de gamme, profitez de la promotion croisée qui vous permet d’attirer plus d’admirateurs et de prospects en publiant votre contenu sur plusieurs réseaux sociaux.

Grâce à la publication croisée sur les réseaux sociaux, vous pouvez toucher des personnes extérieures à YouTube pour qu’elles puissent se familiariser avec votre chaîne et votre contenu.

Faites la promotion de votre chaîne YouTube et de votre communauté sur d’autres réseaux sociaux ou sur un blog si vous en avez un.

Par exemple : 

  • Si vous avez un Instagram avec un public actif, informez-le chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo ;
  • S’il s’agit de Twitter, tweetez le lien avec une miniature qui attire l’attention ;
  • Utilisez des hashtags ;
  • Utilisez des mots clés dans vos tweets et vos publications Facebook à propos de la vidéo, etc.

Créez un réseau d’affiliés

Les programmes d’affiliation utilisent la motivation financière pour inciter les gens à cliquer sur des liens, à interagir avec du contenu, à acheter et à recommander des contenus, etc. Ils sont généralement utilisés pour augmenter le trafic et les ventes du site Web, mais ils fonctionnent également pour votre communauté YouTube.

Au fur et à mesure que vous développez votre audience, créez un tel programme ou permettez à vos spectateurs les plus fidèles de participer à un programme existant avec vous.

Ainsi, vous obtiendrez des partenaires et des affiliés fidèles qui se porteront garants de vous et de vos vidéos dans la mesure du possible.

Comment renforcer votre communauté YouTube ?

Pour gérer votre communauté YouTube avec succès, vous devez rester cohérent et actif et mettre en valeur votre contenu via d’autres réseaux sociaux afin d’attirer plus d’attention et de commentaires.

Cela vous permet de gérer de nombreux contenus qui nécessitent une surveillance continue, ce qui demande beaucoup de temps et d’efforts.

Ainsi, pour vous ressaisir, vous pouvez utiliser suffisamment d’outils pour rester à jour, même en cas de surcharge de processus commerciaux, d’augmentation des ventes et de promotion de la marque.

Pour résumer

Pour créer et développer votre communauté YouTube, vous devez établir des relations avec vos spectateurs, et pas simplement augmenter le nombre de spectateurs.

Faites attendre votre prochain article, sondage, concours ou vidéo. Interagissez avec eux, parlez-leur, répondez à leurs questions, exprimez votre gratitude et offrez des bonus.

Créez une véritable communauté sur votre chaîne et vos vidéos seront toujours vues, appréciées et promues, même sans que vous le demandiez.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.