Wave
résumé de la semaine

4 juillet 2022 par

Capture de région permet le partage d’onglets lors de réunions vidéo sur Chrome 104

Combien de fois je me suis retrouvé à devoir modifier mon partage d’écran lorsque j’étais en visioconférence. Vous avez déjà très certainement subi l’effet “Inception” lors de vos réunions Zoom ou Meet. Ce couloir sans fin qui reproduit votre écran. Google travaillerait sur une évolution de son navigateur pour limiter ce résultat. En effet, la Capture de région permet le partage d’onglets lors de réunions vidéo sur Chrome 104

Google travaille encore sur notre confort en Télétravail

Annoncée sur la page officielle du Chromium Blog de Google, la version bêta 104 de Google Chrome fournit un aperçu d’une nouvelle fonctionnalité qui aidera à résoudre le problème de l’effet miroir infini. Cette fonctionnalité, appelée « Capture de région », permettra aux applications de visioconférence basées sur le Web de recadrer la piste vidéo et d’en supprimer le contenu avant de la partager à distance. 

Les applications Web peuvent déjà capturer des vidéos dans un onglet à l’aide de getDisplayMedia() . Cependant, Region Capture peut le faire avec une nouvelle API ProduceCropId() qui peut exclure une partie de l’écran, telle que la partie qui montre toutes les personnes connectées à la réunion.

Capture de région permet le partage d'onglets lors de réunions vidéo sur Chrome 104 
Capture de région permet le partage d’onglets lors de réunions vidéo sur Chrome 104 

Cette fonctionnalité est en développement depuis Chrome 98 mais ne devrait être livrée que dans Chrome 104. Visiblement elle fonctionne déjà en version bêta . Ce sera parfait pour les applications qui combinent du contenu et un flux vidéo en direct dans un seul onglet, comme vous pouvez désormais le faire sur Docs, Sheets et Slides. 

Capture de région permet le partage d’onglets lors de réunions vidéo sur Chrome 104

Si la pandémie est un peu passée sous les radars de la presse, il est indéniable que nous sommes, à nouveau, dans un cycle de contamination. Les distances sanitaires, le lavage de mains, et les masques sont encore de rigueurs, et naturellement nous reparlons du télétravail. Google n’a eu de cesse d’améliorer ces outils pour améliorer le télétravail. Google docs, Sheets ou slides, offrent dorénavant de rejoindre un appel ou présenter son onglets directement depuis le document.

En un seul clic, il est possible de créer une présentation avec son équipe. Le salon de visioconférence vient se glisser à droite de notre document de travail, et peut-être mis au format PIP, afin de nous suivre au premier plan lorsque nous sortons du document.

Picture-in-Picture et multi-épinglage disponible pour Google Meet dans Chrome

Google a déjà apporté l’image dans l’image à Google Meet pour les navigateurs Chrome sur le Web. Vous pourrez voir jusqu’à quatre vignettes vidéo des participants à la réunion dans une fenêtre flottante au-dessus d’autres applications.

Picture-in-Picture et multi-épinglage disponibles pour Google Meet dans Chrome
Picture-in-Picture et multi-épinglage disponibles pour Google Meet dans Chrome

De plus, vous pouvez désormais épingler plusieurs flux vidéo. Cela offrira une plus grande flexibilité dans la façon dont vous combinez les personnes et le contenu, vous permettant d’ajuster la vue de la manière qui convient le mieux à votre réunion. 

Du télétravail au Métavers il n’y a qu’un pas !

Aujourd’hui nous sommes à télétravailler et à rester en contact avec nos collègues via notre webcam. Mais demain, nous pourrions avoir un casque de réalité virtuelle sur notre tête toute la journée. Meta, anciennement Facebook, Google ou encore Apple sont tous sur le point de nous proposer leurs propres solutions, entre casque et lunettes. 

À première vue, la réalité virtuelle est une bonne idée, mais à y réfléchir cela poserait peut-être plus de problème que cela n’en résoudrait. C’est le docteur Jens Grubert, spécialiste des interactions personne-machine à l’université de Coburg en Allemagne, qui nous livre une étude très intéressante. 

Le sujet de cette étude, réalisée pendant une semaine sur 16 sujets, est de réaliser leurs tâches professionnelles quotidiennes sous surveillance. Le groupe à été divisé en deux groupes :

  • Le premier groupe travaillait normalement sur leur ordinateur,
  • Les 6 autres travaillaient avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. 

Tout au long de l’expérience, les rôles ont été inversés. L’objectif était de mesurer la productivité de chaque personne dans les deux situations. L’étude met en évidence le fait que «la VR entraîne des évaluations nettement moins bonnes dans la plupart des cas »

De bonnes évolutions à surveiller

L’informatique se miniaturise et envahit notre quotidien. Nous avons presque tous un smartphone dans la poche. Ce téléphone est plus puissant que les ordinateurs qui ont permis d’envoyer les missions lunaires, le smartphone sait tout de nous et tout le temps. Demain, nous errerons dans une réalité virtuelle, ou plus rien ne sera palpable. Alors oui, il y a des points positifs. Cependant, il faut être vigilant à ce que la technologie ne soit pas au détriment de notre bien-être personnel.

Que pensez-vous de ces évolutions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Capture de région permet le partage d’onglets lors de réunions vidéo sur Chrome 104"

  1. merci pour ces infos sur la 104
    mais il faut qu’elle soit bien en place, pour ma part en bêta les applications android ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: