Nous l’oublions parfois, mais Google est, avant d’être la méga-structure que nous connaissons, le plus grand moteur de recherche web au monde. Ses algorithmes de plus en plus performants, font que Google peut faire la pluie et le beau temps sur la toile. Chaque changement, aussi infimes soient-ils de Google, peut ruiner tous les efforts d’une page web à être visible aux yeux de tous. Pourtant, il semble difficile de se passer de ce géant, mais si vous vouliez essayer autres choses ? Je vous explique comment choisir son moteur de recherche sur Chrome et Chromebook. 

L’omniprésence de Google sur internet

Il est indéniable que la firme d’Alphabet a réussi à faire ce que nulle autre n’a réussi à faire auparavant. Elle s’est imposée sur internet comme étant le moteur de recherche par excellence puis, c’est imposé dans le monde mobile, avec Android, pour toujours pousser plus loin son moteur de recherche. 

Ce qui est phénoménal, c’est que le petit moteur de recherche, s’est frayé un chemin dans tous les domaines ou l’internet passe. Mais, voilà, cela ne plait pas à tout le monde, car cette omniprésence lui permet de profiter de sa position dominante pour toujours pousser les utilisateurs vers son moteur de recherche à l’insu d’autres services. 

C’est en tout cas ce que pense la Commission européenne qui a infligée une amande record de 4,43 milliards de dollars pour sa position dominante sur Android. Évidemment, Google ne compte pas payer cette amende et met en avant que le mot clé le plus recherche sur son principal concurrent Bing n’est autre que Google, suivi par YouTube, Facebook et Gmail 

La défense des avocats du géant de Mountain View est simple :

« nous sommes les plus recherche par ce que nous sommes les meilleurs, il est donc normal de donner le meilleur à nos clients ! » What else

Évidemment, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia et Lilo, ne sont pas de cet avis, et veulent que Google change la façon de changer le moteur de recherche par défaut sur Android et Chrome.

Choisir son moteur de recherche sur Chrome et Chromebook

Nous pourrions penser que Google ne nous laisse pas changer le moteur de recherche par défaut sur nos Chromebook. Si par défaut Google est la page qui s’ouvre à la création d’un nouvel onglet ou le moteur qui lance la recherche de notre requête saisie dans l’Omibox, il est bien entendu possible de changer le moteur. 

Sur Chrome comme sur Chromebook, la procédure est identique :

  1. Accéder aux paramètres du navigateur Chrome en passant par le bouton menu en haut à droite du navigateur.
  2. Trouvez la rubrique Moteur de recherche
  3. Ici, il est possible de sélectionner l’un des trois moteurs de recherche via le menu déroulant : Bing, Google, Yahoo ! 

Simple et efficace, une fois sélectionné il n’est même pas obligé de redémarrer son navigateur pour que la modification soit prise en compte. 

[all4affiliates id= »45613″ title= »Asus C433 TA »]

Créer son propre moteur de recherche sur Chrome et Chromebook

Malheureusement, Google n’a pas donné, via son menu déroulant, le choix de plus de 3 moteurs de recherche. Cependant, nous pouvons trouver dans les paramètres “Moteurs de recherche” la possibilité de créer son propre moteur. Pour cela cliquez sur “Gérer les moteurs de recherche”.

Ce qui est intéressant dans cette solution, c’est que nous pouvons créer un moteur de recherche de n’importe quel site internet. Entre autres, si vous désirez faire rapide une recherche sur Mychromebook.fr c’est possible et je vous explique comment. Voici comment créer son propre moteur de recherche sur Chrome et Chromebook :

  1. Accéder aux paramètres du navigateur Chrome en passant par le bouton menu en haut à droite du navigateur.
  2. Trouvez la rubrique Moteur de recherche
  3. Cliquez sur Gérer les moteurs de recherche
  4. Sélectionnez le type de raccourcis clavier que vous souhaitez utiliser par lancer la recherche soit : Espace, Tabulation ou Onglet
  5. Appuyez sur le bouton Ajouter

Renseigner les éléments pour créer un moteur de recherche personnalisé 

Remplissez les champs suivants :

  • Moteur de recherche : Saisissez le nom du site pour mieux pouvoir l’identifier
  • Mot Clé : ce mot devra être saisi dans l’Omnibox, suivie du raccourci clavier paramétré en amont (espace ou tabulation). Si vous aviez choisi onglet il sera automatiquement ajouté lors de l’ouverture d’un nouvel onglet. 
  • URL avec %s à la place de la requête : renseignez l’adresse du moteur de recherche du site en question, suivi de la requête %s
Créer son moteur de recherche sur Chrome et Chromebook
Créer son moteur de recherche sur Chrome et Chromebook

Comme vous pouvez le constater dans la capture d’écran ci-dessous, j’ai ajouté le moteur de recherche de Mychromebook à la liste de mes moteurs. Il va sans dire, qu’il est possible de réaliser cette action pour tous les sites web possédants un moteur de recherche interne.

À présent il me suivit de saisir : “mcb” dans l‘omnibox, puis de saisir tabulation puis d’y saisir la requête recherchée

Utiliser son moteur de recherche sur Chrome et Chromebook
Utiliser son moteur de recherche sur Chrome et Chromebook

Choisir son moteur de recherche sur Chrome et Chromebook

J’ai testé, sur mon Chromebook, bon nombre de moteurs de recherche différents ! Malgré toutes mes tentatives, je suis inlassablement revenu sur Google. La pertinence de ces réponses sont indéniables et cible parfaitement mes demandes. Cependant, lorsque je cherche une information plus contradictoire à mes convictions où de nouvelles ressources qui me sont encore inconnu, je bascule parfois sur Bing, Yahoo … Mais, toujours pour un court instant. 

Alors est-ce à déclarer que Google à raison de s’auto-proclamer meilleur moteur de recherche au monde ? Pour moi, à ce jour, la réponse me semble clair, mais vous qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.