Avec sa tablette tactile Pixel Slate, Google veut imposer Chrome OS comme étant le système d’exploitation de l’ère post Android. Évidemment tous les travaux, les recherches et les avancées faite avec Android ne resteront pas dans les tiroirs car le géant de la recherche va mettre tout son savoir dans Chrome OS.

Un nouveau Commits repéré par les utilisateurs de Chrome Unboxed attire particulièrement notre attention. Nous y découvrons que Google pense intégrer le chargement sans fil Qi sur sa prochaine tablette “OS Flapjack” sous Chrome OS. En effet, un détail très intéressant sur «Flapjack» nous permet de croire que cette tablette serait équipée d’une puce de chargement sans fil compatible Qi, marquant ainsi le premier périphérique Chrome OS avec cette fonctionnalité.

Comment fonctionne la charge sans fil QI ?

La charge sans fil Qi fonctionne en générant un champ électromagnétique totalement sécurisé entre le chargeur et le mobile ou la tablette. Il n’y a donc aucun risque d’électrocution entre le chargeur et l’utilisateur. Ce champ magnétique génère ainsi du courant qui est transmis par le support. Il est ensuite transformé en courant direct et permet à votre périphérique mobile de se recharger.

Pour charger son appareil, il suffit donc de poser l’appareil sur le support et c’est tout. Inutile de chercher la connectique de charge dans le noir ou de chercher le sens de connexion.

Il existe de nombreuses solutions matérielles de chargeurs sans fil, personnellement pour mon mobile, j’utilise celle de Aukey qui apporte un design sympa sur mon bureau et une charge constante :

les prochaines tablettes tactile sous #ChromeOS seront équipé d'un chargeur QI sans fil
Chargeur Qi de AUkey

Flapjack : La nouvelle tablette tactile de Google sous ChromeOS

Nous ne connaissons pas encore beaucoup de choses sur la nouvelle tablette tactile de Google sous ChromeOS connue sous le nom de code de “FlapJack” mais quelques détails ont fuité. En voici la liste de ce que j’ai pu dénicher :

  • Une fiche technique également découverte par Chrome Unboxed nous laisse penser que la puce de chargement sans fil de Flapjack est capable de recevoir une charge allant jusqu’à 15W. Pour référence, c’est 50% de plus que le Pixel Stand pour les Pixel 3 (smartphone de Google sous Android). Étant donné que de nombreux appareils Chrome OS chargent entre 30 et 60 W via USB-PD, il se peut que ce ne soit pas la principale source d’alimentation de la tablette. Le fait de déposer simplement l’appareil sur un grand chargeur une fois que vous avez terminé son utilisation, pourrait toutefois compenser la différence de vitesse.
  • Nous savons avec une quasi certitude que la “FlapJack” fonctionnera avec un processeur Octa-Core MediaTek MT8183.
  • Visiblement nous pourrions aussi avoir le choix avec des variantes de taille d’écrans, comprises entre  8 et 10 pouces, offrant toutes les deux une résolution de 1920 × 1200.

Pour le moment nous ne connaissons pas le fabricant de la Flapjack, nous pourrions imaginer HTC ou Motorola.

Ce Commit n’est qu’à ses débuts et il est évident que certains détails doivent encore être réglés. Il faudra sûrement plusieurs semaines ou mois pour que le chargement sans fil QI ne débarque sur ChromeOS, mais il s’agit pour moi d’une très belle évolution et un signe de l’importance qu’il prend au sein des éco-systèmes de Google.

Pensez-vous que le système de recharge sans fil sera utile pour les Chromebook et ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Une réflexion au sujet de « Chrome OS : bientôt un chargement sans fil Qi »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :