Chrome OS est prêt à imprimer sans le Cloud

Chrome OS 59 obtient le support Native Printing pour de nombreuses imprimantes.

L’impression sur Chrome OS est depuis toujours un sujet tabou chez Google. En effet, le géant du net supporte par défaut le Print Cloud qui permet d’utiliser n’importe quel appareil pour imprimer vos documents sur une imprimante connectée au Web, que vous soyez à côté ou à 10 000 kilomètres, mais il avait des difficultés avec les différents drivers des imprimantes.

Aujourd’hui, Google a franchi un cap et nous annonce sur son blog officiel une nouvelle capacité dite « Native Printing », ce qui signifie que les appareils sous Chrome Os, dans leur version 59.0.3071.91, peuvent se connecter directement à des imprimantes compatibles sur votre réseau, sans avoir besoin de connexion cloud, et cela ouvre de nouveaux horizons à nos Chromebooks.

Installer une imprimante  sur votre Chromebook

Si votre Chromebook à basculé sur la version 59.0.3071.91 de Chrome OS, alors, vous avez accès au  support Native Printing pour imprimante et la démarche est très simple. Si votre imprimante est branchée à votre box internet alors il suffit de connaitre l’adresse IP de celle ainsi que son protocole.

  • Avant toute chose connectez votre Chromebook au réseau wifi de votre box ou sera branché votre imprimante
  • Ensuite rendez-vous sur la page de gestion d’imprimantes de Chrome OS, soit en passant par le menu Paramètres > Paramètres Avancés > Dans la rubrique Impression cliquez sur Imprimante.  Ou rendez-vous sur la page chrome://settings/cupsPrinters depuis votre navigateur
  • Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante puis Ajouter Manuellement. 

  • Saisissez le nom de votre imprimante, ainsi que son Adresse IP puis sélectionnez Protocole d’impression Internet (IPP)

  • Choisissez le Fabriquant de votre imprimante, puis le modèle. Si votre matériel n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez indiquer le lien de votre propre pilote

  • Ensuite, lancez une impression de document et sélectionnez dans la liste proposée l’imprimante précédemment installée.
  • Une notification en bas à droite de votre écran apparaitra pour vous indiquer l’état d’impression et le cas échéant, la possibilité de stopper l’impression en cours

Voilà votre Chromebook est maintenant capable d’imprimer sur quasiment n’importe quelle imprimante sans fils. Mais si vous souhaitez utiliser votre imprimante en USB, vous pouvez suivre le tutoriel pour connecter une imprimante en USB sur Chromebook

Retrouvez le tutoriel en vidéo:

Avez-vous paramétré votre imprimante sur votre Chromebook ? Faites-moi un retour, ou posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source Google

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

23 comments

  1. brousse.ouillisse Reply
    Bof, bof, bof…toujours pas d’impression locale en USB…c’est juste incompréhensible…puisqu’il suffit d’installer CUPS sous crouton pour avoir un chromebook qui imprime en USB sur ma Brother laser…

    Ce n’est pas un problème de hardware, c’est bien une limitation logicielle voulue par Google et c’est bien dommage pour nous et aussi pour eux. J’ai été obligé d’acheter un Netbook sous Windows 10 pour combler mon besoin d’impression, alors que je ne voulais pas de cet OS.

    Utiliser des imprimantes réseau n’est certainement pas le mode d’impression le plus courant pour l’instant, il me semble.

    En plus, l’arrivée de PC sous W10 ou W10S moins chers chez nous que les Chromebooks (d’ailleurs quasiment uniquement vendus par Amazon en France), va faire du mal à Google. Car avoir un ordi compatible nativement avec tout le matériel dont on a besoin ou dont on dispose minimise beaucoup les avantages des chromebooks.

    C’est une erreur majeur de Google, à mon avis.

  2. DIDI Reply
    Bonsoir

    Mon modèle d’imprimante n’apparaît pas dans la liste ou puis je me procurer le pilote pour mon chromebook ??sachant que mon imprimante est récente**

    Cordialement

  3. Ralf Reply
    Je possède une imprimante Canon MG 2950 qui fonctionne avec le wifi, cependant, je ne parviens pas à l’installer sur mon chromebook car, le modèle de mon imprimante n’est pas référencé (trop vieux?). Existe-il un moyen tout de même afin de l’installer? C’est très frustrant…
    • Nicolas Post authorReply
      Bonjour j’ai également une vieille imprimante canon qui n’était pas dans la liste et même pas wifi que j’ai connecter en ethernet à ma box, j’ai sélectionné une référence proche de la mienne , et par tâtonnement j’ai trouver une référence qui fonctionne .. je t’invites à essayer de faire comme moi ..
    • Elisa B Reply
      , idem pour moi, j’ai une ancienne imprimante multi fonctions CANON MP620 WIFI qui fonctionne parfaitement bien , mais n’est pas reconnue ..  Et pour les pilotes, impossible de les transférer, il y en a plusieurs (4) sur CD installables sur Windows seulement…

      Si vous arrivez à la faire fonctionner sous Chrome OS, revenez ici nous expliquer …   MERCI.

  4. Fordyce Reply
    Je possède une imprimante Brother HL1110 R

    Elle est connectée au réseau au moyen d’un serveur CSLC190

    J’ai indiqué comme adresse l’adresse IP du serveur mais aucune imprimante n’est reconnue.

    Pensez-vous qu’il soit possible de connecter une imprimante dans ces conditions ?

    Merci

  5. Elisa B Reply
    Bonsoir,  comment trouver l’IP d’une imprimante si on n’a qu’un chromebook ???  Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *