Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Chrome OS est prêt à imprimer sans le Cloud


Nicolas
@nicochromebook
Chrome OS est prêt à imprimer sans le Cloud

Chrome OS 59 obtient le support Native Printing pour de nombreuses imprimantes.

L’impression sur Chrome OS est depuis toujours un sujet tabou chez Google. En effet, le géant du net supporte par défaut le Print Cloud qui permet d’utiliser n’importe quel appareil pour imprimer vos documents sur une imprimante connectée au Web, que vous soyez à côté ou à 10 000 kilomètres, mais il avait des difficultés avec les différents drivers des imprimantes.

Aujourd’hui, Google a franchi un cap et nous annonce sur son blog officiel une nouvelle capacité dite « Native Printing », ce qui signifie que les appareils sous Chrome Os, dans leur version 59.0.3071.91, peuvent se connecter directement à des imprimantes compatibles sur votre réseau, sans avoir besoin de connexion cloud, et cela ouvre de nouveaux horizons à nos Chromebooks.

Installer une imprimante  sur votre Chromebook

Si votre Chromebook à basculé sur la version 59.0.3071.91 de Chrome OS, alors, vous avez accès au  support Native Printing pour imprimante et la démarche est très simple. Si votre imprimante est branchée à votre box internet alors il suffit de connaitre l’adresse IP de celle ainsi que son protocole.

  • Avant toute chose connectez votre Chromebook au réseau wifi de votre box ou sera branché votre imprimante
  • Ensuite rendez-vous sur la page de gestion d’imprimantes de Chrome OS, soit en passant par le menu Paramètres > Paramètres Avancés > Dans la rubrique Impression cliquez sur Imprimante.  Ou rendez-vous sur la page chrome://settings/cupsPrinters depuis votre navigateur
  • Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante puis Ajouter Manuellement. 

  • Saisissez le nom de votre imprimante, ainsi que son Adresse IP puis sélectionnez Protocole d’impression Internet (IPP)

  • Choisissez le Fabriquant de votre imprimante, puis le modèle. Si votre matériel n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez indiquer le lien de votre propre pilote

  • Ensuite, lancez une impression de document et sélectionnez dans la liste proposée l’imprimante précédemment installée.
  • Une notification en bas à droite de votre écran apparaitra pour vous indiquer l’état d’impression et le cas échéant, la possibilité de stopper l’impression en cours

Voilà votre Chromebook est maintenant capable d’imprimer sur quasiment n’importe quelle imprimante sans fils. Mais si vous souhaitez utiliser votre imprimante en USB, vous pouvez suivre le tutoriel pour connecter une imprimante en USB sur Chromebook

Retrouvez le tutoriel en vidéo:

Avez-vous paramétré votre imprimante sur votre Chromebook ? Faites-moi un retour, ou posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source Google

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (23)

Comments

  • brousse.ouillisse
    Bof, bof, bof…toujours pas d’impression locale en USB…c’est juste incompréhensible…puisqu’il suffit d’installer CUPS sous crouton pour avoir un chromebook qui imprime en USB sur ma Brother laser…

    Ce n’est pas un problème de hardware, c’est bien une limitation logicielle voulue par Google et c’est bien dommage pour nous et aussi pour eux. J’ai été obligé d’acheter un Netbook sous Windows 10 pour combler mon besoin d’impression, alors que je ne voulais pas de cet OS.

    Utiliser des imprimantes réseau n’est certainement pas le mode d’impression le plus courant pour l’instant, il me semble.

    En plus, l’arrivée de PC sous W10 ou W10S moins chers chez nous que les Chromebooks (d’ailleurs quasiment uniquement vendus par Amazon en France), va faire du mal à Google. Car avoir un ordi compatible nativement avec tout le matériel dont on a besoin ou dont on dispose minimise beaucoup les avantages des chromebooks.

    C’est une erreur majeur de Google, à mon avis.

  • DIDI
    Bonsoir

    Mon modèle d’imprimante n’apparaît pas dans la liste ou puis je me procurer le pilote pour mon chromebook ??sachant que mon imprimante est récente**

    Cordialement

  • Ralf
    Je possède une imprimante Canon MG 2950 qui fonctionne avec le wifi, cependant, je ne parviens pas à l’installer sur mon chromebook car, le modèle de mon imprimante n’est pas référencé (trop vieux?). Existe-il un moyen tout de même afin de l’installer? C’est très frustrant…
    • Nicolas
      Bonjour j’ai également une vieille imprimante canon qui n’était pas dans la liste et même pas wifi que j’ai connecter en ethernet à ma box, j’ai sélectionné une référence proche de la mienne , et par tâtonnement j’ai trouver une référence qui fonctionne .. je t’invites à essayer de faire comme moi ..
    • Elisa B
      , idem pour moi, j’ai une ancienne imprimante multi fonctions CANON MP620 WIFI qui fonctionne parfaitement bien , mais n’est pas reconnue ..  Et pour les pilotes, impossible de les transférer, il y en a plusieurs (4) sur CD installables sur Windows seulement…

      Si vous arrivez à la faire fonctionner sous Chrome OS, revenez ici nous expliquer …   MERCI.

  • Fordyce
    Je possède une imprimante Brother HL1110 R

    Elle est connectée au réseau au moyen d’un serveur CSLC190

    J’ai indiqué comme adresse l’adresse IP du serveur mais aucune imprimante n’est reconnue.

    Pensez-vous qu’il soit possible de connecter une imprimante dans ces conditions ?

    Merci

  • Elisa B
    Bonsoir,  comment trouver l’IP d’une imprimante si on n’a qu’un chromebook ???  Merci.
  • Marc
    Hello

     

    Ça fonctionne en mode scanner aussi?

  • Philippe
    Il manque cette information pour que votre tuto soit complet:

    To find the printer IP address from a Windows machine, perform the following. Start -> Printers and Faxes, or Start -> Control Panel -> Printers and Faxes. Right-click the printer name, and left-click Properties. Click the Ports tab, and widen the first column which displays IP address of the printers.

  • tg-goldfish
    Salut,

    Je viens de tester et je me retrouve au même problème, comment ajouter une imprimante qui n’est pas dans la liste? Mon Epson XP510 n’est pas listée.

    Je vais chercher de mon côté.

    • Fouine26
      Bonjour testez avec un modèle proche qui serait listé. N’oubliez pas de renseigner l’IP de l’imprimante.
    • Fouine26
      Vous n’avez pas besoin de passer par cette fonction car l’Epson XP510 est compatible Google Cloud Print. Il suffit de l’enregistrer dans Google Cloud.

      Sauf, si vous ne souhaitez pas exposer vos données aux serveurs Google.

      • Tg-goldfish
        J’avais lu ça effectivement mais impossible de la faire reconnaître ar Google print…
    • Fouine26
      Désolée, je re-réponds. Je viens de faire le test avec mon imprimante maison (Epson XP520)

      J’ai rentré le nom de l’imprimante, son IP puis la marque et j’ai sélectionné le dernier modèle (Epson Stylus…). L’imprimante est reconnue et elle imprime.

      • tg-goldfish
        Ah merci, je vais essayer comme ça. Je vous tiens au courant de la manip.
  • ALAIN DESJARDIN
    Bonjour.

    Le pilote pour mon imprimante SAMSUNG je le trouve où SVP ?

    Merci

    • Nicolas
      tu ne les trouves pas dans le listing proposé ? Quel est la référence de ton imprimante ?
      • ALAIN DESJARDIN
        Imprimante SAMSUNG Xpress M2070W

         

        • Nicolas
          je ne peux pas essayé mais rend toi sur la page suivantet : http://www.samsungdrivers.net/samsung-m2070w-driver/ et extrait les dossiers sur ton chromebook et redits moi
          • ALAIN DESJARDIN
            Désolé je ne suis pas très douer. Je dois télécharger quoi ? et faire quoi exactement ?

             

            • Article Author
  • Fouine26
    Je m’en suis rendue compte il y 1 mois (je suis sur le canal beta). C’est une avancée énorme! J’ai maintenant accès au multicopieur de l’entreprise sans souci.

    Je suppose que celà concerne aussi les scanners?

    • Nicolas
      Si tu es sur le canal DEV c’est normal que tu puisse tester avant les autres.. pour le multi-copieur je n’ai pas testé , si tu peux faire un essais et nous faire un retour , je pense que cela sera utile à de nombreux lecteurs  de mychromebook
      • Fouine26
        Au boulot, il y a un MFP Sharp non listé, j’ai entré son IP la marque et cliqué sur un modèle proche listé. Le MFP a été reconnu de suite.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Chrome

Le Groupe Dauphinoise construit une infrastructure solide et sécurisée grâce aux outils Google et aux Chromebooks

Google pénètre les plus grosses structures françaises avec ses produits collaboratifs La plus grosse Coopérative Agricole du Sud Est de la France, le Groupe Dauphinoise, a au fur...

Posted on by Nicolas
Chrome

Le Picture in Picture arrive sur Chrome OS

Les mises à jour se suivent sur Chrome OS et la dernière apporte le PIP sur nos ordinateurs. Chrome OS évolue régulièrement aux travers de mises à jour, elles sont correctives où...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :