Chrome OS se prépare à afficher le détail des mises à jour via «Notes de publication»

Vous le savez les Chromebook sont mis à jour de façon totalement transparente. Lorsqu’une nouvelle version de Chrome OS apparaît, elle est automatiquement téléchargée sur une partition inactive de votre ordinateur en OTA, puis le système d’exploitation vous invite à redémarrer votre Chromebook pour basculer la partition inactive en active et appliquer les mises à jour.

Tout l’intérêt de Chrome OS réside dans ce procédé de mise à jour, complètement transparent et effectué en moins d’une minute. Mais une fois installé, il est difficile de savoir ce qui a changé.  

Tous savoir sur les mises à jour ChromeOS

Pour avoir le détail d’une mise à jour, Google a ouvert la page de blog Chrome Releases listant toutes les modifications de code, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais et que vous n’êtes pas développeur, cette page web risque fort d’être complètement indigeste pour vous. Il n’existe pour le moment aucun moyen convivial d’obtenir un résumé des modifications sans attendre qu’un blog technique rédige un article. Un espoir existe pourtant : notre confrère de  ChromeStory signale que Google vient  d’ajouter un nouvel indicateur affichant les «Notes de publication» après une mise à jour de Chrome OS. Selon la description cette fonction permettra de :

  • “Avertit l’utilisateur lors de la connexion des notes de publication après la mise à jour de son ordinateur. En cliquant sur notification ou sur un champ dans la page À propos de, les notes de publication PWA sont lancées.”

Après redémarrage du Chromebook suite à une mise à jour, vous recevrez une notification dans la barre d’état nommée “Voir les nouveautés sur Chromebook » et le texte « Obtenir le détail de la dernière mise à jour ». Si vous cliquez sur le bouton « Voir les nouveautés« , une application Web progressive sera lancée, affichant les notes de mise à jour. 

A part ce nouveau flag, Google n’a pas encore défini d’URL publique pour cette progressive web app, donc je ne sais pas encore à quoi peut ressembler cette page. Visiblement la notification des “Notes de publication” peut être désactivée par l’utilisateur, mais après cette opération, elle pourra être réactivée dans les paramètres de Chrome OS

Une fois que les codes seront validés par Google, il faudra, pour le moment, activer la fonctionnalité expérimentale via cette commande chrome://flags#release-notes. Évidemment il sera diffusé dans un premier temps sur la canal Canaries.

Je suis très curieux de voir à quoi peut ressembler cette nouvelle fonction mais pour le moment aucune idée concernant la date de son arrivée sur le canal DEV de Chrome OS et encore moins sur le canal Stable.

Être tenu informé de ce qu’apporte une mise à jour de Chrome OS à votre Chromebook vous intéresse ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.